Historique des navires
book

Pose de la quille: mars 1974. Lancé le 16.08.1974 pour le compte de Compagnie Navale Worms S.A., Marseille, baptisé CHEMIST LUTETIA.

Terminé le 21.12.1974 pour Ocean Liquid Carriers Ltd. (Armateur: Navale Worms S.A., Paris), Monrovia. Lloyd's Register Nr: 7361465. N° officiel: 5085. Indicatif: A8MN.

1977: Vendu à Chemlloyd Shipping Corp. (Armateur: Hamburger Lloyd GmbH. Dr. Jürgen Bernhold & Co., Hamburg), Monrovia.

1978: Nouvelle vente à Ocean Liquid Carriers Ltd. (Armateur: Hamburger Lloyd GmbH. Dr. Jürgen Bernhold & Co., Hamburg), Monrovia.

1979: Vente à Ocean-Lewis Shipping J.V. (Armateur: Hamburger Lloyd A.G., Basel), Monrovia.

Echoué près de la bouée N° 4 à Paramaribo, Guyane hollandaise à 22:32 h. le 08.02.1984. Remis à flot à 21:25 h. avec l'aide d'un remorqueur, mais il s'échoue à nouveau. A 10:36 h le 10.02.1984 il se libère par ses propres moyens et le 11.02.1984 appareille pour Cayenne, Guyane française.

Le 19.06.1985 le bateau est racheté par Vinalmar S.A., Genève, Bâle. Il ne sera pas rebaptisé, bien que le projet d'un nouveau nom TESSIN ait été planifié. N° officiel: 126. Indicatif: HBDG.

Le 21.12.1993, il est à nouveau vendu à Vakif Deniz Finansal Kiralama S.A., Istanbul (Armateur: Aksay Denizcilik ve Ticaret A.S. (Aksay Shipping & Trading Co.), Istanbul et rebaptisé MELIS. N° officiel: ? Indicatif: TCMZ.

1996: Transformé en pétrolier.

Dégâts à la machine lors d'un voyage de Rotterdam à Huelva le 26.06.1996. Il jette son ancre en la position Lat. 50° 54" 19' N., Long. 01° 03" 97' E. Repart le même jour, la réparation étant terminée.

06.05.2003: Vente à Castle Shipping Co., Majuro, Marshall Islands et rebaptisé en JAMAL MASSRY. N° officiel: 10016, Indicatif: V7EE4.