L'historie de la compagnie Enzian Ship Managment SA Zurich |
L'armement Enzian Shipping Ltd., Berne, créé en 1988 par l'homme d'affaires et investisseur Hans-Jürg Grunder, est actif dans le transport maritime de matières solides / en vrac. En 1999, les premiers mini-vraquiers de 5000 tonnes de port en lourd, en collaboration avec le groupe anglais Carisbrooke Shipping, furent mis en service. Durant les deux années suivantes, la flotte s'agrandit de deux vraquiers polyvalents de 9000 tonnes de port en lourd chacun. Les quatre petites unités ont été vendues entre-temps alors que les deux grands navires naviguent toujours, faisant des voyages " tramp ", surtout dans l'océan atlantique. Au début, l'armement, technique et commercial, était assuré par Carisbrooke Shipping Ltd, Cowes sur l'île de Wight (sud de l'Angleterre), mais en 2002, la filiale Enzian Shipping Ltd fut mise en place à Schlieren près de Zürich et l'armement des navires fut transféré à cette filiale. Deux ingénieurs d'armement chevronnés, ex Metrofin Ltd, le Cdt Peter Woodtli et le chef mécanicien Ernst Inauen prirent alors les rennes de cette filiale, Mr Woodtli comme directeur général et Mr Inauen comme directeur technique. En 2003, l'Enzian Shipping est intégrée dans la nouvelle Holding SCL Reederei AG (Swiss Cargo Line). En 2004, quatre nouveaux vraquiers polyvalents (12700 tonnes epl) sont commandés à un chantier naval de Shimonoseki au Japon. Le suivi et contrôle de la construction sont assurés par les techniciens de Enzian. Ces navires sont affétés à temps ou naviguent en " tramp " En avril 2006, la compagnie change de nom et s'appelle désormais Enzian Ship Management Ltd. Un nouveau programme de construction de navires est mis en place en 2007 : quatre petits navires de cargaison générale (7600 tonnes epl) dans un chantier naval de Tianjin en Chine. Construction terminée en 2008. Ces navires sont affrétés à Safmarine, l'ancienne compagnie nationale d'Afrique du sud appartenant maintenant au géant Danois A.P.Moller-Maersk. Les navires naviguent sur une ligne Europe - Afrique occidentale. En 2008 et 2009, quatre nouveaux petits cargos (7600 tonnes epl) sont construits à Tianjin, desquels le 1er navire, le SCL Marie-Jeanne, est déjà de nouveau vendu. Ces navires sont gérés opérationnellement par le Peter Döhle Pool de Hambourg et naviguent en Europe. En avril 201, le bureau de Schlieren est transféré à Zürich, Bremgarten strasse 7, près de la gare de Wiedikon. Actuellement, deux grands cargos (18000 tonne epl) sont en construction en Chine. Le premier navire, nommé SAFMARINE SUMBA, vient d'être délivré à l'armateur. Les deux navires furent vendus à Safmarine durant leur construction mais restent en gestion technique chez Enzian Ship Management AG. Les navires croiseront entre l'Extrême Orient et l'Afrique Occidentale pour la route du MPV-Service de Safmarine. La flotte de Enzian Ship Management AG est, aujourd'hui, forte de 13 unités, desquelles neuf navires battent pavillon suisse et trois pavillon libérien. Le Safmarine Sumba bat pavillon de Hong-Kong. Les équipages sont recrutés dans les pays de l'est, surtout des pays de l'Union Européenne comme la Pologne, Bulgarie et Roumanie. Il faut relever que l'Enzian Ship Management s'est donné beaucoup de peine pour promouvoir le métier de marin en suisse, en cherchant, engageant et faisant naviguer nombres de jeunes suisses sur leurs navires. Malheureusement, ces efforts ne furent pas vraiment couronnés de succès, pour différentes raisons : le métier de marin demande des efforts d'adaptation, un caractère bien trempé, mais aussi la faculté de travailler en équipe avec des collègues de nationalité étrangère. Les horaires de travail, veille de quart, sont durs et irréguliers, une certaine monotonie de vie à bord, des escales trop courtes pour permettre des visites à terre, un salaire relativement bas. Tout cela n'est pas très attractif pour un jeune d'aujourd'hui et il faut une motivation très sérieuse pour tenir le coup. De vingt cadets embarqués à ce jour, six seulement ont réussi à persévérer le temps nécessaire pour arriver à commencer un e école navale. Toutes le fonctions et tâches de l'armement, c'est-à-dire affrètement, opérations, comptabilité et administration, sont gérées par Enzian Ship Management AG à Zürich. Actuellement, seize personnes, la plupart suisses, travaillent pour Enzian. SwissShips HPS / FG Janvier 2012 |