HISTORIQUE DE SEBASTIANO TUILLIER / BORROMINI SA LUGANO

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Comme avec toutes les compagnies à Lugano, la partie italophone du sud de la Suisse, peu de choses étaient connues par les marins suisses au sujet de ces compagnies, peut-être parce que principalement des marins italiens et espagnols y étaient employés.

Occasionnellement un marin italien à bord d'un bateau Keller dira par ailleurs ''regarde, un autre bateau suisse, il appartient à Tuillier de Lugano'', mais c'est tout ce qu'on savait. Les marins espagnols il est dit se sont aussi referés à ''World Shipping, Lugano''.

Feu armateur Dr Sebastiano Tuillier de Lugano vecu de 1910 à 1982. Sa famille est originaire de France et avec l'invasion de Malte en 1798 par Napoléon 1er, ils vinrent s'installer sur cette île. Cependant déjà en 1800 sous la pression anglaise les français se retirèrent de Malta, qui devint une colonie britanique. Pour les français il devint impossible de rester à Malte et ses ancetres se déplacèrent en Sicile. Le père de Sebastiano avait un salon de coiffure à Catane et comme jeune homme passe de longues heures à se promener autour du port à regarder les grands bateaux.

Avant la deuxième guerre mondiale, à l'âge de 23 ans, M. Sebastiano Tuillier débuta son propre armement (selon le Lloyd's Confidential Index, Decembre 1967, il débuta en 1934). Avec l'aide de sa famille, il acheta un premier petit cargo à vapeur ESTERINA, qui fut immatriculé à Catane. En 1939 le bateau fut vendu. Deux autres navires plus anciens furent achetés en 1940 et immatriculé à Lussinpiccolo. En ce temps ce port au sud de Rijeka était italien, mais en 1947 il devint Yougoslave et aujourd'hui se nome Mali Losinj et appartient à la Croatie (avant la première guerre mondiale sous l'empire austro-hongrois il s'appelait Klein Lötzing). Un bateau fut nommé ESTERINA et l'autre SENIO.

Durant la duxième guerre mondiale Sebastiano Tuillier étaient dans la marine italienne et stationné à Venise. Il organisa des convois afin de ravitailler les troupes en Albanie. Comme le Dr Tuillier n'avait pas de le temps de gerer ses bateaux pendant son service militaire, il les donna en gestion à son ami M. Ubaldo Gennari à Pescara (son first Torquato Romano Gennari transferra aussi ses affaires maritimes à Lugano).

Après avoir quitté la marine en 1943 il vécu à Venise déménageant plus tard à Gênes. Pendant ce temps il acheta deux autres navires, le CAPO MANARA et l'ESPERANZA, tous deux battant pavillon italien. Après la deuxième guerre mondiale la flotte du Dr Sebastiano Tuillier s'accrut regulierement et fut d'abord gerée depuis son bureau de Gênes, puis au début des années cinquante, le bureau fut transferré à Lugano, Suisse. Les équipages venaient toujours d'Italie ou d'Espagne, plus tard des marins de Yougoslavie vinrent aussi. M. Tuillier avait deux fils, Natale, né en 1942 et Eugenio né en 1948. Vers 1977 lui et ses deux fils devinrent citoyens suisses. Selon le Lloyd's Confidential Index Book, la flotte de M. Sebastiano Tuillier consista en 1967 de 22 navires, et un pic avec 29 navires fut atteint en 1971 et en 1977 la flotte descendit à 19 navires. Les navires battèrent en majorité les pavillons du Liberia ou de Panama.

En 1949 la compagnie Suisse San Giorgio S.A. di Navigazione, Coire, fut fondée, étant proprietaire de deux cargos à vapeur le GENEROSO et le SAN SALVATORE, tous deux naviguant sous pavillon suisse. La gestion de ces navires fut effectuée par les proprietaires de leur bureaux operationnels San Giorgio S.A. di Navigazione, Via Ariosto 1, Lugano. Le gouvernement suisse incita les armateurs à operer et controler leurs navires depuis la Suisse. Il demanda à l'armateur italien Dr Sebastiano Tuillier de Gênes de demenager en Suisse et de superviser la gestion de ses navires. Par conséquent nous assumons qu'ils formèrent un bureau de partenariat avec M. Tuillier s'occupant de ses propres navires et étant consultant de San Giorgio S.A. Apparement cet arrangement ne fut pas un grand succès et Eugenio Tuillier dit, se rappelant ce que disait souvent son père ''travailler avec des partenaires et souvent une affaire difficile et compliquée''. Le GENEROSO fut vendu en 1952 à un armateur de Gêne et changea pour le pavillon italien mais garda son nom sous la gestion de M. Tuillier jusqu'en 1961 lorsqu'il fut demoli. Le SAN SALVATORE fut dejà demoli en 1953. Aujourd'hui nous pouvons nous poser la question du demenagement de M. Tuillier à Lugano dans ces conditions défavorables, mais compte tenu des conditions politiques confuses après la deuxième guerre mondiale, cela devient compréhensible.

