Historique des navires
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A l’origine, ce navire avait été commandé (numéro 1210) par le ministère de guerre britannique au chantier naval William Gray & Co. Ltd. de West Hartlepool. Toutefois, après sa mise sur quille en 1945, sa construction fut stoppée. Il fallut attendre jusqu’en 1948 pour qu’elle reprenne, à la demande de la société propriétaire brésilienne Sociedade Paulista de Navegaçao Matarazzo Ltda. de Santos. La gestion du navire fut confiée à la compagnie d’armement Matarazzo Ltda. de Sao Paulo. A l’origine, le vapeur devait être baptisé ERMELINO MATARAZZO. Toutefois, le navire fut revendu en avril 1948 – alors qu’il se trouvait à un stade de construction peu avancé –, à la société Nowrooz Steam Ship Co. (Mohammed Nemazee) de Panama. Sa gestion fut confiée à la compagnie Wallem & Co. de Hong Kong. Le vapeur fut mis à l’eau en 1948 sous le nom NOWROOZ, mais sa construction ne fut achevée qu’en avril 1948. Il fallut attendre jusqu’au 28 novembre 1950 pour sa mise en service et le navire reçut alors le signal d’appel HOFR. La machine à vapeur de 3 cylindres T, construite par Central Marine Engine Works à Hartlepool, conférait au vapeur une puissance de 2750 CV. Il atteignait ainsi une vitesse de croisière de 10,5 nœuds.

Mais cette trajectoire en dents de scie se poursuivit. Quelques semaines plus tard, le 18 janvier 1951, la compagnie Suisse-Atlantique, Société de Navigation Maritime SA à Lausanne, fit l’acquisition du vapeur qu’elle rebaptisa LAUSANNE. Elle en prit possession le 31 janvier 1951, à Anvers et le fit inscrire au registre des navires suisses sous le numéro 31. Il reçut alors le signal d’appel HBDV. Avec une capacité de chargement de 8920 tpl, il affichait 4924 TJB et 2885 TJN. Ses dimensions étaient les suivantes : longueur hors tout 130,75 m, largeur 17,10 m et tirant 7,72 m (franc-bord d’été).

Le 24 janvier 1955, la Suisse-Atlantique SA transféra la propriété du navire à la compagnie Oceana Shipping AG de Coire mais en conserva la gestion. A cette occasion, le vapeur fut rebaptisé LUCENDRO.

Le 7 janvier 1956, l’Oceana Shipping AG revendit le LUCENDRO à l’entreprise publique Polish Ocean Lines de Gdynia en Pologne qui rebaptisa le navire PAWEL FINDER. Son signal d’appel devint alors SPIZ.

Le 19 novembre 1965, à 7 h 08, le PAWEL FINDER fut éperonné par un bateau grec, le "Rion", dans le port de Gdansk. Les navires furent tous deux sérieusement endommagés. Alors que le PAWEL FINDER fut remorqué jusqu’au chantier naval Gdanska Remontowa, les autorités polonaises immobilisèrent le "Rion", son propriétaire s’étant avéré insolvable.

Le 28 février 1970, le vapeur fut vendu à Shanghai pour être mis à la ferraille. Toutefois, rebaptisé ZHE HAI 108 et arborant pavillon chinois, il continua de naviguer, dans les eaux chinoises. Son signal d’appel était alors BLME. En juillet 1979, Markus Berger put constater à Shanghai que le navire était toujours en service. Il en profita pour le photographier. Ensuite, on perdit toute trace du vapeur.