Description de l'appareil de gouverne du cargo CALANDA
D’après un dessin de Kuno Moser
Mme Irène Moser, la veuve de Kuno Moser (1926 - 2004) nous a gentiment envoyé deux documents uniques de son mari : une lettre avec des dessins du navire à vapeur et de la cabine des officiers cadets, ainsi qu'une vue du pont, peinte à la main ; nous la remercions beaucoup.
Original de la lettre envoyée par Kuno Moser geschickt Dans ce document original adressé à ses parents, Kuno décrit les détails du navire à vapeur et la disposition générale de sa cabine. Il a suivi le cours 06/1942 sur le navire-école LEVENTINA à Bâle ; puis le cours 11/1945, un cours spécialement destiné aux candidats officiers. Après avoir terminé ce cours, il s'est inscrit en tant qu'élève officier sur le CALANDA. Extrait de la lettre avec les détails du vapeur CALANDA Avec ce dessin, Kuno nous propose probablement la meilleure description possible de son navire à vapeur, mieux que mille mots. Notez que les matelotss et les chauffeurs vivaient sur l'avant, sous le gaillard et sur l'arrière à la poupe. Détails de la lettre avec une vue de sa cabine La cabine est prévue pour deux l'élève-officier et se situe directement sous la passerelle. Le second officier habitait juste derrière cette cabine. Le capitaine habitait probablement à côté du premier officier, sur le pont en contrebas. De toute évidence, il n'y avait pas d'escalier intérieurs protégé à cette époque-là ; officiers et matelots devaient utiliser les descentes extérieures, menant à la passerelle par tous les vents et tous les temps. L'axe de la barre à roue traversait verticalement la cabine puis, au niveau du sol, allait sur tribord, vers la salle des machines. Ensuite, Kuno a encore navigué sur le premier CRISTALLINA (ex-EIGER). En 1948/49, il fréquente l'école navale de Rotterdam afin d'obtenir son brevet de 3e officier au long cours. Puis il a effectué 4 voyages sur l'Atlantique Nord en qualité de 3e officier sur l'ANUNCIADA sous le commandement du capitaine Klaas Heeres, avant de devoir abandonner la navigation en mer à cause d'une déficience visuel (daltonisme) et de passer chez Swissair. Son brevet néerlandais de 3e officier au long cours Peinture de Kuno Moser représentant les superstructures du château, vues de l'arrière. Sa cabine se situait sur le pont intermédiaire, à côté des canots de sauvetage. L'appareil de gouverne Le vapeur CALANDA, construit en Angleterre en 1913, avait encore un système de gouverne datant du début de l'ère de la vapeur. La grande barre à roue manuelle se situait sur la passerelle et contrôlait le dispositif à vapeur situé dans la salle des machines par un entraînement à engrenages et arbres. Le moteur à vapeur était quant à lui situé dans la partie arrière de la salle des machines ; il actionnait le grand secteur de gouvernail situé à la poupe, sur le pont, via un entraînement par chaîne courant sur ce même pont. Système de gouvernail du manuel " Verbal Notes and Sketches for Marine Engineers " (Notes verbales et croquis pour les ingénieurs maritimes") Le système de gouvernail du CALANDA était construit à peu près selon le schéma du livre britannique "Verbal Notes and Sketches for Marine Engineers", 19ème édition, présentée par J. W. M. Sothern. Malheureusement, la date de publication de ce livre n'est pas indiquée, mais il doit avoir été publié pendant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. A relever la note intéressante, sous le deuxième croquis comme quoi ce type d'appareil à gouverner était devenu obsolète. Sous "Diverses photos", sur les premières photos relatives au changement de pavillon à Lisbonne, vous pouvez voir le quadrant (ou secteur) du gouvernail et les lourdes chaînes. Vers la fin de la série de photos, on peut voir, sur la vue bâbord, la chaîne sur le pont, avec la légende "Lisbonne, mai 1941" ("Lissabon Mai 1941") ; sur la 4e dernière photo indiquée "Lisbonne, octobre 1945" ("Lissabon Oktober 1945"), vous pouvez clairement voir comment la chaîne courre sur pont à la poupe et la 2ème dernière photo "Lisbonne 1945 - 2 marins sur le pont" ("Lissabon 1945 - 2 Seeleute an Deck") permet de voir comment la chaîne sort de la salle des machines et se dirige ensuite vers l'arrière. SwissShips - HPS, février 2021 Traduction PAR, mars 2021 |