Historique des navires
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Le cargo polyvalent avec numero de coque SF100111 (Numero IMO 9614696) a été commandé en 2011 par un groupe d'investisseurs gravitant autour de l'armateur SCL Reederei AG, Berne, Suisse avec le chantier naval Taizhou Sanfu Ship Engineering Co. Ltd., Taizhou, province de Jiangsu, Republique Populaire de Chine, ensemble avec le navire jumeau (coque numero SF100112).

Le 26.03.2012 la quille a été posée et le navire fut lancé le 15.10.2012 avec le nom initialement prévu de SCL HELVETIA. Pendant les essais en mer la nouvelle construction porta le nom chinois de SAN FU 18001.

Ce moderne cargo polyvalent a 3 cales de chargement dont la numero 2 a une longueur totale de 51.75 metres avec une largueur de 20.40 metres. Les panneaux d'écoutilles ont la même dimension que les cales, par conséquence des chargements lourds et volumineux peuvent être transportés. Les 3 grues fabriquées par McGregor ont une capacité de levage de 80mt. Deux grues peuvent fonctionner en tandem avec une capacité de levage de 146mt en utilisant un large épandeur de 14mt.

Avant livraison le cargo a été contracté auprès de Clipper Projects A/S du groupe danois Clipper Group, Copenhage www.clipper-group.com. C'est la raison pour laquelle le navire n'a pas pu être enregistré sous le nom initial de SCL HELVETIA mais Le nom d'affretement de CLIPPER HELVETIA du être utilisé. Le 02.05.2013 il fut enregistré au registre suisse de la navigation maritime avec comme port d'attache Bâle (Nmero officiel 199, indicatif d'appel HBEO, proprietaire enregistré : SCL Helvetia, Unterägeri, Suisse). La gestion technique et commercial est assumée par Enzian Ship Management AG, Zürich, Suisse.

Le Commandant et les officiers supérieurs proviennent d'Europe de l'Est, les officiers subalternes ainsi que les hommes d'équipage viennent du Sri Lanka. L'équipage se compose au total de 18 personnes.

Le cargo opere pour le "Green Fleet Pool of Clipper". Au sein de ce pool il n'y a pas de taux d'affretement renumérés mais les proprietaires participent aux profits ainsi qu'aux possibles pertes. Le Pool determine l'affretement du navire ainsi que son engagement qui peut être sous-affreté, en time-charter ou sur le marché spot. Le voyage inaugural consista à amener une cargaison de turbines éoliennes de Chine via le Viet-Nam vers Glasgow en Ecosse.

SwissShips HPS, TG, MB, Mai 2013

Le 30 août 2016, le navire prend le nom de HELVETIA à Saigon.

Le 4 Juillet 2017 à 12 :00 locale, le m/s HELVETIA est officiellement remis par la Enzian Shipping SA à la ABC Maritime, sous le commandement du Capitaine Jaroslaw Selyuk.
Pour son premier voyage sous la nouvelle gestion, le navire s’est rendu à Taicang en Chine pour transporter des mâts de support  d’éoliennes à destination de Newcastle en Australie.

En date du 27-04-2020, au port néerlandais d'Eemshaven,  le HELVETIA a été radié du registre suisse des navires. Il est renommé en  BBC RHEIDERLAND pour la Norderaue Briese Schiffahrts (gestion: Briese Heavylift GmbH & Co KG , Hafenstrasse 12, 26789 Leer) sous pavillon d'Antigua & Barbuda avec St. John’s comme port d’enregistrement et avec le nouvel indicatif d'appel V2HI6.