HISTORIQUE de la compagnie METROFIN LTD ZURICH
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Metrofin Ltd, située au coeur de la ville de Zürich, était la propriété de la famille grecque Angelopoulos, qui fit fortune dans le commerce de l'acier. Theodore Angelopoulos (1875-1953), ensemble avec ses fils Dimitris et Yiannis, créèrent un commerce d'acier à Athènes. Plus tard, aussi un fabrique d'acier. Après la seconde guerre mondiale, la " Halyvourgiki Steel Works " fut fondée. Le site de fabrication, situé dans le port d'Eleusis, commença d'opérer en 1951. La famille Angelopoulos possédait plusieurs compagnies à l'étranger, surtout en Grande Bretagne, mais aussi quelques compagnies suisses étaient contrôlées par elle. Theodore Angelopoulos avait aussi un quatrième fils mais ce dernier dut quitter la Grèce pour des raisons politiques et s'établit à Genève. On l'appelait " le professeur. Dimitris Angelopoulos, né en 1908, s'occupait surtout de négoce, finance et affaires maritimes. Son frère Panagiotis s'occupait, lui, de l'acier. La compagnie METROFIN Ltd fut créée à Genève début des années 60 comme société immobilière et, en 1965, déménagea à Zürich. A cette occasion, les activités se diversifièrent pour inclure le transport maritime. Un bureau fut ouvert à la Pelikanstrasse 37, dans le district des affaires au centre de Zürich. Les premiers navires de la famille Angelopoulos, 3 cargo du type " liberty " furent acquits en 1961 et étaient d'abord opérés par l'armement Keller Shipping AG à Bâle mais on ne sait malheureusement que peu de choses de cette époque. Le navires transportaient (évidemment) de l'acier à travers la Méditerranée mais, transportaient aussi du charbon des ports ouest- allemands (Rep. Féd.) vers les usines de Eleusis. Les équipages étaient pour la plupart d'origine grecque. A la même époque, des vraquiers du type " panamax) furent commandés au Japon. Le premier de ces navires, le NEPTUNIA, fut livré à la compagnie en février 1965. Au total, 8 navires du même type furent construits, chacun de 58'500 tonnes de port en lourd. Le dernier, le LOUSSIOS, fut livré par le chantier naval en 1971. Ces navires étaient opérés depuis le début par la Metrofin Ltd. En 1972, le fils du "professeur" Dimitri Angelopoulos acheta un petit vraquier, le UNIMAR et un peu plus tard aussi un navire plus grand, le ORION. En 1975, il fondea sa propre compagnie à Londres, la DAVLUS Ltd. Le directeur était feu William V. Packard, un courtier accrédité à la Baltic Exchange et auteur de plusieurs publications sur l'affrètement et le commerce maritime en général. Déjà en 1977, le siège de Londres fut fermé et les deux navire rejoignirent la flotte de Matrofin à Zürich. L'été 1978, trois vraquiers du type "Cape Size" (env. 130'000 tonnes de port en lourd chacun), les AKRON, LOUSSIOS et THEODORE A furent acquits à un très bon prix. Le personnel dans les bureaux de Zürich, les superintendents aussi bien technique que nautique inclus, étaient suisse. Dans les années 70 et 80, environ 15 personnes étaient employées dans les bureaux de Zürich. Il y avait un département de courtage qui s'employait à négocier des affrètements de voyages ou de périodes pour le transport des produits d'acier de la maison familiale. Au début, les équipages étaient recrutés par un agent spécialisé, la Co. Eimbcke à Hambourg et les équipages étaient principalement allemands, payés aussi selon la convention tarifaire allemande. Plus tard, les équipages furent engagés directement par le bureau de Zürich. Au début des années 70, les équipages subalternes furent recrutés à Hong Kong, des chinois donc, comme le faisaient les