PETITE HISTOIRE DU PAVILLON SUISSE DE HAUTE MER

 
UK               D               Italia
 
  • Introduction
  • Tentatives pr�c�dentes
  • La première guerre mondiale
  • L’entre deux guerres
  • La seconde guerre mondiale
  • Un nouveau drapeau sur les mers

 

n� de registre nom du navire /
armateur, op�rateur
ann�e de construction
tpl / vendu ou perdu (coul�)

ann�e d�achat /
de vente ou perte

1

s/s CALANDA
Compagnie suisse de navigation, B�le
1913 7400
vendu

24.4.1941
12.11. 1946

2

s/s MALOJA
Compagnie suisse de navigation, B�le
1906 2750
perte totale

24.4.1941
19.4.1944

3

s/s ST. GOTTHARD
OGT, Berne / Nautilus AG, Glarus
1911 8339
vendu

6.5.1941
29.7.1954

4

s/s GENEROSO
Maritime Suisse SA, B�le
1896
2150
perte totale

29.5.1941
29.3.1946

5

s/s ST. CERGUE
Suisse Atlantique SA, Lausanne
1937 7600
vendu

10.7.1941
17.3.1952

6

s/s CHASSERAL
OGT, Berne / Nautilus SA, Glarus
1897 4064
vendu

17.7.1941
8.10.1951

7

m/s SAENTIS
OGT, Berne / Nautilus SA, Glarus
1915 6690
vendu

12.12.1941
30.9.1963

8

s/s EIGER, apr�s CRISTALLINA
OGT, Berne, Cie suisse de navig., B�le
1929 8137
vendu

30.12.1941
7.1.1949

9

s/s ALBULA
Compagnie suisse de navigation, B�le
1910 2030
vendu

26.2.1942
18.12.1945

10

s/s LUGANO
Nautilus SA, Glarus
1898 9200
vendu

29.4.1942
13.4.1948

11

s/s CARITAS I
Fondation CICR, B�le*
1903 3950
rendu**

5.5.1942
2.6.1945

12

s/s  ZUERICH
Maritime Suisse SA, B�le
1893 2800
perte totale

30.3.1943
16.12.1946

13

s/s CARITAS II
Fondation CICR, B�le*
1929 3950
rendu**

17.3.1944
2.6.1945

14

s/s HENRY DUNANT
Fondation CICR, B�le*
1910 8500
rendu**

28.9.1944
24.10.1945

*  fondation du Comit� international de la croix rouge, B�le
** navires rendus � leur pr�c�dent propri�taire

 

LISTE DE NAVIRES AFFR�T�

 

  • Le problème de l’équipage
  • L’exploitation des navires
  • Pertes de navires
  • Après-guerre, période transitoire
  • Evolution et consolidation
  • Dernières remarques

 

De la fondation Swiss-Ships, nous aimerions ajouter la remarque suivante :

Le GENEROSO fut coul� dans le port de Marseille par une mine flottante le 19.09.1944.

Comme confirm� par le OFAE (Office f�d�ral pour l'approvisionnement �conomique du pays) � Berne, le MOUNT LYCABETTUS appareilla de baltimore le 11.03.1942 et disparu le 17.03.1942. D'apr�s www.uboat.net, le vapeur quitta Baltimore le 13.03.1942 et fut rapport� disparu le14.03.1942, probablement torpill� par le sous-marin U-373.

L'ALBULA devait, avec le GENEROSO, amener des marchandises de Marseille � Barcelone en s�curit� pour la Suisse.

bw2.jpg (457 Byte)