SAN GIORGIO SA DI NAVIGAZIONE COIRE / LUGANO

Historique

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La compagnie de navigation ''San Giorgio S.A. di Navigazione'' a son siege social à Coire, mais son bureau principal se trouve à Lugano, dans la partie italophone de la Suisse, fondée en 1949 par des hommes d'affaires locaux.

Le capital action est detenu par la banque privée Francesco Ferrazzini, Lugano, qui fut reprise en 1969 par la Finter Bank, Zürich . Un des premiers membres du conseil d'administration fur le Dr Waldo Riva (1905-1987) de Lugano, un avocat, politicien et officier de l'armée suisse. De 1943 à 1947 il siega à l'assemblée fédérale. En novembre 1949 il fut remplacé par le Dr Luigi Fontana. Une année plus tard, Guido Ferrazzini, le frère de Francesco Ferrazzini, fut elu membre du conseil d'administration.

Le cerveau derrière cette entreprise fut probable le Dr Agostino Nizzola (1869-1961) de Lugano, oncle de Francesco Ferrazzini. Il fut un ingénieur electricien et membre de la haute direction de BBC Brown Boveri, Motor-Columbus et d'autres entreprises electriques.

La compagnie ''San Giorgio S.A. di Navigazione, Coire'' fut seulement proprietaire de deux vieux cargos vapeurs, le GENEROSO du 20.05.1949 au 12.12.1952 et le SAN SALVATORE du 30.10.1950 au 27.01.1953, tous les deux battants pavillon suisse. La gestion des ces navires fut effectuée par leur bureau operationel San Giorgio S.A. di Navigazione, Via Ariosto 1, Lugano.

Le gouvernement helvetique insista auprès des proprietaires pour qu'ils operent et gèrent les navires depuis la Suisse. Par conséquence ils demandèrent à l'armateur italien le Dr Sebastiano Tuillier (1910-1982) de Venise et Gênes de déménager en Suisse et de superviser les operations des navires, ceci sans avoir le droit de signer au nom de la compagnie, n'étant non plus pas membre du conseil d'administration. Par conséquent nous assumons qu'ils fondèrent un bureau associé, avec M. Tuillier s'occupant de ses propres navires et étant consultant au nom de San Giorgio S.A. Aujourd'hui nous nous posons la question du déménagement de M. Tuillier à Lugano sous ces conditions défavorables, mais en considerant la situation politique confuse après la deuxième guerre mondiale en Italie, cela devient compréhensible.

La compagnie essaya par des canaux politiques au sein du gouvernement à Berne d'obtenir la permission du gouvernement italien de gerer un service de cabotage le long de la côte italienne. Cette demande fut refusée par les italiens, ceux-ci ayant apparement leur propre service côtier, des navires battant pavillon italien n'étant pas entirerement utilisés.

Nous ne savons pas avec certitude, mais il apparait que le refus de ce service de cabotage amena une fin prematurée de la compagnie. Le GENEROSO fut vendu en 1952 à un armateur de Gênes et changea pour le pavillon italien mais conserva son nom et resta sous la gestion de M. Tuillier jusqu'en 1961 pour être finalement demoli en Italie. Le SAN SALVATORE fut déjà vendu pour la demolition en 1953.

Après la fermeture de San Giorgio S.A. di Navigazione en 1953, le Dr Sebastiano Tuillier resta à Lugano jusqu'à son décès. Pour nombre d'années il gera ses navires depuis les mêmes bureaux à la Via Ariosto 1, Lugano avant de demenager pour d'autres bureaux. Autour de 1977 il devint citoyen suisse.

SwissShips, HPS, TG Mars 2014

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