PETITE HISTOIRE DU PAVILLON SUISSE DE HAUTE MER

 
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  • Introduction
  • Tentatives précédentes
  • La première guerre mondiale
  • L’entre deux guerres
  • La seconde guerre mondiale
  • Un nouveau drapeau sur les mers

 

n° de registre nom du navire /
armateur, opérateur
année de construction
tpl / vendu ou perdu (coulé)

année d’achat /
de vente ou perte

1

s/s CALANDA
Compagnie suisse de navigation, Bâle
1913 7400
vendu

24.4.1941
12.11. 1946

2

s/s MALOJA
Compagnie suisse de navigation, Bâle
1906 2750
perte totale

24.4.1941
19.4.1944

3

s/s ST. GOTTHARD
OGT, Berne / Nautilus AG, Glarus
1911 8339
vendu

6.5.1941
29.7.1954

4

s/s GENEROSO
Maritime Suisse SA, Bâle
1896
2150
perte totale

29.5.1941
29.3.1946

5

s/s ST. CERGUE
Suisse Atlantique SA, Lausanne
1937 7600
vendu

10.7.1941
17.3.1952

6

s/s CHASSERAL
OGT, Berne / Nautilus SA, Glarus
1897 4064
vendu

17.7.1941
8.10.1951

7

m/s SAENTIS
OGT, Berne / Nautilus SA, Glarus
1915 6690
vendu

12.12.1941
30.9.1963

8

s/s EIGER, aprés CRISTALLINA
OGT, Berne, Cie suisse de navig., Bâle
1929 8137
vendu

30.12.1941
7.1.1949

9

s/s ALBULA
Compagnie suisse de navigation, Bâle
1910 2030
vendu

26.2.1942
18.12.1945

10

s/s LUGANO
Nautilus SA, Glarus
1898 9200
vendu

29.4.1942
13.4.1948

11

s/s CARITAS I
Fondation CICR, Bâle*
1903 3950
rendu**

5.5.1942
2.6.1945

12

s/s  ZUERICH
Maritime Suisse SA, Bâle
1893 2800
perte totale

30.3.1943
16.12.1946

13

s/s CARITAS II
Fondation CICR, Bâle*
1929 3950
rendu**

17.3.1944
2.6.1945

14

s/s HENRY DUNANT
Fondation CICR, Bâle*
1910 8500
rendu**

28.9.1944
24.10.1945

*  fondation du Comité international de la croix rouge, Bâle
** navires rendus à leur précédent propriétaire

 

LISTE DE NAVIRES AFFRÉTÉ

 

  • Le problème de l’équipage
  • L’exploitation des navires
  • Pertes de navires
  • Après-guerre, période transitoire
  • Evolution et consolidation
  • Dernières remarques

 

De la fondation Swiss-Ships, nous aimerions ajouter la remarque suivante :

Le GENEROSO fut coulé dans le port de Marseille par une mine flottante le 19.09.1944.

Comme confirmé par le OFAE (Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays) à Berne, le MOUNT LYCABETTUS appareilla de baltimore le 11.03.1942 et disparu le 17.03.1942. D'après www.uboat.net, le vapeur quitta Baltimore le 13.03.1942 et fut rapporté disparu le14.03.1942, probablement torpillé par le sous-marin U-373.

L'ALBULA devait, avec le GENEROSO, amener des marchandises de Marseille à Barcelone en sécurité pour la Suisse.

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