Quelques mots sur nous           History deutschWir über uns   About us   Chi siamo

Peter Markus Daniel Francis

officier télégraphiste 
Peter Bichsel

10.06.2017

bosco
Markus Berger
 4ème officier mécanicien
Daniel Trösch

 bosco
Francis Monnard

2005

capitaine au long cours & pilote
Bernhard Wissmer

Juine 18, 2018
chef mécanicien Hans-Peter Schwab premiere lieutenant
Hans Mutschlechner
capitaine au long cours
François Gehrig
nécrologie email     email email email

Nous étions deux, plus tard trois ex-marins suisses un peu fou qui s’engagèrent à tenir à jour une base de données et une page WEB sur Internet sur la marine marchande suisse. Notre équipe s’agrandit à quatre, comme suit : jusqu’à sa mort, notre regretté Francis Monnard accomplit un énorme travail de traduction de l’historique d’une grande partie des navires suisses en langue française. Malheureusement, nous fûmes seulement informés de tout ce travail accomplit qu’après son décès alors il fut décidé d’intégrer Francis dans notre équipe à titre post-mortem. Il est maintenant le 4ème de l’équipe. Nous regrettons vivement de n’avoir pas pu l’intégrer de son vivant car nous n’étions informés, ni de son état de santé critique, ni de la masse de travail de traduction déjà effectuée. Son travail de traduction fut mis à notre disposition par sa compagne, madame Major après son décès. Nous remercions ici encore vivement madame major.

Pour être un peu plus précis :

Markus collectionne, depuis 1965, des photos et informations des navires qui, d’une façon ou d’une autre, ont un lien avec la suisse (navires sous pavillon suisse, armateurs basés en Suisse, navires au service du gouvernement suisse et de la croix rouge pendant la dernière guerre mondiale, etc) Sa collection est estimée à plus de 15'000 photos. De plusieurs sources, comme Lloyd’s List et autres publications spécialisées, contacts avec des personnes autour du monde, il collectionne toutes données intéressantes sur les navires, de leur construction à leur démolition ou toute autre fin de vie, naufrage par exemple.

Il est peu de détails qui ont échappé à l’attention de Markus.

Daniel est aussi un collectionneur passionné et compétent. Il débarque une dernière fois en 1985 et, depuis lors, ne cessa de collectionner des données, mais aussi des objets, en relation avec la marine suisse et sur les paquebots internationaux. Entre temps, sa collection contient aussi plus de 15'000 documents, photos et objets maritimes. En plus, Daniel possède environ 250 enregistrements de musique et de chansons de la marine.

L’ histoire :

Au printemps 1998, planifiant une page d’accueil sur les navires battant pavillon suisse et cherchant des photos, plusieurs amis me conseillèrent de contacter Markus, ce que je fit.
Depuis ce jour-là, je n’ai plus une minute à moi…


Nous primes la décision d’entrer toutes les photos et autres documents collectionnés par Markus dans une base de données.

Pour commencer, il fallut programmer cette base, puis entrer les données. Infatigable, Markus continue ses recherches de documents et photos. J’ai de la peine à suivre le rythme..

Entre temps, 2500 navires sont répertoriés dans notre base de données.

Une fois Markus convaincu des avantages de l’Internet, la décision fut prise de réaliser la page d’accueil pour notre site des navires maritimes battant pavillon suisse. Le site est en ligne depuis le 1er août 2000.

Pendant tous ces travaux initiaux, nous recevions beaucoup d’excellentes photos de Daniel et au fur et à mesure nous réalisâmes l’ampleur de cette « mine d’or » mise à disposition par Daniel. Après quelques discussions avec Daniel, il fut décidé de le prendre dans notre équipe de base.

En 2005, nous recevions de Francis les premières traductions en français d’historiques de navires. Nous n’étions pas au courant de ses sérieux problèmes de santé et, jusqu’à sa mort, il travailla sans relâche à ces traductions. Sa compagne, madame Major, nous envoya tout le travail de Francis, après son décès. La contribution de Francis est de grande valeur car les marins francophones peuvent maintenant lire l’ histoire de leur navires dans leur langue.

La masse de travail augmentant sans cesse, nous lançâmes un appel à l’aide pour un nouveau membre pour notre équipe et, heureusement, l’appel fut entendu par le cdt Bernhard Wissmer. Bernhard navigua longtemps comme commandant à bord de navires suisses et fut plus tard pilote sur le Canal de Kiel (reliant la Mer du Nord à la Baltique) et cela, jusqu’à sa retraite. Sa collaboration active et sa compétence est clairement visible sur notre page d’accueil. 

Par conséquent, nous sommes maintenant une équipe de cinq.

Notre cible principale était de montrer les navires actuels. Swiss-Ships est le produit visible de notre effort vers le public.

