HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE TRADAX SA GENÈVE
Tradax SA, Genève est une compagnie filiale du groupe Cargill www.cargill.com, une compagnie fondée en 1865 par William Wallace Cargill à Conover, Iowa, USA. La compagnie était engagée dans la négoce de céréales et s’est développée aujourd’hui en une des plus importante négoce en céréales du monde et, au fur des années s’est aussi imposée comme importante négoce de matières premières. Au début de siècle dernier, la compagnie déménagea à Minneapolis, Minnesota et, dans les années 1930, commença d’établir des filiales outremer: Hollande, Argentine, Canada, etc.
Dans les années 30, Cargill commence à opérer des barges et remorqueur/pousseurs sur le Mississipi et commence aussi bientôt à construire ses propres bateaux. Durant la seconde guerre mondiale, un chantier naval Cargill construisit de petits navires de haute mer pour la marine nationale américaine. Un autre chantier Cargill, à Albany sur la rivière Hudson, construisit en novembre 1941 un pétrolier. Ce pétrolier, appelé CARLANTIC, battait pavillon américain, avait 7414 tonnes de jauge brute et un port en lourd de 12'000 tonnes. Plus tard la même année, le navire fut vendu en Argentine et pris le nom de VICTORIA.
En 1956, une filiale fut créée à Genève, sous le nom de Tradax SA et, en un premier temps, fut engagée dans la négoce de céréales et huile de palme, principalement des USA vers l’Europe.
Cargill devint armateur en 1957 quand le premier vraquier CAPTAIN W.D. CARGILL fut acheté et opéré par Tradax Genève. En 1971 et 1972, Tradax commanda une série de petits vraquiers sans système de levage (5600 tonnes de port en lourd) à un chantier naval japonais et commença, à la même époque, à construire des vraquiers OBO (Oil Bulk Ore): liquide (hydrocarbures ou cargo) en vrac sec (céréales/minerais) de 80'000 tonnes de port en lourd à Split, Yougoslavie. Les noms des navires:
Mini-vraquiers: GHENT, AMSTERDAM, GENEVE, BREST, SAINT NAZAIRE, TARRAGONA, HAMBURG, SETE.
OBOs: CARLANTIC et CARBAY.
Jusqu’en 1975, quatre autres OBOs du même type et de la même jauge furent délivrés par le chantier naval de Split: CARCAPE, CARISLE, EXCOMM MERCHANT et EXCOMM MARINER.
En 1974, un nouveau navire, âgé de deux ans, le vraquier PARALOS de 17’000 tonnes de port en lourd fut acheté et rebaptisé CARBREEZE et, une année plus tard, deux OBOs de 120'000 tonnes de port en lourd furent achetés, suivis de trois unités en 1977 : APACHE, MOHAWK, ARAPAHO, CHEYENNE e CAYUGA.
Au début, il semble que les opérations de tous les jours de leurs navires et des navires affrétés étaient confiées au département marine d’une compagnie hollandaise: Handelsvereniging Tradax N.V., Coenhavenweg 3, Amsterdam. Pendant cette période, de nombreux commandants et officiers hollandais naviguèrent sur ces navires mais aussi des officiers et autres membres d’équipage d’autres pays européen comme la Yougoslavie par ex., voir le forum: Kombuispraat
Cependant, en 1975, ce département maritime en Hollande fut fermé et toutes les opérations maritimes furent centralisées au siège de la compagnie à Genève. Ce déménagement était partiellement du aux tensions qui se développèrent avec les syndicats locaux.
Durant 1976 et en 1977, quatre vraquiers à grues du type Alpine furent délivrés par le chantier naval Nishi Zosen K.K. Imabari, Japon, ALPINE SUN, ALPINE STAR, ALPINE SKY et ALPINE STREAM.
Tradax était aussi engagé dans le transport de jus de fruit concentré, surtout de jus d’orange et pour cela convertit le cargo norvégien OAK en un navire citerne avec des cuves en acier inoxydable et le baptisa BEBEDUORO. En 1986, le premier vrai navire citerne à jus fut construit en Korée, en même temps que Suisse-Outremer de Zürich construisit le ORANGE BLOSSOM en Norvège. Le vieux BEBEDUORO fut rebaptisé UCHOA et le nouveau navire citerne à jus repris le nom de BEBEDUORO. Les navires naviguèrent surtout sur l’Atlantique, transportant du jus d’orange de l’Amérique du sur vers l’Europe et les USA.
Le début des années 80 fut marqué par la construction de deux navires citernes à produits (raffinés) de 30'000 tonnes de port en lourd et le vraquier PANTHER, de type Panamax (grandeur maxi pour le transit du canal de Panama), fut acheté. En 1985, deux nouveaux OBOs panamax, le COUGAR et le JAGUAR suivirent. En 1986 et 1987, leurs deux plus grands navires allèrent rejoindre la flotte, les fraîchement construits, le OBOs CHOCTAW et CHICKASAW, chacun d’un port en lourd de 150'000 tonnes.
En 1986, la flotte de Tradax atteignit son sommet avec 27 navires et un total de port en lourd de 1.5 mio de tonnes. Une équipe qualifiée et compétente d’anciens officiers de marine, pont et machine ainsi que d’architectes navals, assurent dès lors les opérations de la flotte depuis le siège de la compagnie à Genève. Les équipages sont formés d’officiers surtout européens et de subalternes des Indes ou du Bengladesh, mais aussi quelques suisses, département machine surtout. Malheureusement, cette même année 1986 fut la dernière du management maritime à Genève et les navires furent, l’un après l’autre, transférés à des compagnies de management maritime comme V-Ships, OSM ou Univan Hong-Kong, etc et, en 2001, toutes les activités d’armement furent abandonnées. Notez bien, dans cette courte histoire, nous n’avons pas mentionné tous les navires, mais un historique du développement de la compagnie seulement (voir aussi liste des navires).
Cependant, Cargill demeura dans les activités maritimes comme opérateurs, affréteurs de tonnage extérieur et, aujourd’hui, Cargill International SA à Genève est le siège général de la division des transports en vrac océanique de la maison mère, avec plusieurs bureaux de support dans le monde. En 2008, Cargill International SA était parmi les 10 plus grandes compagnies maritimes suisses et termes de chiffre d’affaires et employait plus de 500 personnes dans leur bureau de Genève.
SwissShips HPS, FG, Janvier 2012