Historique des navires
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Le cargo à vapeur avec un tpl de 2150 t, rebaptisé sur ses vieux jours GENEROSO, fut construit au chantier naval norvégien Nylands Verksted de Christiania et baptisé UTO pour être livré à la société propriétaire Acties Uto de Christiania. Le capitaine Henry Tschudi, cofondateur d’Acties Uto créée en 1883, avait de lointaines origines dans le canton de Glaris.
Ainsi beaucoup de ses navires ont porté des noms suisses jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Cette société, devenue Tschudi & Eitzen en 1936, avait peint sur la cheminée le drapeau de Zurich, en l’honneur de Madame Henry Tschudi, originaire de ce canton. La gestion fut assurée par la compagnie d’armement Camillo Eitzen & Co. Christiania. Le navire était doté d’une machine à vapeur à triple détente (530 CV). Signal d’appel: HDTQ.

En 1915, la société Akties Ulrikka, Haugesund (N) acheta le navire qui fut rebaptisé ULRIKKA. Le nouveau propriétaire en confia la gestion à l’armateur Christian Mathiesen. En 1927, la société norvégienne Chr. Mathiesen & Sønners Rederi A/S fit l’acquisition du navire, puis le revendit, en 1930, à la société Dampskips A/S Ulrikka, Johan Henriksson se chargeant de l’armement. Signal d’appel: HDTQ.

Juste un an après, le navire fut vendu à la société Maritime Transport Co. Ltd. de Malte, qui le baptisa HORUS».

En 1934, le vapeur fut revendu à l’armateur chypriote S. Christofidi de Famagouste qui le rebaptisa NELSON.

En 1938, le navire changea à nouveau de propriétaire pour appartenir à la société Mediterranean Steamship C. Ltd. de Famagouste, qui lui donna, en 1939, le nom de VARKO. Mais, un an après, il fut revendu à une société, panaméenne cette fois, à savoir la Compañia Limitada Caimito de Navegación., Panama. Pendant ces années, le S/S VARKO servit surtout à transporter les émigrants quittant la région de la Mer Noire pour se rendre en Palestine.

Le 25 avril 1941, Gottlieb Duttweiler (père de la Migros) fonda, de pair avec le fabricant de savon Steinfels, la société bernoise de transport Kehrli & Oehler et un certain Marc Bloch, la société propriétaire Maritime-Suisse S.A., Bâle, pour apporter sa contribution à l’approvisionnement du pays en acquérant le VARKO. Plus tard, l’Union de banques suisses fut partie prenante et, en 1943, la Migros se retira de l’affaire. Le 29 mai 1941, la Maritime-Suisse S.A. acheta le navire pour la somme de 867 000 francs. Inscrit au registre des navires suisses, le vapeur prit le nom du fameux mont tessinois GENEROSO et le signal d’appel HBDU. Le navire fut affrété par la Confédération pour transporter des marchandises en provenance d’outre-mer, assurant la navette entre Lisbonne, Marseille et Gênes : à cause du blocus imposé par les Britanniques, il était impossible de les acheminer directement aux ports de la Méditerranée.

Le navire, passablement vétuste, avait été très mal entretenu par ses précédents propriétaires et présentait de nombreux dommages sérieux qui ne pouvaient subir que des réparations de fortune, vu la situation de guerre. Les frais de réparation finirent par dépasser largement le prix d’achat alors même que l’état du navire n’était pas satisfaisant.

Le 19 septembre 1944, le GENEROSO se trouvait au port de Marseille. Il devait transporter, avec le s/s ALBULA, des denrées périssables (céréales, huile de table et café), destinées à la Suisse, jusqu’au port de Barcelone, un lieu sûr. La marine française et la marine américaine voulant retirer les mines marines allemandes, le navire fut prié de quitter son point d’ancrage au Bassin de la Gare Maritime. Ce faisant, il rencontra à 12 h 47 une mine dérivante qui le toucha en plein milieu et le coula. L’explosion fut terrible et Anatole Gouretzky, capitaine biélorusse, ainsi que Christian Schaaf, télégraphiste de bord suisse, furent projeté dans les airs. Alors que le capitaine y perdit la vie, le télégraphiste tomba à l’eau, ses habits en feu, et put être sauvé. Le navire sombra avec sa cargaison, soit 1400 tonnes d’aliments.

Au printemps 1946, le GENEROSO fut remonté du bassin portuaire pour être démoli. Il fut radié du registre des navires le 29 mars 1946.