Historique des navires
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Le caboteur (petit navire naviguant de port à port et toujours en vue des côtes) fut construit par le chantier naval italien Marizio & Bertani Benetti à Viareggio (situé entre La Spezia et Livourne). Le nom de MISOX (Valle Mesolcina) d'après la vallée sur le versant sud du Col de San Bernardino, vallée parlant l'italien mais faisant partie du canton des Grisons.
Le MISOX, numéro continu de construction 15, était pareil et même « bateau-soeur », du navire LAUPEN (no.13) de la Keller Shipping AG de Bâle. Le 1er août 1949, jour de fête nationale, lancement du navire qui fut remarqué par quelques journaux helvétiques ainsi que par des touristes curieux de l'évènement. Le 20.09.1949, le bateau fut délivré à l'armateur BRAG Maritime AG, filiale de la BRAG (Compagnie Rhénane Bâloise SA) Avec son immatriculation sous pavillon suisse, le MISOX reçu l'indicatif d'appel HBDT. La propulsion du navire était assurée par un moteur diésel de 6 cylindres Ansaldo affichant 600 CV. La vitesse de croisière était de 11 noeuds. Le gréement de chargement/déchargement comprenait 1 mât de charge de 4 tonnes SWL (safe working load) et 2 mâts de charge de 2 tonnes SWL chacun.

Ce navire n'avait que deux cloisons transversales étanches, une entre la salle des machines et la cale à cargaison et une à l'avant de cette même cale, nommée cloison anti-collision. Les cales n'avaient pas de double-fond ce qui était particulièrement dangereux en cas d'échouage !

La gestion commerciale fut confiée à la Keller Shipping de Bâle qui engagea le navire en Méditerranée dans ses services « Keller Lines » de Gènes vers l'Afrique du nord (Tunis, Alger, Oran, Tanger et même jusqu'à Casablanca) ainsi que le Portugal et Tenerife aux Canaries, mais aussi vers la partie orientale de la Méditerranée, les ports de Haifa et Beirut. L'assistance technique ainsi que le recrutement de l'équipage étaient dirigés depuis la BRAG à Bâle.

L'équipage était formé de 11 hommes. 2 à 4 étaient allemands et le reste italiens, en majeure partie de la région de Viareggio. Le premier commandant fut le suisse Edgar Freiherr von Salis-Soglio, né en 1912, un grison ayant aussi la nationalité allemande. Il commença sa carrière sur les grands voiliers allemands qui voyageaient vers la Chili par le Cap Horn (d'où le nom de « cap-horniers » de ces navires) Apparemment, le capitaine von Salis-Soglio était le capitaine-star de la compagnie, en tant qu' admirateur du « Royaume » et de ce fait jouissait de la pleine confiance de monsieur Fritz Ritter. Un point intéressant serait de remarquer les soldes perçues par ces officiers : le commandant recevait 1300.- Fr et le 1er officier 600.- Fr par mois, plus 68.- Fr pour d'éventuelles heures supplémentaires. Note souvenir : Gerhard Gräper, très longtemps commandant sur les navires de Keller Shipping, fut d'abord bosco (maitre d'équipage) puis 2nd officier sur le MISOX.

Le MISOX eu apparemment beaucoup de problèmes. Déjà quelques jours après sa mise en service, le 26.09.1949, il « toucha » le navire italien ESPERIA lors d'une panne de moteur dans le port de Gènes. Par deux fois le navire s'échoua, la 1ère fois le 25.05.1951 à Ras el Kanais en Egypte et 2 ans plus tard, le 26.08.1952, à Punta Cires, à l'est de Tanger (voir plus bas)

Le MISOX ne fut par ailleurs pas d'un rendement exceptionnel et, déjà le 17.10.1952, il fut vendu à la Keller Shiping de Bâle qui le re-baptisa GRANDSON. Il resta cependant sous pavillon suisse et garda le numéro d'immatriculation original, le no.27, de même que son indicatif d'appel HBDT. Il continua les mêmes voyages qu'auparavant mais avec un équipage italien de la Keller.

Après 10 ans de service avec la Keller Shipping, la compagnie Eraclea S.p.A. De Palerme racheta le navire le 08.01.1963 et le re-baptisa SPRINT. Le bateau reprit alors du service sous pavillon italien, immatriculé dans le registre des navires de Palerme. Il reçu alors l'indicatif d'appel IUQZ. Pendant les années qui suivirent, le navire changea de propriétaires. En 1969, l'armateur Umberto Scolaro de Gènes acheta le bateau, le re-baptisant GIULIA, port d'attache Gènes. En 1971 le GIULIA fut revendu à l'armateur sarde Capo Sandalo sans changer de nom, port d'attache Cagliari. En 1973, re-vente à l'armateur Compagia di Navigazione Navalsette à Bari et fut à nouveau re-baptisé : LYRA.

En 1974 ... le navire quitte l'Italie ! Vente à l'armateur grec Hellenic Maritime Co.Ltd. du Pirée. Il change de nom en FANI et est immatriculé sous pavillon grec au Pirée. Indicatif d'appel SV2398. Cet armateur re-vend le bateau en 1977 à l'armateur Hatijyannakis & Others du Pirée qui change de nom en SAN NICOLA. 1981, suite et fin de l'ère grecque : vente à l'armateur Mytilene Shipping Ltd., le Pirée. Ce dernier revendra le bateau en 1982 à la Ladybird Maritime Co .S.A. À Panama. Immatriculation sous pavillon panaméen avec un nouveau nom : CAT et indicatif d'appel HO6794.

Après ce dernier épisode de la longue vie de ce caboteur, sa piste se perd définitivement.