Après la fermeture de San Giorgio S.A. di Navigazione en 1953, le Dr Sebastiano Tuillier resta à Lugano jusqu'à son décès. Pour nombres d'années il gera ses navires depuis le même bureau de la Via Ariosto 1, Lugano avant de démenager vers d'autres bureaux.

Dans les années soixante, le Dr Sebastiano Tuillier obtint un contrat exclusif pour le transport de bauxite de Takoradi, Ghana vers les fonderies d'aluminium de Burntisland, Ecosse (sur la rive nord du Firth of Forth en face d'Edimbourg) et à Newport, Pays de Galles (dans le Bristol Channel près de Cardiff). Certaines souces disent que cela dura de 1959 vers la fin des années soixante, environ 10 à 12 ans, d'autres disent du 01.04.1961 au 18.05.1973. La raison principale était que les navires relativement petits et vieux de la flotte de M. Sebastiano Tuillier pouvait entrer le vieux et étroit port de Burntisland. Les navires qui entrèrent à Burntisland furent l'EUGENIO et le MARGA, deux navires du type ''Empire'' (Empire Ships) ROBERTINA et UJE, ainsi que l'ACTIVITY, LOYALITY et SINCERITY tous des navires à moteurs à deux ponts ex navires P. Henderson & Co, Glasgow ("Paddy Henderson"). Plus tard le contrat fut accordé à un consortium norvegien dirigé par Klaveness, utilisant des vraquiers autodéchargeants qui déchargèrent leur cargaison dans des barges.

Les deux fils rejoinirent la compagnie de leur père à un stade précoce, M. Eugenio Tuillier commença à travailler au bureau en 1969. Quand Eugenio rejoint les affaires de son père, la compagnie se nomme déjà Borromini S.a. et les bureaux sont encore à Via Ariosto 1, Lugano. Plus tard les bureaux demenagerent à Via Carlo Maderni 18. Un autre bureau fut maintenu à Londres, se nommant Transtrade Shipping Ltd, Ludgate House, 110-111 Fleet Street, Londres.

En 1978 Sebastiano Tuillier eu une attaque cardiaque de laquelle il ne recupera jamais et deceda finalement en 1982. Ses deux fils Natale et Eugenio Tuillier durent prendre en charge et diriger les affaires de la compagnie. Déjà avant le décès de Sebastiano Tuillier il fut decidé de diviser la flotte entre les deux frères. En 1981 Eugenio Tuillier founda Intermarine S.A., Lugano et en 1982 son frère Natale suivit et établi Tecnomar S.A., Lugano. Borromini S.A. ferma en 1985.

INTERMARINE S.A, LUGANO

La compagnie d'Eugenio Tuillier débuta ses affaires en 1981 à la via Besso 41, Lugano. Il reçu de la flotte de son père le LUGANO, le SAN SALVADOR. Le SAN SALVADOR était un vieux petrolier de 19'000 dwt construit en 1959 et en mauvaise état, raison pour laquelle il fut rapidement mis au rebut. La compagnie continue ses affaires à Lugano jusqu'en 1985 quand elle ferma et M. Eugenio Tuillier transferra sa flotte à Monaco où il établi Arminter SAM, Monaco.

TECNOMAR S.A. LUGANO

Cette compagnie appartint à Natale Tuillier et exista de 1982 à 1986. Le bureau se trouva au dessus de la gare de Lugano à la Via Breganzona 16. Elle reçu de la flotte Borromini 3 navires, le LOCARNO, l'EUGENIA I, ROSSEL BAY. Plus tard d'autres navires furent achetés ou pris en gestion. Cependant la change abandonna Natale et en 1986 la compagnie fit faillite. M. Natale Tuillier deceda en 1996 dans un accident de voiture en Croatie.

ARMINTER S.A.M., MONACO

En 1985 Eugenio Tuillier demenagea à Monaco et fonda deux ans plus tard la compagnie enregistrée à Monaco ''Arminer SAM, Monaco'' et tous les navire d'Intermarine furent transferrés en gestion auprès de cette compagnie. Aujourd'hui cette compagnie est toujours active, operant presentement 2 larges vraquiers modernes. Voir aussi www.arminter.com

Nous remerçions M. Eugenio Tuillier et le personnel d'Arminter Monaco pour leur aimable assitance pour l'établissement de cette interessante histoire.

EXTRAITS DU LLOYDS CONFIDENTIAL INDEX (LCI) :

Les livres suivants donnèrent les informations principales suivantes :

Du LCI 1967-12: Sebastiano Tuillier, Via Ariosto 1, Lugano (depuis 1934) Agents: Purvis Shipping Co. Ltd. St. Clare House, 30-33 Minories, Londres Flotte: 22 navires

Du LCI 1971-06: World Shipping S.A., Via Ariosto 1, Lugano (depuis 1969) Agents: Purvis Shipping Co. Ltd. St. Clare House, 30-33 Minories, Londres Flotte: 29 navires

Du LCI 1977-09: World Shipping S.A. c/o Internautical Service Establishment, Vaduz, Liechtenstein (depuis 1969) Agents: Transtrade Shipping Ltd., Ludgate House, 110-111 Fleet Street, Londres, E.C. 4 Flotte: 19 navires

SwissShips HPS, TG, Mars 2014

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