Histoire de la compagnie - Aperçu

Déjà en mai 1948, les frères Fritz Ritter-Dreier et Ernst Ritter, le premier est délégué au conseil d'administration de la BRAG et le second commerçant à Bâle, approchèrent le conseil fédéral avec la requête pour une autorisation de battre le pavillon suisse sur un navire en construction en Italie. En effet, le 10.03.1948, ils avaient passé commande d'un caboteur (petit navire navigant de port à port le long des côtes) au chantier naval M&B Benetti de Viareggio. Un bateau semblable au LAUPEN de la compagnie Keller Shipping de Bâle. Le bateau devait être baptisé GENERAL WILLE si la famille Wille acceptait. Le général Ulrich Wille (1848 – 1925) était, pendant la première guerre mondiale, le commandant en chef de l'armée suisse mais était aussi, politiquement, une figure controversée en Suisse. D'après un écrit de Fritz Ritter en mai 1948, le navire devait d'abord naviguer au service de la ligne méditerranéenne de la Keller Shipping mais, plus tard, il était prévu de l'engager dans un service combiné Rhin/mer entre Bâle / Anvers – Angleterre. Mais on se demande en effet comment un tel navire, de 4 m de tirant-d'eau et un relativement important tirant-d'air, pourrait jamais rejoindre Bâle...

Début 1948, le 6 janvier, la compagnie BRAG fut fondée et cette dernière repris la commande de construction du navire. Les actions appartenaient majoritairement à la BRAG mais aussi aux frères Ritter. Ces deux derniers, avec la directeur de BRAG Kurt Girard, formèrent le conseil d'administration de la société.

En juin 1949, ce nouvel armement déposa la requête définitive d'une immatriculation suisse auprès du conseil fédéral. Le nom du navire changea en MISOX, finalement, et probablement suite au refus de la famille Wille à propos du nom du navire, évitant ainsi des pénibles discussions à ce sujet.

A la fin de sa construction, le MISOX fut délivré à l'armateur BRAG Maritime AG. L'exploitation commerciale fut confiée à la Keller Shipping de Bâle qui engagea le bateau en Méditerranée. La gestion technique et aussi de l'équipage fut apparemment assuré par la BRAG elle-même qui devait avoir une certaine expérience en la matière avec leurs bateaux sur le Rhin.

Apparemment, l'armateur ne tira pas de gros bénéfices de ce caboteur et ces messieurs Ritter et Girard perdirent l'envie de l'air du large et, après 3 ans d'exploitation, ils vendirent le bateau à la Keller Shipping. Ce fut la seule et dernière expérience maritime pour la BRAG qui, dorénavant se consacra uniquement, et avec succès, à la navigation rhénane.

SwissShips, HPS, FG, Janvier 2016

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