UDOFE TRADER
Lloyd's Register No.: 7024354
Schiffstyp / Ship's type: Motor / Produktentanker / Oil Products Tanker
Bau / Construction
Bauwerft / Shipyard: | Ankerløkken Verft A/S, Glommen (Norway) | ||
Bau Nr. / Hull / Yard No.: | 174 | Baujahr / Year of built: | 1970 |
Kiellegung / Keel laying: | n.a. | Stapellauf / Launching: | 26.06.1970 |
Ablieferung / Delivery: | 11.11.1970 |
Reeder - Manager / Shipping company - Manager
Eigner / Registered owner: | Natural Oils Ltd., Kingstown St. Vincent & Grenadines (VCT) | ||
Reeder / Shipping Company (Manager): | Suisse-Outremer Reederei A.G., Zürich | ||
Tech. Management / Technical Mgmt.: | Suisse-Outremer Reederei A.G., Zürich | ||
Management von / from: | 04.05.1993 | Management bis / until: | 24.01.1995 |
Registerhafen / Homeport: | Kingstown | Flagge / Flag: | St. Vincent & Grenadines (VCT) |
Rufzeichen / Call sign: | J8HR3 | Register-Nr. / Official No.: | |
Registrier Datum / Date: | 04.05.1993 | Register Streichung / Deletion: | 24.01.1995 |
Verbleib / Fate: | 24.11.1993 Umbenannt in LIBERTY / Renamed LIBERTY |
Vermessung / Tonnage
BRZ / GT: | 2'318 | Länge / Length: | 91.20 | Meter | ||
NRZ / NT: | 964 | Breite / Breadth: | 14.20 | Meter | Passenger: | - |
DWT: | 3'515 | Tiefgang / Draft: | 5.51 | Meter | Besatzung / Crew: | n.a. |
Lightship tons: | n.a. | Tiefe / Depth: | 6.20 | Meter | ||
Ladewinden / | Cargo winches: 2 | |||||
Ladegeschirr / Cargo gear: | 2 Ladebäume ?-ton SWL (Safe Working Load) |
Maschine / Machinery
Maschinen-Typ / Engine type: | 2x 6-Cyl. 6 L 28/32 F |
Maschinenhersteller / Engine builder: | B&W - Alpha Diesels |
Leistung / Power: | 2'640 kW |
Geschwindigkeit / Speed: | 12.5 Knoten / Knots |
Antrieb / Propulsion: | 1 Controllable pitch propeller (Verstellpropeller) |
Registrierte Schiffsnamen / Registered ship's names
Datum / Date | Schiffsname / Name | Heimathafen / Homeport |
11.11.1970 | Skymark | Bremen |
00.01.1974 | Multitank Rhenania | Bremen |
00.00.1979 | Multitank Rhenania | Bremen (Panam flag) |
19.11.1979 | Multitank Hammonia | Limassol |
04.05.1993 | UDOFE TRADER | Kingstown |
24.11.1993 | LIBERTY | Kingstown |
24.01.1995 | Rifat | Istanbul |
18.01.1996 | R-Okt | Istanbul |
11.11.1996 | Esin S. | Istanbul |
Verbleib des Schiffes / Fate of vessel: | 09.05.2004 Verschrottet / Scrapped |
Schiffsgeschichte
Dieser Solventtanker wurde am 11.11.1970 unter dem Namen SKYMARK (Bau Nr.: 174) von der norwegischen Schiffswerft Ankerløkken Verft Glommen A/S in Fredrikstad an die Eignergesellschaft M/T "Skymark" Schiffahrtsgesellschaft Heyer K.G., Bremen abgeliefert. Das Management übernahm die Tankreederei de Vries & Co. K.G. in Hamburg. Das Tankmotorschif wurde mit BRT: 1'599, NRT: 1'088 und einer Tragfähigkeit von 3'515 Tonnen vermessen. Die Antriebsmaschinen waren 2 6-Zyliner Ruston 6 ARM Dieselmotoren mit Aufladung von je 1350 Ps, bei 750 U/min. Hergestellt bei English Electric Diesels Ltd Ruston Turbo Div. in Lincoln. Beide Maschinen wurden auf ein Getriebe gekoppelt, das mit 250 U/min den Verstellpropeller Antrieb, ausserdem waren 2 Wellengeneratoren installiert. Das Schiff erreichte eine Geschwindigkeit von 13 Knoten. Klassifiziert beim Det Norske Veritas mit + 1 A 1 und mit 6 Zentralen Edelstahltanks und 10 beschichteten Seitentanks und einem Gesamtfassungsvermögen von 3531 cbm ausgerüstet. Offizielle Nr.: 4017. Das Rufzeichen lautete DEDD. Im Januar 1974 verkauf an M/T "Multitank Rhenania" Tankreederei Ahrenkiel GmbH & Co KG, Hamburg (Management. Christian F. Ahrenkiel, Hamburg) und umbenannt in MULTITANK RHENANIA. Weiterhin mit Heimathafen Bremen. 