La cible suivante était de montrer tous les navires battant et ayant battu pavillon suisse, cette cible est aussi atteinte.

L’étape suivante sera de répertorier tous les navires sous pavillon étranger mais étant armés et/ou opérés par une compagnie suisse et/ou basée en Suisse. Chaque semaine passée amène son lot de navires supplémentaires dans « Swiss-Ships ».

Initialement, il n’était pas prévu de publier l’historique détaillé de chaque navire mais il fut constaté que ces historiques sont très appréciées.

Par conséquent, nous sommes gré à toute personne nous informant d’histoires et incidents de navires qui alimenteront les pages d’accueil.

Nous sommes sans cesse à la recherche de documents, rapports, histoires et photos de navires ayant un lien quelconque avec la marine suisse ou armateurs suisses. Ces documents, une fois scannés et répertoriés, seront naturellement retournés à leur propriétaires. 

Si vous avez quelque question que ce soit à propos d’erreurs, violations par inadvertance de droits d’auteur ou autres remarques, n’hésitez pas à nous contacter :

VA ce stade, nous aimerions souligner le fait que la construction de cette page d’accueil n’a été possible qu’avec l’aide de plusieurs autres personnes. En particulier, nous voulons mentionner l’Office Fédéral de l’Approvisionnement Economique (OFAE) qui a contribué à la révision des « historiques » et à leur traduction dans les 3 langues nationales.

Nous remercions tout particulièrement Peter Marti qui a été mon « cobaye-lecteur» et qui m’a encouragé à avancer dans ce projet.

Mes remerciements vont aussi à Marcus Janka, il est un grand supporter de « Swiss-Ships » et est l’auteur des rapports à propos des actions de sauvetage du CELERINA.

Addenda mars 2011 :

L’étape la plus importante de ces dernières années fut la conversion de « Swiss-Ships » en Une fondation. L’idée est née de discussions avec un sponsor issu de l’industrie maritime en 2007 déjà, mais une année s’écoula jusqu’à sa réalisation. Durant la réunion initiale des fondateurs en mai 2008, ces derniers se mirent d’accord à l’unanimité pour incorporer « Swiss-Ships » dans la fondation, pour assurer son existence future. En août 2008, la fondation fut enregistrée dans le registre du commerce du canton de Thurgovie, Suisse. Nous étions très heureux de compter sur la compétence du Dr Hansueli Raggenbass, juriste et ancien conseiller national, comme président. Avec ses multiples contacts et relations dans les milieux politiques, économiques et culturels, cela va grandement aider à préserver l’histoire de la marine suisse et donner une encore meilleure réputation à la fondation.

Grâce à la fondation, il fut possible d’acquérir, en décembre 2008, l’immense collection de photos de Fotomar à Leixoes, Portugal. Cette collection comprend des photos de navires escalant à Leixoes depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à ces jours, dont beaucoup de navires battant pavillon suisse. Un autre avantage est d’avoir une certaine quantité de photos de navires de toutes nations qui seront échangeables contre des photos de navires suisses.

A la fin de 2007, Hans Mutschlechner du Tyrol sud découvrit par hasard notre site et nous offrit de traduire les historiques en italien (le Tyrol sud étant italien, Hans est bilingue allemand et italien). Hans commença sa carrière maritime dans la marine nationale italienne et continua ensuite dans la marine marchande italienne où il termina sa carrière comme lieutenant. Pendant cette dernière période, il navigua aussi pour un armateur basé à Lugano, Suisse.

Prenant sa retraite début 2010, Hans-Peter Schwab rejoignit « Swiss-Ships » prenant les rênes du support pour toutes questions techniques et rédactions des historiques de navires. Il commença sa carrière comme nettoyeur sur des cargos conventionnels suisses et se hissa
au rang de chef mécanicien. Il travailla plus tard comme ingénieur d’armement et consultant technique chez plusieurs armateurs suisses, jusqu’à sa retraite.

La même année, le cdt François Gehrig pris sa retraite aussi et donnera un support francophone à l’équipe, surtout pour continuer le travail de traduction commencé par Francis.
François commença sa carrière par un apprentissage de batelier sur le Rhin avant d’embarquer sur des navires de haute mer. Il obtint son brevet de capitaine au long cours à l’école navale de Brême en Allemagne en 1972. Il débarqua une dernière fois, après huit années de commandement sur navires porte-containers sous pavillon étranger, en 1984, et travailla ensuite chez des armateurs suisses jusqu’en 2010 comme manager des opérations et capitaine d’armement.

Team Swiss-Ships

Nous voulons remercier TOUTES les personnes qui ont mis à notre disposition leur photos, documents et autres informations, ou qui ont soutenu la construction de ce site WEB.

