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La Delphinia Società di Navigazione Marittima SA de Coire était une société identique à la Lepontia Società di Navigazione Marittima SA Coire fondée précédemment, l'actionnariat étant composé des mêmes personnes que pour la Lepontia SA. Lesdites actions appartenaient à Annie et René Dollfuss, soit laveuve et le fils du commandant de corps Ruggero Dollfuss (1876 à 1948) de Castagnola et Kiesen (entre Berne et Thoune) et Bernardo Caverzasio de Chiasso. Le célèbre tessinois Waldo Riva (1905 à 1987) était président de la société. Le Dr Riva, originaire de Lugano, était avocat, homme politique et officier supérieur de l'armée. Il était également membre du conseil d'administration du Banco di Roma per la Svizzera, à Lugano. Ruggero Dollfuss et son père avaient fait fortune dans l'industrie chimique ; Bernardo Caverzasio était lui aussi actif dans ce même secteur et a fondé en 1929 la société ICR Industrie Chimiche Riunite SA. à Chiasso, laquelle existe encore aujourd'hui.

Delphinia SA a passé la commande de construction d'un pétrolier de 20’000 tonnes de TPL à un chantier naval de Monfalcone, en Italie. Le KTA (Office des transports de guerre) à Berne salua cette entreprise et demanda dans une lettre au DPE (Département politique fédéral) d'autoriser le navire à battre le pavillon suisse dans la mesure du possible. Le plan du KTA prévoyait une flotte de trois pétroliers d'une capacité de 41'000 tonnes de TPL. A l'époque, seuls deux pétroliers plus anciens, le NEUCHATEL et le SAN MORITZ (23 500 tonnes de TPL au total) étaient sous pavillon suisse.

La question de l'attribution du pavillon a probablement soulevé les mêmes doutes que pour le LEPONTIA I, notamment le fait qu'il n'y avait pas de société d'exploitation suisse et que l'exploitation serait entièrement dépendante et contrôlée depuis l'étranger. La gestion fut à nouveau assurée par la G.E.N. Gestione Esercizio Navigazione, Chiasso, une filiale de la G.E.N. à Gênes *).

Finalement, le droit de pavillon suisse n'a pas été accordé et le pétrolier BERNA a été mis en service sous pavillon du Panama. Il est possible que la composition du capital-actions ait également joué un rôle, mais nous ne disposons pas d'informations sûres à ce sujet.

En 1961, l'armateur a vendu le BERNA à la société Lunmar SA de Lugano, laquelle a continué à exploiter le navire jusqu'en 1975. En tout cas, la société n'a pas acheté d'autres bateaux et a probablement cessé ses activités après la vente du BERNA. Le Dr Waldo Riva siégeait à nouveau au conseil d’administration de Lunmar en tant que président. On peut supposer que l'exploitation par une entreprise suisse était devenue trop pénible et probablement trop chère et que le navire a été cédé à l'entreprise panaméenne Lunmar, les propriétaires restant les mêmes.

SwissShips HPS en novembre 2023. Traduction PAR

Sources :

- Archives fédérales de Berne
- Publications du Lloyd's
- Article de Malcolm Cranfield

*) La G.E.N. Gestione Esercizio Navi, à Gênes faisait partie de l'empire d'entreprises du Vatican et a été fondée en 1947 par la banque du Vatican. Cette compagnie maritime, qui exploitait de nombreux navires, était dirigée par Giulio Pacelli, un neveu du pape Pie XII (1876 - 1958). Une deuxième société était la G.E.N.S. Gestione Esercizio Navi Sicilia, basée à Palerme. Giulio Pacelli a également occupé un poste de direction au sein du Banco di Roma. Waldo Riva, quant à lui, était également gouverneur suisse de l'Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem, lequel est directement protégé par le Vatican. Il nous semble que Waldo Riva, qui jouait également un rôle dans d'autres compagnies maritimes tessinoises, avait fait jouer ses relations avec le Vatican.

berna

Lancement du M/T BERNA sous pavillon suisse et Bâle comme port d'attache le 24 juillet 1952 à Monfalcone

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