1979 übertragen an M/T "Rhenania" KG Rhebad Beteiligungs GmbH, Panama. Das Management bleibt weiter bei Chr. F. Ahrenkiel in Hamburg. Das neue Rufzeichen lautet nun HPQT. Am 1. Mai 1979 beim beladen von acht verschiedenen Chemikalien für Südamerika, im Petroleumhaven Nr.: 3 in Rotterdam gekentert. Am 6. Juni 1979 geborgen und entladen. Im Schlepp ab Rotterdam für Bremerhaven am 1. Juli 1979. Nach der Ankunft am 2.7.1979 im Trockendock besichtigt und zum Totalverlust erklärt. Im Juni 1979 Ankauf des Wracks durch die Evergreen Shipping Co Ltd aus Limassol (Columbia Shipmanagement, Limassol) und zur Reparatur bei der Rickmers Werft in Bremerhaven überführt. Am 19.11.1979 wiederum in Fahrt, nun als MULTITANK HAMMONIA (Management. Christian F. Ahrenkiel, Hamburg). Offizielle zypriotische Register Nr.: 394361. Rufzeichen P3RN. 1984 übertragen an M/T "Multitank Rhenania" Tankreederei Ahrenkiel GmbH & Co KG, Limassol (Management. Christian F. Ahrenkiel, Hamburg). Bei den Aufbauten und Decks wurden Bauliche Veränderungen und Erneuerungen vorgenommen. 1986 übertragen an M/T "Rhenania" KG Rhebad Beteiligungs GmbH, Limassol (Columbia Shipmanagement, Limassol). Im gleichen Jahr wurden 2 neue Hauptmaschinen vom Typ 6 L 28/32 F B&W - Alpha Diesel eingebaut. 1988 übernimmt die Christian F. Ahrenkiel (UK) Ltd in London das Schiffsmanagement. Im Jahre 1993 heisst der Manager Christ. F. Ahrenkiel Shipmanagement (Cyprus) Ltd in Limassol. Am 04.05.1993 angekauft durch die Natural Oils Ltd in Lagos, Nigeria. Das Management wurde an die Suisse Outremer Reederei AG (Swiss Overseas Shipmanagement Co) in Zürich übertragen. Umbenannt in UDOFE TRADER und registriert in Kingstown auf den St. Vincent & Grenadinnes Inseln. Neu Vermessen mit BRZ: 2'318, NRZ: 964, DWT: 3'515. Neues Rufzeichen: J8HR3. Am 24.11.1993 umbenannt in LIBERTY. Am 24.01.1995 verkauft an Kaptan Insaat Denizcilik Sanay Ticaret AS, Istanbul und umbenannt in RIFAT. Offizielle Nr.: 6621. Das neue Rufzeichen lautet nun TCBQ8. 18.01.1996 umbenannt in R-OKT. Der neue Eigner heisst nun Egemed Denizcilik ve Ticaret AS, Istanbul. Laut deutschen Quellen am gleichen Tag wieder umbenannt in RIFAT. Bei Miramar Ship Index und Lloyd's Register wird das aber so nicht erwähnt. Im Oktober 1996 (laut G.L. am 11.11.1996) umbenannt durch Egemed Denizcilik ve Ticaret AS in ESIN S. Das Managment wird an Soysay Shipping Transportation & Trading Inc in Istanbul übertragen. 1998 wurde in der Türkei auf der ganzen Schiffslänge ein neuer Doppelboden eingebaut. Am 09.05.2004 in Alang, Indien auf den Strand gesetzt zum Verschrotten. |
Historique des navires
Ce pétrolier transporteur de solvants a été livré le 11-11-1970 sous le nom de SKYMARK (n° de construction : 174) par le chantier naval norvégien Ankerløkken Verft Glommen A/S de Fredrikstad à la société propriétaire, la M/T « Skymark » Schiffahrtsgesellschaft Heyer K.G., de Brême. La gestion a été assurée par la société de transport maritime de Vries & Co. K.G. de Hambourg. Ce pétrolier a été jaugé avec un tonnage brut de 1'599 Tx, un tonnage net de 1'088 Tx et une capacité de charge de 3'515 tonnes. Les moteurs de propulsion étaient 2 diesel Ruston 6 ARM, des 6 cylindres suralimentés de 1350 CV chacun, à 750 tr/min. Ces derniers étant fabriqués par la English Electric Diesels Ltd Ruston Turbo Div. à Lincoln. Les deux moteurs étaient couplés à une transmission qui entraînait l'hélice à pas variable à 250 tr/min ; de plus, deux générateurs d’arbre étaient installés. Le navire atteignait une vitesse