Historique des navires
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Ce vapeur a été construit au chantier naval Américain International Ship Building Corp. à Hog Island, Philadelphie, USA, sous le numéro de coque 1515 pour EFC, United States Shipping Board Emergency Fleet Corporation, Philadelphia. L'EFC était une organisation gouvernementale qui fournissait du tonnage maritime pour l'approvisionnement des Etats Unis en temps de crise.

Le premier nom prévu était COMISKEY. Le navire a été lancé le 23 décembre 1919 et baptisé AMERCICAN PRESS par Mme Elizabeth Stone, une petite fille de Melville Stone, directeur d'Associated Press. Le cargo faisait probablement partie des premiers bateaux construits en série sous le nom de "Hog Island Type A", dont 104 untités furent construites. Il a été mis en service le 1er mars 1920 sous pavillon américain avec Philadelphie pour port d'attache (indicatif: KUDN, JTB: 5'620, JTN: 3'452).

En 1931, la gestion fut prise en charge par la Lykes Line à New Orleans, qui, en 1936, devint propriétaire du cargo avec New Orleans pour port d'attache.

En 1947, il a été acheté par la Compagnia Genovese di Navigazione a Vapore SA, à Gênes, une compagnie contrôlée apparement par Fratelli Cosulich à Trieste, Italie. Le navire fut renommé CAPO ARMA et enregistré à Gênes sous pavillon italien (JTB: 4'992, JTN: 3'304).

La Lepontia Società di Navigazione Marittima, Coire, Suisse, l'acheta le 27 octobre 1951 et l'enregistra sous le nom de LEPONTIA I sous pavillon suisse (indicatif: HBDZ). La gestion était attribuée à G.E.N. Gestione Esercizio Navigazione, Chiasso, une filiale de G.E.N. à Gêne. Si dans les premiers temps tous les navires suisses étaient des vapeurs, le S/S LEPONTIA I était le seul vapeur à turbine sous pavillon suisse. Tous les autres bateaux étaient équipés de machines à vapeur alternatives.

Le 5 février 1955, il était vendu à des commanditaires grecs, qui enregistrèrent le vapeur au nom du propriétaire, la Stenies Navieraa Compania S.A. Panama sous le nom de DEMETRIOS sous pavillon du Costa Rica, avec Puerto Limon pour port d'attache (indicatif: TIBY).

Il était revendu en 1957 à Nolido Compania de Navegación S.A. à Puerto Limon et renommé ANNA MARIA.

Lorsqu'il était au port de Naples le 21 novembre 1957, une explosion eu lieu dans la salle des machines, causant des dégats considérables. Nous ne savons pas si le vapeur a été réparé et remis en service après cet incident ou s'il est resté désarmé au port. Par la suite, il a été vendu pour être feraillé par G. Ricardi à Savona, où il arrivait le 20 juin 1959 pour démolition.

Traduction: Pierre Tschanz, le 19 mai 2017