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Cette compagnie d’armement maritime n'existait que depuis quelques années et ne possédait qu'un seul petit cargo, le vieux vapeur VILLE DE GENÈVE. La société a probablement été fondée en 1948 et a probablement pris fin après la vente du navire, sept ans plus tard. Le bureau de la Société Auxiliaire de Transports SA se situait au 3, rue Muller-Brun (actuellement, rue Gustave-Muller-Brun) dans le quartier des Eaux Vives à Genève. Un certain Ch. Morin siégeait au conseil d'administration.

Apparemment, la société propriétaire a délégué l'exploitation du navire à la compagnie « Comptoir Générale de Transports Sàrl », située 7 rue Papère, au centre de Marseille. Cette société propriété de Marc Vincenzini, était spécialisée dans les transports maritimes de France vers l'Afrique du Nord. Marc Vincenzini avait également organisé pour le compte du CICR des transports maritimes de matériel de secours pour les prisonniers de guerre, et entretenait de bonnes relations avec la VNK à Rotterdam.

La VNK (Verenigde Nederlandse Kustvaart Belangen *) résultait de l’association de trois compagnies maritimes néerlandaises, la Gruno  d’Amsterdam,la  Dammers & van der Heide et la Nievelt Goudriaan, toutes deux de Rotterdam. Pendant une courte période de 1946 à 1954, ils opèrent depuis leur succursale de Marseille des liaisons régulières au départ des ports français de l'Atlantique et de la Méditerranée vers l’Afrique du Nord, en particulier l'Algérie et le Maroc. Aucune de ces trois entreprises n'existe encore aujourd'hui, mais, sous le nom de « Lignes Etoile Blanche », la Nievelt Goudriaan a poursuivi ce service jusque dans les années 1970.

Jusqu'à sa vente au printemps 1955, le VILLE DE GENÈVE naviguait en service régulier sur une ligne entre Marseille et Casablanca au Maroc, vraisemblablement en association libre avec la VNK.

Après le renouvellement de classe du navire en automne 1955, la compagnie maritime décida de vendre cet ancien vapeur car les frais de réparation n'étaient pas raisonnablement en proportion avec les revenus possibles. Au cours des bouleversements politiques en Afrique du Nord, la société « Comptoir Générale de Transports » connaît également des difficultés financières et fait faillite au début des années 1960.

*) Traduction libre par « Intérêts unis néerlandais de cabotage »

SwissShips HPS, PAR Février 2021

Références :
- Archives fédérales Berne
- Lloyds Londres
- Huug Pieterse, Arkel, Pays-Bas