Reedereigeschichte Deutsch         Storia della compania         Company history english     Article de journal

La holding Panalpina à Bâle fut fondée en 1954 par la Société Suisse de Navigation S.A. de Bâle et plusieurs de leurs propres firmes transitaires et de transport furent rassemblées sous la houlette de cette holding. Aujourd'hui, Panalpina est une des majeures compagnies de logistique, transitaire connu dans le monde entier, opérant surtout le fret aérien et maritime, et emploie environ 15'000 personnes dans plus de 80 pays du globe, avec un chiffre d'affaires d'environ 7 milliards de Fr en 2010 ( voir aussi www.panalpina.com ) . Le logo de la compagnie fut dessiné en 1960 d'après un dessin à la plume appelé " Le Bonheur " du maître allemand Peter Vischer le jeune, au 15ème siècle.

La base de Panalpina fut formée par la compagnie Hans im Obersteg, Bâle, qui fut fondée au 19ème siècle et fut ensuite achetée par la Société Coopérative de Remorquage Suisse, re-nommée plus tard Société Suisse de Navigation S.A. (SSNSA) Cette dernière, dans le but de tirer un meilleur profit de la flotte rhénane (chalands), pris des participations dans plusieurs firmes de transitaires, comme en 1938 avec la firme Marchesi Lombarda SpA, Milan, 1939 avec Comptons Ltd, Londres, 1947 Rohner,Gehrig & Co Inc, New York (fondée par des émigrants suisses) et aussi, en 1948, une filiale Viennoise de cette même société (qui, plus tard, acquit aussi des chalands automoteurs rhénans qui naviguèrent sous pavillon autrichien sous la houlette de la SSNSA). Ces participations avec des transitaires furent rassemblées par la SSNSA dans leur filiale fraîchement crée, Panalpina Holding Ltd, Bâle. L'acquisition de la compagnie Hans im Obersteg et d'autres compagnies transitaires fut un important complément des activités maritimes.

En 1969, la fondation Ernst Göhner à Zug acquit une partie des actions. Puis, peu à peu, d'achat en achat d'actions , cette fondation devint le seul actionnaire pendant les années 80. Ernst Göhner (1900-1971) était un entrepreneur en construction immobilière et était un ami de Gottlieb Duttweiler (1888-1962) voir aussi ( www.ernst-goehner-stiftung.ch ). En automne 2005, la compagnie fut introduite à la bourse de Zürich et devint ainsi une compagnie publique.

L'année de sa création, Panalpina commença ses activités au Nigéria qui, entre autres, devint la plus grande entreprise de transport de colis lourds dans le pays. Cependant, à cause de cas de corruptions, les affaires au Nigéria furent abandonnées en 2008, du moins à l'enseigne Panalpina…

Aujourd'hui, le siège de Panalpina Transports Mondiaux S.A. est situé dans son propre immeuble (construit par l'architecte Richard Meier) à la Viaduktstrasse à Bâle. En 1999, Panalpina reprit le Groupe Jacky Maeder et devint ainsi une de plus grandes organisations de logistique de transport au monde avec environ 800 employés en Suisse seulement. Depuis 2006, le Groupe Panalpina est dirigé par Madame Monika Ribar.

Brièvement, Panalpina est surtout active dans le fret aérien et maritime, plus les services logistiques pour assurer ces transport de A à Z de l'expéditeur au receveur de la marchandise. C'est-à-dire, par exemple, une marchandise est prise en charge chez le client, transportée à l'aéroport ou dans un port, toute la documentation, douane, licence d'exportation, fret aérien/maritime auprès d'une compagnie aérienne/maritime et, à destination, cette marchandise est importées et délivrée à l'adresse du receveur. Une grande partie du volume de transport par Panalpina est générée par l'industrie pétrolière ou gazière mais aussi par d'autres industries : pièces d'automobiles, produits pharmaceutiques, etc.

Au début des années 70, l'époque du boom pétrolier au Nigéria, la compagnie décida d'affréter des avions entiers pour assurer à leurs clients une disponibilité de capacité de fret aérien continue. Aujourd'hui, les avions affrétés par Panalpina volent régulièrement vers tous les continents. L'informatique et les systèmes de communication furent dès le début très suivis et toujours au top. Les nouvelles ressources technologiques des années 70 et l'avènement d'Internet dans les années 90 contribuèrent beaucoup au développement de la compagnie.

