Historique des navires
book

Le m/s SABINA a été mis à l'eau le 26-06-1998 à Galati, en Roumanie, au chantier naval Damen Galati sous le nom de "Greta C". Il a été lancé le 03-12-1999, sous le nom de SABINA pour le compte de la Carisbrooke Shipping Plc, Cowes. IMO / Lloyd's Register No. : 9205718. Pour des travaux et des aménagements supplémentaires, le SABINA a quitté Galati le 08-01-2000 avec son port d'enregistrement (Cowes) déjà peint, tiré par le remorqueur "Koral" (Valletta) ; il a atteint Delfzijl le 01-02-2000.

Un jour plus tard, il est remorqué de Delfzijl vers Hoogezand par les remorqueurs "Waterpoort" et "Knight Buster" ; il y sera achevé de construction au chantier naval Scheepswerf Damen B.V., Hoogezand. Le 13-05-2000, il a été remorqué de Bodewes Volharding à Delfzijl et il est procédé à des essais en mer le 23-05-2000. Après ce « Seatrial », il a été remis à quai à Delfzijl le 24-05-2000, puis a navigué vers Rotterdam le 04-06-2000.

Il est livré à Rotterdam le 7 juin 2000 au Parkkade et remis à son propriétaire, la M/V "SABINA" AG de Berne. Le même jour, le navire est baptisé par Mme Sabina Eichmann. Le voyage inaugural s'est déroulé de Rotterdam vers Saint-Pétersbourg (RUS), où le navire est arrivé le 13 juin 2000. Gestion : Carisbrooke Shipping Ltd., Cowes. Depuis le 01-09-2002 cette gestion passe à la Enzian Shipping AG, de Schlieren et depuis le 13 avril 2006 à la Enzian Ship Management AG, de Schlieren.

Le moteur principal est un MAK 9-M32 d'une puissance de 4077 cv ou 2999 kW. Le navire peut être utilisé comme un cargo combi grâce à des cloisons et des ponts mobiles ; il peut également être utilisé comme un chargeur en vrac ou de marchandises diverses (tweendecker). Il est également équipé d'une grue Liebherr de 60 tonnes SWL (Safe Working Load) et d'un portique de 10 tonnes (Gantry Crane) pour le déplacement des panneaux d'écoutille. Le navire est enregistré à Bâle sous n° officiel 157 et indicatif d'appel HBEB.

En mars 2003, le SABINA a été éperonné par le M/V TARMO (brise-glace), lequel assistait le Sabina à se frayer un chemin vers Tallinn au travers d’une glace de 60 cm d'épaisseur.

Le 12 janvier 2007, lors d'un voyage de Szczecin vers Alexandrie avec une cargaison de charbon, le navire s'est échoué par mauvais temps au large des côtes suédoises.

Après une inspection approfondie à Alexandrie, le navire a été emmené dans un chantier naval à Constanta, en Roumanie, pour y être réparé. Environ 130 tonnes d'acier ont été nécessaires pour la remise en état des dégâts. Depuis le 15-05-2007, le navire a pu reprendre son service.

Communiqué de presse de Tim Schwabedissen : Un cargo suisse a pris feu au large de Swinoujscie

En date du 21-06-2016, un incendie s'est déclaré dans la salle des machines du cargo suisse "Sabina", 5968 GT (n° IMO : 9205718) au large de Mulnik le 19 juin à 12h20. Le navire avait quitté le port de Swinoujscie peu de temps auparavant, en direction de Szczecin, et avait à son bord une cargaison d'engrais phosphatés. Les pompiers de Strazak-26 ont été alertés, mais l'équipage a cependant réussi à éteindre le feu avec les moyens du bord. Le navire étant devenu temporairement incapable de manœuvrer dans cette aventure, il s’est brièvement échoué sur le rivage. Deux remorqueurs ont alors ramené le navire au port, où il a été amarré au quai des produits chimiques et y est resté les jours suivants.

Vendu à Tuzla, en Turquie, le 01-06-2017 à la Transnord Industry Co Ltd de La Valette (gestion : Tango Shipping & Trading Ltd, Istanbul). Le navire est enregistré à Avatiu, dans les îles Cook, avec le nouveau nom de TANGO RIO et l’indicatif d'appel E5U3289.

En novembre 2020, changement de pavillon pour le registre de Vanuatu, avec comme nouveau port d'enregistrement Port Vila et l’indicatif d'appel YJWV9.

Parti de Naples le 08-07-2021, il est arrivé à Delfzijl le 22-07-2021 avec des problèmes de moteur. Il a été amarré au chantier naval de Vlissingen le 08-02-2021. Le 09-03-2021, le remorqueur SEA JULIETT prend le TANGO RIO en charge et l’amène en remorque du chantier naval DSV de Vlissingen-Est vers Tuzla, en Turquie. Il est arrivé à Tuzla le 29-09-2021 et mis au mouillage.

Traduction PAR 2021