Les cargaisons dites "general cargo" ou cargaison en paquets, caisses, fûts, véhicules et colis divers, ne
voyagent aujourd'hui presque exclusivement en container mais, il existe encore des cargaisons et des ports
qui demandent des navires polyvalents capables de charger et transporter de telles cargaisons spéciales.
Ces navires sont appelés Navires porte-conteneur polyvalent ou Navires polyvalent de projets.
Une région du monde importante pour ce genre de navires et l'Afrique Equatoriale parce que une grande
partie de la cargaison est de taille trop grande pour être chargée en conteneur, des gros/grands tuyaux pour
l'industrie pétrolière très représentée dans cette partie du monde (tuyaux de forage). Par ailleurs, certains clients préfèrent leur marchandise autrement qu'en container, vu les petites quantités chargées.
L'appellation " project cargo " est utilisée pour toutes sortes de matériel de construction de
diverses industries : raffineries, plateformes de forage de pétrole, manufactures. Cette
sorte de cargaison sont des pièces, des modules, de taille et de poids assez importants,
qui seront assemblées sur place. Ce genre de cargaison ne peut être chargée en
container et, souvent, doit être chargée et transportée sur des navires spéciaux et
adéquats vu la taille et le poids de certaines pièces.
Par ailleurs, toute sortes de camions, machines de chantier et voitures sont souvent chargées sur ces
navires de cargo général. Beaucoup de voitures d'occasion, bourrées de vieux réfrigérateurs, fours de
cuisine, etc, sont aussi transportées sur de tels navires.
Au retour d'Afrique, ces navires transportent des produits de la terre : café, cacao, etc. C'est pour cette
raison que ces navires polyvalents sont équipés de système de ventilation de cale très performant, pour
prévenir tout dommage duà la condensation.
Du bois tropical est aussi transporté au retour d'Afrique, sous forme de grumes (tronc/bille)
ou de bois déjà scié car les pays exportateurs développent leurs propres industries de
préparation du bois en bois coupé et autres contreplaqués.
bois eucalyptus de Pointe Noire
Les cales (de chargement) sont carrées ou rectangulaires et façonnées pour charger le plus de conteneurs possible. Les parties latérales, dans l'arrondi de la coque du navire, sont utilisées comme soutes à ballast.
Les ouvertures de cale sur le pont sont de la même largeur que les cales pour charger les containers, donc
aussi accessibles aux grues pour le chargement de cargaison autre que des conteneurs. Les couvercles de
cale sont normalement de type ponton simple, à enlever à la grue pour ouvrir les cales, ou alors un système
hydraulique de manipulation est installé.
Les navires de type " cargo général " sont équipés de ponts de cale intermédiaires, appelés entreponts. Ces
derniers sont aussi de type ponton ou opéré hydrauliquement. Sur certain navires, ces entreponts peuvent
être érigés verticalement pour le chargement en vrac, céréales par exemple, leur fonction est alors d'éviter le
mouvement de la cargaison. Tous ces couvercles peuvent être maniées par les grues de bord et donc
placés ailleurs qu'à leur place pour faciliter le chargement de toute sorte de cargo encombrant. Les pontons
d'entreponts sont extrêmement solides pour permettre le chargement de colis très lourds. Leur solidité
permet de charger en général jusqu'à 3.5 tonnes au mètre carr.
Même encore aujourd'hui, la plupart des ports africains sont pauvrement équipés et alors les grues de bord
doivent assurer la manutention de la cargaison. La plupart de ces navires polyvalents sont leurs grues
placées sur un coté du navire, permettant ainsi une ouverture de cale totale, sans obstruction. Ces grues ont une capacité de levage de 80 tonnes en général et peuvent, en doublage, lever le double de leur capacité.
Ces navires sont équipés d'un système de ballastage rapide et efficace, pour compenser des levages lourds
sur un côté du navire.
Aujourd'hui, la planification du chargement est toujours encore effectuée è bord, sous la responsabilité du
second capitaine mais souvent avec l'assistance de spécialistes à terre.
Les navires de Enzian naviguant sur l'Afrique sont opéré par Safmarine Anvers. Ces derniers opèrent
plusieurs services de ligne autour du monde et, de ce fait, ont l'infrastructure et les spécialistes nécessaires
au bon déroulement des opérations maritimes.
HPS; FG; Enzian; SwissShips, Janvier 2012
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