Fin 1986 - début 1987, la compagnie Alpina Reederei AG (Alpina Shipping Ltd) qui opérait les navires hauturiers de la Compagnie Suisse de Navigation S. A. (Swiss Shipping Lts) fut définitivement fermée. Comme le capital actions était la propriété à part égales de la Fondation Ernst Göhner et le Groupe Bührle de Zürich, il était évident de confier l'opération des deux derniers navires hauturiers, deux petits bananiers (navires frigorifiques), le BASILEA et le TURICIA, à Panalpina. Les deux navires furent pris en charge en février 1987. Le nom des navires restèrent inchangés mais les navires furent alors immatriculés à Chypre. Au début, les opérations commerciales et le suivi technique étaient assurés par Panalpina mais, en 1990, ces tâches furent confiées à Harmsdorf Shipping Co. Ltd., à Limassol, Chypre. En 1996, les deux navires furent vendus.

A la même époque, début 1987, Panalpina acheta un petit navire de type bateau de débarquement (proue carrée et plate pouvant être abaissée sur une plage), le Osa Merlin de OSA, Offshore Supply Association, Brême, Allemagne et, avec ce navire, mis en place un service de cabotage pour l'industrie pétrolière entre l'Angola et le Nigeria, en passant par le Congo Brazza, le Gabon, le Cameroun et La Guinée Equatoriale. Le navire naviguait en temps que MS MERLIN et battait pavillon Cypriote. En Mars 1990, une nouvelle construction (du même type) suivit, baptisée MS MERLIN II, un navire construit dans un chantier naval allemand à Bodenwerder, sur la rivière Weser. En novembre 1995, le suivi technique des navires fut confié à l'armateur ABC Maritime AG, Nyon, Suisse. En août 2004, un nouveau navire du même type fut construit dans un chantier naval turc, dans les Dardanelles. Le bateau est baptisé MERLIN III et, à la même époque, le vieux MS MERLIN fut vendu.

En été 1992, un nouveau service air-mer fut introduit, le " African Star Service" en Afrique Equatoriale, un service combiné entre avion et vedette rapide en mer. En collaboration avec ABC Maritime, une petite vedette, Le Cormoran, rebaptisé AFRICAN STAR, fut acquit et mis en service. Le cargo express était chargé sur des avions cargo au Luxembourg vers Port Harcourt au Nigeria, ensuite rechargé sur l'African Star qui distribuait la marchandise dans les ports de l'industrie pétrolière comme Port Gentil au Gabon, Pointe Noire au Congo et Soyo, port angolais dans l'estuaire du fleuve Congo, donc les ports n'ayant pas d'aéroport international. Comme ce service se développait très bien, une nouvelle vedette, en aluminium et plus grande fut mise en chantier à La Nouvelle Orléans, USA.

Ce navire, l'AFRICAN STAR 2 fut délivré en décembre 1995 et, dès son arrivée en Afrique Equatoriale, remplaça le petit et vieillissant AFRICAN STAR, premier du nom, qui fut vendu. Plus tard, la petite île de Sao Tomé au large du Gabon, fut choisie comme base de transbordement air/mer car l'île à un aéroport pouvant accueillir de grands avions, un endroit plus central sur la route du " African Star Service " et avec une distance minime entre l'aéroport et le port. Cependant, le temps passe et les aéroports africains s'améliorèrent grandement, donc permettant un acheminement plus facile et plus direct du fret aérien. En mai 2010, suite à cela, l'AFRICAN STAR 2 fut vendu car il devint superflu.

En 2005, Panalpina mis en route un projet sur la Mer Caspienne pour la construction d'une raffinerie à Atyrau (nommé Guryev au temps de l'URSS) au Kazakhstan. Les modules préfabriqués, de poids jusqu'à 650 tonnes devaient être transportés vers le site de la construction. Plusieurs options pour cette tâche furent étudiées et celle d'utiliser des grandes barges fut choisie et activée. En collaboration avec ABC Maritime, deux barges spéciales (ro-ro, c'est-à-dire pouvant embarquer de lourds colis sur roues, la paroi avant de la barge pouvant être abaissée sur le quai) furent mises en chantier en 2006 en Russie, l'une à Volgograd et l'autre à Astrakhan. Elles furent baptisées BELUGA et BELUGA 2. Après que cette première mission sur la rivière Ural fut terminée, les barges transportèrent du cargo lourd de la Pologne et de la Turquie par la rivière Volga et d'autre canaux au Kasakhstan.

HPS-FG-SwissShips, Janvier 2012

 

Reedereigeschichte Deutsch

bw2.jpg (457 Byte)