Ce cargo polyvalent a été mis en chantier le 25-02-1958 au chantier naval Ansaldo S.p.A. (Società per Azioni) à Gênes-Sestri-Ponente sous no. de construction 1545. Lancé le 16-11-1958 sous le nom de GIUANIN FASSIO, il a été remis à ses propriétaires, la Villain & Fassio e Compagnia Internazionale di Genova, Sociétà Riunite di Navigazione S.p.A., à Gênes, en août 1959. Il est enregistré sous pavillon italien avec Gênes comme port d’enregistrement, sous n° officiel 3182 et indicatif d'appel ICTV.
Acheté en 1970 par la Keller Shipping de Bâle, le navire est repris et enregistré sous pavillon suisse le 31-07-1970 avec le nom de ZINAL. La société propriétaire est la Compagnie de Navigation Transocéanique Suisse S.A., Genève (n° officiel : 083, indicatif radio : HBLD).
Zinal est un village de vacances valaisan francophone situé à la frontière italienne dans le Val d'Anniviers.
Le ZINAL a été en service pour la Nautilus-Line au départ de Gênes vers l'Afrique de l'Ouest. L'équipage était composé d'Italiens, de Yougoslaves, d'Espagnols et de Suisses. A partir de la fin des années 60, la Keller Shipping a également engagé de bons marins auprès des Kroo-boys de la Sierra Leone et les a intégrés dans l'équipage régulier du navire. Parfois, l'Espagnol Juan Montana et l'Italien Sanfilippo étaient capitaine et Hans-Ruedi Fuchs naviguait en tant que Chef Mécanicien.
Radié du registre maritime suisse le 03-11-1980 à Gênes, le cargo est remis à la Bao Shan Marine Transport Ltd. de Hong Kong. Rebaptisé BAO SHAN, il est enregistré sous pavillon de Hong Kong, territoire qui est resté une colonie britannique jusqu'en 1997. Il porte alors le numéro officiel 384786, l’indicatif d'appel VRGI) et il lui est attribuée une nouvelle jauge de BRT : 7114/9386, NRT : 3945/5160 et DWT : 10'820.
Vendu en 1983 à la Halder Suliman Haider, Doha, au Qatar, le navire est rebaptisé AL HAIDER. Il est enregistré sous pavillon qatari à Doha (n° officiel : 067/83, indicatif d'appel : A7ER).
Vendu en 1984 pour la démolition à Pioneer Shipbreakers Ltd. Bhatiari, Chittagong, au Bangladesh, le cargo est arrivé à Chittagong le 30-05-1984 en provenance de Calcutta. Prix de la ferraille rapporté : 93.- USD par tonne de poids net.
Informations complémentaires et histoires
Chargement des cargos lors des voyages en Afrique de l'Ouest
Lors des voyages d'Italie vers l'Afrique de l'Ouest, des marchandises de toutes sortes étaient chargées, mais aussi des voitures, des camions et des machines de construction. Il était également transporté du vin en vrac ou en grandes bouteilles en provenance d'Espagne ; de temps en temps, il y avait même des bouteilles de bière vides et neuves pour les brasseries en Afrique.
Sur le chemin du retour vers l'Europe, des lingots de cuivre étaient d'abord chargés dans les cales inférieures à Lobito, en Angola, ainsi qu’à Matadi, au Congo, ce qui donnait du poids et une assise au navire. Le reste de la cargaison était constitué de café, de cacao, ainsi que de peaux d'animaux. Il y avait aussi des cales entières de cacahuètes, parfois en vrac. Enfin, des grumes d'arbres tropicaux, lesquelles étaient transportées dans les cales et sur le pont. Ainsi, le cuivre donnait de la charge aux navires et le bois du volume, ce n'était donc pas une mauvaise affaire. Le chargement du bois dans les petits mouillages incombait en premier lieu aux Kroo-Boys, qui étaient toujours présents sur les navires d'Afrique de l'Ouest. Les grands réservoirs profonds (deep tanks) étaient remplis d'huile de palme, un produit précieux qui rapporte gros.
Traduction PAR décembre 2021