de 13 nœuds. Ce navire était classé par Det Norske Veritas sous + 1 A 1, il était équipé de 6 citernes centrales en acier inoxydable, ainsi que de 10 citernes latérales, d'une capacité totale de 3531 m3. Numéro officiel : 4017. L'indicatif d’appel DEDD. En janvier 1974, le pétrolier est vendu à la M/T « Multitank Rhenania » Tankreederei Ahrenkiel GmbH & Co KG, Hambourg (Gestion par la Christian F. Ahrenkiel de Hambourg) et il est rebaptisé MULTITANK RHENANIA. Le port d'enregistrement reste Brême. En 1979, il est transféré à la M/T « Rhenania » KG Rhebad Beteiligungs GmbH, au Panama. La gestion reste chez Chr. F. Ahrenkiel à Hambourg. Le nouvel indicatif d’appel passe à HPQT. Ce navire chavire le 1er mai 1979, lors du chargement de huit produits chimiques différents pour l'Amérique du Sud, dans le port pétrolier n° 3 de Rotterdam. Il est récupéré et déchargé le 6 juin 1979, puis remorqué de Rotterdam vers Bremerhaven le 1er juillet 1979, où il arrive le 2 juillet 1979. Il y est mis en cale sèche et déclaré perte totale. En juin 1979, achat de l'épave par la Evergreen Shipping Co Ltd de Limassol (Columbia Shipmanagement, Limassol) et transfert pour réparation au chantier naval Rickmers à Bremerhaven. En 1984, le navire est transféré à la M/T « Multitank Rhenania » Tankreederei Ahrenkiel GmbH & Co KG, Limassol (Gestion Christian F. Ahrenkiel, Hambourg). Les superstructures et les ponts ont été modifiés et rénovés. En 1986, transfert à la M/T « Rhenania » KG Rhebad Beteiligungs GmbH, Limassol (Columbia Shipmanagement, Limassol). La même année, 2 nouvelles machines principales de type 6 L 28/32 F B&W - Alpha Diesel sont installées. En 1988, Christian F. Ahrenkiel (UK) Ltd à Londres reprend la gestion du navire. En 1993, le gestionnaire s'appelle Christ. F. Ahrenkiel Shipmanagement (Cyprus) Ltd à Limassol. Le 04-05-1993, le navire est racheté par la Natural Oils Ltd à Lagos, au Nigeria. La gestion a été transférée à Suisse Outremer Reederei AG (Swiss Overseas Shipmanagement Co) à Zurich. Rebaptisé UDOFE TRADER, il est immatriculé à Kingstown, dans les îles Saint-Vincent et Grenadines. Le navire est rejaugé avec BRT: 2'318, NRT: 964, DWT: 3'515. Nouvel indicatif d’appel : J8HR3. Rebaptisé LIBERTY le 24-11-1993. Le 24-01-1995, il est vendu à la Kaptan Insaat Denizcilik Sanay Ticaret AS, Istanbul et rebaptisé RIFAT. N° officiel 6621, indicatif d’appel TCBQ8. En date du 18-01-1996, le navire est rebaptisé R-OKT. Le nouveau propriétaire étant la Egemed Denizcilik ve Ticaret AS, Istanbul. Selon des sources allemandes, il aurait été rebaptisé RIFAT le même jour, mais le Miramar Ship Index et le Lloyd's Register ne le mentionnent pas. En octobre 1996 (selon G.L. le 11-11-1996), la Egemed Denizcilik ve Ticaret AS change le nom du navire qui devient ESIN S. La gestion est transférée à la Soysay Shipping Transportation & Trading Inc. à Istanbul. En 1998, un nouveau double fond est installé en Turquie, sur toute la longueur de la coque. Le 09-05-2004, ce navire est mis à la casse sur la plage d'Alang, en Inde. Traduction PAR/ mai 2024 Sources :
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Cronistoria delle navi