armateurs norvégiens comme Laurenzen, Bergesen. Etc. L'agent recruteur était Wallem Shipping à Hong Kong. Malheureusement, les chinois devinrent un gros problème car ils désertaient en grand nombre quand les navires escalaient aux Etats-Unis. Pour cette raison, les équipages furent dès lors recrutés aux Philippines, par Wallem Manille. En même temps, quelques navires employaient des équipage pakistanais mais avec un succès mitigé. Ce projet fut abandonné. Les officiers, pour la plupart, étaient allemands, yougoslaves et anglais mais aussi toujours quelques suisses, surtout des mécaniciens, électriciens et officiers radio. Quelques suisses naviguèrent comme officiers et un, le capitaine Bachmann, comme commandant. Pour quelques temps, Metrofin engagea aussi quelques officiers mécaniciens suisses, tous avec un apprentissage technique/mécanique. Un seul par contre se hissa au poste de chef mécanicien. En 1980, Metrofin acquit son premier pétrolier à brut, l' ARKAS. Malheureusement, il navigua que peu de temps sous les couleurs de Metrofin après un collision sur le Mississipi mars 1982. Le navire fut revendu. Pour le remplacer, le SOLVA fut acquit peu après. Sur ces navires, l'équipage était espagnol pour un temps. De 1984 à 1986, la première génération de vraquiers panamax furent revendus à des entreprises de démolitions de navires, excepté le OCEANICA qui fut vendu à un armateur. Il continua à naviguer pour quelques temps mais finit aussi à la ferraille en Chine. Dans les années 90, plusieurs vraquiers d'occasion, types panamax et handy-size, furent acquits pour renouveler la flotte. Le 8 avril 1986, Dimitris Angelopoulos fut tué par le groupe terroriste " 17 novembre " dans la rue, devant sa maison. Comme Dimitris n'avait pas de descendants, les deux fils de son frère Panagiotis reprirent l'entreprise. Ils étaient Theodore (né 1943) et Konstantinos. Les deux avaient étudié en Suisse, Theodore à l'EPFZ de Zürich et Konstantinos à l'université de Genève. A partir de 1997, l'armement maritime de la famille Angelopoulos sera restructuré, ce processus prendra plusieurs années. Les deux frères re-localisèrent leurs activités, petit à petit vers la Grèce. Les navires de la flotte seront transférés dans des compagnies récemment créées à Athènes, Metrostar appartenant à Theodore et Arcadia Shipmanagement appartenant à Konstantinos. D'autres navires furent vendu à d'autres armements. En 1998, l'équipe zürichoise fut réduite au minimum et un plus petit bureau sera loué à la Holzgasse 3, à Zürich. En 1997, trois premiers pétroliers, CRUDESKY, CRUDESTAR et CRUDESUN sont tranférés à Metrostar et, en décembre 1998, les navires AKROP, ALFIOS, ALFATANK, BETATANK et KONSTANTINOS A seront transférés à Arcadia Shipmanagement. Tous les autres navires furent vendus et, le 19 mars 2002, le dernier navire, l'ARKAS, sera délivré au nouvel armateur dans un port chinois. Le bureau à la Holzgasse de Zürich fut définitivement fermé à la fin du mois de juin 2002 et les derniers employés furent licenciés mais, heureusement, tous trouvèrent un nouvel emploi. La compagnie METROFIN avait une adresse à la Talstrasse 62 à Zürich, jusqu'à sa résiliation du registre du commerce à Zürich (Reg. No. :CH-020.3.916.980-8) en juin 2007. Par conséquent, une compagnie maritime suisse réputée aussi bien pour ses équipages que dans les cercles maritimes, disparaissait. D'après nos informations, les deux nouvelles compagnies, Metrostar et Arcadia sont toujours bien actives. Ce fut une mauvaise affaire pour les employés suisses mais one ne peut en vouloir à des grecs de retourner dans leur patrie. SwissShips HPS-FG Décembre 2012 |