La quille de ce navire a été posée le 26-06-1989 au chantier naval Santierul Naval Damen Galati SA à Galati en Roumanie (no de coque. 926-803. La mise à l’eau s’est déroulée le 29-07-1999 sous le nom de SABINA» pour le compte de la M/V "Sabina" A.G., à Berne (gestion: Enzian Shipping A.G., Berne), enregistré à Bâle et remorqué jusqu’au chantier Scheepswerf Damen BV, à Hoogezand en Hollande pour armement. No. IMO : 9205706.
Vendu pendant son armement aux Pays Bas.
Fin de l’armement le 08-01-2000 comme ANJA pour la Conliner Conship GmbH. & Co. Reederei KG m.s. "Anja" (Intersee Schiffahrts-Gesellschaft mbH & Co. KG) (gestion: Nordschweden Frachtdienst GmbH. Verwaltungsgesellschaft, Haren-Ems) (Rudolf Schöning, Haren/Ems), immatriculé à St. John's, sous pavillon de Antigua et la Barbade. Pendant cette période, le numéro de coque a été changé en 926-807. 1 Le navire est équipé d’une grue d’une capacité de 60 tonnes SWL (Safe Working Load). Indicatif d’appel: V2HP8.
En novembre 2001: Renommé TMC BRAZIL.
Le 19-06-2002, le navire est renommé en ANJA et la gestion est confiée à Intersee Schiffahrtsges.m.b.H., à Haren/Ems et Intership Verwaltungsgesellschaft m.b.H., à Haren/Ems.
2003: L’indicatif d’appel devient V2LI.
Le 07-06-2011, à 16.15 locale, le navire subi une avarie mécanique lors du passage des Dardanelles depuis le sud. Le remorqueur "Kurtarma 1" amène le navire avarié dans la baie de Karanlik pour inspection, puis, le 01-07-2011, jusqu’au chantier Besiktas Shipyard à Yalova, en Turquie, pour réparation.
En août 2014, changement de pavillon pour celui de Curaçao avec Willemstad comme port d’enregistrement. Indicatif d’appel: PJLT.
Au matin du 11.10-2014, le navire touche le quai du port de Bützfleth Elbehafen, Stade, ce qui provoque une brèche de 2 mètres en dessus de la flottaison, sur l’arrière. Les dégâts sont estimés à quelque 500'000 Euro. Le 19-10-2014, pris en charge par deux remorqueurs, le navire est amené au chantier Durch Peters Werft à Wewelsfleth pour radoube et réparation. Au vu de problèmes financiers de la société propriétaire, les travaux ne seront pas entrepris et le navire est mis à quai.
En juin 2015, mais sans être réparé, enregistré à Haren/Ems et mis sous pavillon allemand, no officiel 4980 et indicatif d’appel DBWF.
Le 15-02-2017 vendu à la Milwall Maritime Inc., Giurgiulesti en Moldavie (gestion: United Marine Co. S.r.l., Constanta, Roumanie. Indicatif d’appel: ER2653 et renommé MAYA S en avril 2017, pendant les réparations et la cale sèche.
En date du 23-11-2017, vendu à la Golden Joy Shipping Ltd., à Constanta (même gestion) et à nouveau renommé en AMIR JOY. Enregistré au Panama avec indicatif d’appel: 3FXA6.
Traduction: 10.01.2019 Pierre-André Reymond