Parmi ces contributions sont: (la liste n’est pas exhaustive)
   Adrian Hagen    Ian B. Lovie    Niels Johannes
   Airfoto Malacca
   † Capt.  Foxley
   Ian Shiffman    Nico Jonker
   † 
14.03.2005
   Alan Lee    Jacob Slagter    Norman Hesketh † 04.12.2010
   Andreas Schlatterer    John Sins    Olaf Schmidt
   Alex Duncan    Jakob Kaufmann    Peter Marti
   Alex Imsand    James L. Shaw    Peter Schöttker
   Andreas Keller    Jens Grabbe    Peter van Wissen
   Armin Laferma     Jan Verduijn    René Nickler
   Arwed H. Kubisch    Jim Shaw    Roger W Jordan
   Capt. J.F.van Puyvelde    Jean M. Otten    Roland Bentin
   Chris Owen    Jeff Cameron    Roland Peyer
   Daniel Rüegg    J.K. Byass    Selim San
   Dave Hocquard    John Clarkson    Søren Thorsøe
   Ditmar Hasenpusch    Johnny Hungerbühler    Tomas Johannesson
   Erhard Giger    Josef Nüsse    Urs Vogelbacher
   Ernst G. Dahl    J. van Teeffelen    Walter Freitag
   Ernst Rütimann    Karl H. Struve    Waterweg Fotos
   H. Krayenbosch 
   Flor van Otterdyk    Kenneth Newhams    Willi von Arb
   Fotos Jansen, Hamburg    Klaus Berger    William Schell
   Friedrich W. Kunze    L. O. Amboldt    Willem Van Maanen
   Frits Olinga    Leo Johannes    Wolfgang Kramer
   Fritz Hodel    Lloyd's Register - Fairplay    World Ship Society
   Gerry Schneider    Mario Onetta    Wolfgang Fuchs
   Guillermo C. Berger    Markus Janka    Richard Wisse
   Hans R. Bachmann    Martin Angst    Yvon Perchoc

   Hans Rosenkranz

   Robert Smith, Rotterdam    Marie-Anne von Bergen
   Heinz Bieri    Martin Strojenga    Simon Smith
   Henri Walser    Michael Lennon    Capt. Agustin Alapont Castilla
   Henk Zuur    Mike Ebel    Capt. Manuel Hernández Lafuente
   Holger Patzer    Michael Cassar     Derek Sands
   David Hazell    Malcolm Cranfield      Ken Smith
   Hannes van Rijn    Dave van Spronsen      Valeriy
   Cornelia Klier     Capt. Theo Hinrichs     Capt. Peter Mösselberger
   Andreas Spörri     Dirk van Laer     Hans Esvelt
   Wolfgang Berthel     John Tobin     Capt. Tham Körner
    Roberto Smera      Jochen Wegener      Marius Esman
   Erick Antonio Montalvo Núñez      Marcelo Lopes      Marcelo Vieira
   Klaus Masuch      Pablo A. Balloni       Jukka Huotari
   Bruno Lüscher      Thomas Rutka       E. Rimensberger
   K. C. (Buck) Sleuman       Philippe Lauga        Miguel Rodriguez
   Capt. E.H. Reurink (Henk)       George Robinson         Jan Dijkema
    Marc Piché       Michel Gosselin        Capt. Benoit Donne
    Holger Jaschob       Gerolf Drebes        Frans Sanderse
    Ilhan Kermen        John Lee        Klaus Kehrls
    Klaus Knepel         Gautier Yves         Gianpaolo Baratelli
     Klaus Frühauf         Ingo Armandt         Xavier Leroy
    Steinar Norheim         Brian Crocker         Tobias Fortuna
    Michael Brakhage          Uwe Kuphaldt          Rogerio Cordeiro
    Capt. Urs O. Honegger          Pascal Bredel      Capt. Henning Brauwers
     Felix Fröhli            Frank Berting  

 

Armateurs et autorités

ABC-Maritime H. Tanner
H. P. Schwab
Th. Gigon, Fritz Tischhauser, David Newton
Acomarit S. Branger
Alpina Archiv Heinz Stamm,
Ernst Vögeli
BWL M. Eichmann, R. Staudenmann und Uebersetzer-/innen
Contal Shipping F. Herzog
Enzian Shipping Frau C. Wengle,
H.J. Grunder, Tim Schnoor
Keller Shipping Hr. Keller
Massoel Y. Gouzer,
M. Baehni
Metrofin Ernst Inauen
Peter Woodtli
Reederei Zürich B. Lindblom
Rotes Kreuz (IKRK)
Seeschiffahrtsamt U. Hänggi
Suisse-Atlantique Headoffice, A. Jäggi
Suisse-Outremer † A. Lüssi
† G. Streuli
Vinalmar J. Küttel,
W. Schneiter