Questa petroliera per carichi solventi era stata consegnata con il nome SKYMARK (numero di costruzione: 174) dal cantiere norvegese Ankerløkken Verft Glommen A/S Fredrikstad alla proprietaria M/T “Skymark” Schiffahrtsgesellschaft Heyer K.G., Bremen. La gestione era stata assunta dalla Tankreederei de Vries & Co. K.G. di Amburgo. La petroliera era stata stazzata con TSL: 1'599, TSN: 1'088 con una portata di 3'515 tonnellate. I propulsori erano due motori Diesel 6 cilindri Ruston 6 ARM con carica da 1350 Cv a 750 giri/min, costruiti dalla English Electric Diesels Ltd Ruston Turbo Div. a Lincoln. I due motori erano accoppiati ad un ingranaggio, il quale azionava un’elica a passo variabile a 250 giri/min, inoltre erano installati due generatori asse. La nave raggiungeva una velocità massima di 13 nodi. Classificata da Det Norske Veritas +1 A 1 con 6 cisterne centrali in acciaio inossidabile e 10 cisterne laterali rivestite con una capienza di 3'531 m³. Numero matricola: 4017, nominativo internazionale: DEDD. Nel gennaio 1974 ceduta alla M/T “Multitank Rhenania” Tankreederei Ahrenkiel GmbH & Co Kg, Amburgo (management: Christian F. Ahrenkiel, Hamburg) e rinominata MULTITANK RHENANIA. Porto d’iscrizione sempre Brema. 1979 trasferita alla M/T “Rhenania” KG Rhebad Beteiligungs GmbH, Panama. La gestione rimane da Chr. F. Ahrenkiel di Amburgo. Nuovo nominativo internazionale: HPQT. Il 01 maggio 1979 durante la caricazione di 8 sostanze chimiche diverse destinate all’America del Sud, si capovolge nel Petroliumhaven N. 3 a Rotterdam. Recuperata il 06 giugno 1979 e scaricato il carico. A rimorchio da Rotterdam per la volta di Brema il 01 luglio 1979. Dopo l’arrivo il 02-02-1979 ispezionata in bacino e dichiarata perdita totale. Evergreen Shipping Co Ltd di Limassol (Columbia Shipmanagement, Limassol) acquista il relitto e lo trasferisce alla Rickmers Werft di Bremerhaven per ripararlo Il 19-11-1979 nuovamente in servizio, ora come MULTITANK HAMMONIA (management: Christian F. Ahrenkiel, Amburgo). Numero matricola cipriota: 394361. Nominativo internazionale: P3RN. 1984 trasferita alla M/T “Multitank Rhenania” Tankreederei Ahrenkiel GmbH & Co KG, Limassol (mamagement: Christian F. Ahrenkiel, Amburgo). In coperta e alle sovrastrutture sono stato apportato delle modifiche. Nel 1986 passa alla M/T “Rhenania” KG Rhebad Beteiligungs GmbH, Limassol (Columbia Shipmanagement, Limassol). Lo stesso anno sono stati installati due nuovi motori principali del tipo 6 L 28/32 F B&W-Alpha Diesel. Nel 1988 Christian F. Ahrenkiel (UK) di Londra, assume la gestione della nave. Nel 1993 la gestione prende il nome Christ. F. Ahrenkiel Shipmanagement (Cyprus) Ltd, Limassol. Il 04-05-1993 acquisita dalla Natural Oils Ltd di Lagos, Nigeria. La gestione passa alla Suisse Outremer Reederei AG (Swiss Overseas Shipmanagement Co) Zurigo. Rinominata UDOFE TRADER e immatricolata a Kingstown sulle isole di St. Vincent & The Grenadines. Nuova stazzatura: TSL: 2'318, TSN: 964, DWT: 3'515. Nuovo nominativo internazionale: J8HR3. Il 24-11-1993 rinominata LIBERTY Il 24-01-1995 ceduta alla Kaptan Insaat Denizcilik Sanay Ticaret AS, Istanbul e rinominata RIFAT. Numero matricola: 6621. Nuovo nominativo internazionale: TCBQ8. 18-01-1996 rinominata R-KOT. Nuova proprietaria diventa Egemed Denizcilik ve Ticaret AS, Istanbul. Nel ottobre 1996 (secondo G.L. il 11-11-1996) rinominata ESIN S tramite Egemed Denizcilik ve Ticaret. La gestione passa alla Soysay Shipping Transportation & Trading Inc di Istanbul. Nel 1998 per l’intera lunghezza era stato installato un nuovo doppiofondo in un cantiere turco. Il 09-05-2004 arenata in spiaggia ad Alang, India, per essere demolita.Fonti:
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History
Sources:
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Leixões - Portugal 11.02.1978
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später als / later as |
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