HISTOIRE DE LA COMPAGNIE LEPONTIA SA COIRE
Les actions de la Società di Navigazione Marittima S.A. Chur Lepontia, Suisse appartenaient à Annie et René Dollfuss, la veuve et le fils de feu le colonel commandant de corps Ruggero Dolfuss (1876 – 1948) de Castagnola TI et Kiesen BE (entre Berne et Thoune), ainsi qu'à Bernardo Caverzasio de Chiasso et au Dr. Waldo Riva (1905 – 1987) de Lugano, un juriste, politicien et officier supérieur bien connu. Ruggero Dollfuss et son père avaient fait fortune dans l'industrie chimique, de même que Bernardo Caverzasio qui avait fondé ICR Industrie Chimiche S.A. à Chiasso, une société encore active aujourd'hui.
Le 27 octobre 1951, la Lepontia Società di Navigazione Marittima achetait le cargo CAPO ARMA et le faisait enregistrer sous LEPONTIA I dans le registre maritime suisse. C'est le Dr Waldo Riva, un membre du Banco di Roma per la Svizzera à Lugano, qui organisa un prêt pour le navire. La gestion était attribuée à G.E.N. Gestione Esercizio Navigazione, Chiasso, une filiale de G.E.N. à Gênes (Fratelli Cosulich). Au début, le cargo était affrêté à temps à une compagnie américaine, mais aucun détails n'est connu. Après quatre ans et demi le bateau était vendu le 5 février 1955 à des commanditaires grecs, qui enregistrèrent le vapeur sous le nom de DEMETRIOS sous pavillon du Costa Rica.
Déjà au moment d'acquérir le droit d'arborer le pavillon suisse, il y avait diverses conditions que la compagnie ne pouvait pas ou ne désirait pas remplir. La condition la plus importante concernait la gestion du navire, qui, selon la loi, devait être en main de citoyens suisses résident en Suisse, ce qui naturellement ne pouvait pas être le cas avec G.E.N.. Comme la mise sur pied d'une telle organisation pour un seul navire était difficile et chère, la compagnie promit de s'en occuper après l'acquisition d'autre bateaux. Une autre condition concernait l'engagement de marins suisse, quand bien même il est probable qu'aucun un marin suisse n'a jamais posé les pieds sur le pont du bateau, le tout étant fermement en mains italiennes.
Il y avait d'autres réticences concernant le capital-actions des Dollfuss. Le père de Ruggero Dollfuss avait fondé une entreprise chimique à Milan où il dirigeait en même temps la Banque Dollfuss. Par les Offices d'administration d'impôts, il a pu être confirmé que la fortune d'Annie et René Dollfuss avait été gagnée en Suisse et qu'aucun capital étranger n'était impliqué. Tout était donc en ordre sur le plan financier, mais le contrôle de la gestion demeurait une préoccupation. Finalement, la compagnie n'acheta plus d'autres bateaux et elle suspendit probablement ses activités après la vente du LEPONTIA I.
Il est aussi intéressant de savoir que la Lepontia S.A. était sur le plan des personnes et des finances identique à la Delphinia Società di Navigazione Maritima S.A. Chur. Celle-ci avait construit en Italie, en 1952, le petit pétrolier BERNA auquel le droit d'arborer le pavillon avait été vraisemblablement refusé. Ce pétrolier garda le nom de BERNA et arbora le pavillon panaméen sous lequel il resta jusqu'à sa mise à la casse à Ganda, Espagne, en 1975.
Lancement du M/T BERNA sous pavillon suisse et Bâle comme port d'attache le 24 juillet 1952 à Monfalcone
Traduction Pierre Tschanz, le 19 mai 2017