Historique des navires
book

La pose de la quille du m/s CELINE a eu lieu le 27-10-1999 sous le nom de HELEEN C., pour le compte de l'armateur britannique Carisbrooke Shipping Ltd, de Cowes, île de Wight, sous le numéro de construction 952, auprès du chantier naval roumain Santierul Naval Damen Galati SA, à Galati. Après sa mise à l'eau le 24-08-2000, le navire a été remorqué pour achèvement des travaux sous le numéro 952-806 à Delfzijl, aux Pays-Bas, où il est arrivé le 02-10-2000, puis au chantier B.V Scheepswerf Damen, Hoogezand à Foxhol. Son n° IMO est le 9214185.

Suite à un échange de numéro de construction, le 805 étant initialement prévu pour m/s CELINE (en service sous le nom de CAROLA), ce navire multipurpose de 8600 DWT a pu être remis le 03-02-2001 par son constructeur, la B.V. Scheepswerf Damen, Hoogezand, Foxhol, aux Pays Bas, à Rotterdam (sur la Parkkade) à son propriétaire, la MV CELINE AG de Berne. Le bateau a été inscrit le jour même de son achat, au registre des navires suisses sous numéro officiel 159 avec l'indicatif d’appel HBEF. Lors de la cérémonie officielle de cette remise, Madame Céline Neuenschwander de Belp a baptisé le navire. Gestion : Carisbrooke Shipping Ltd, Cowes / Depuis le 01.09.2002 Enzian Shipping AG, à Schlieren / puis, dès le 13-04-2006 Enzian Ship Management AG, à Schlieren.

Le m/s CELINE est équipé de deux grues Liebherr de 60 tonnes SWL (Safe Working Load) et d'une grue Gantry de 10 tonnes SWL pour la manutention des panneaux d'écoutille. Outre les marchandises en vrac et les marchandises diverses, ce cargo polyvalent peut également transporter jusqu'à 567 containers TEU. Le voyage inaugural a eu lieu au départ de Tees, en Angleterre. Depuis le 08-05-2001, le navire assura des liaisons régulières entre l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie et la Libye.

Le 12-04-2011, Enzian Ship Management AG déménage officiellement à Zurich.

Le navire est vendu (vente d'urgence) le 09-08-2017 vers 16h30 (heure suisse) sur la rade de Tuzla (Istanbul) à la OSA Shipping Enterprises Ltd. de Malte (gestion : Tango Shipping & Trading Ltd, Istanbul). Le cargo est rebaptisé TANGO REY et il a été enregistré à Avatiu sous le pavillon des îles Cook. Son numéro officiel devient le 2395 et son indicatif d'appel E5U3289.

A partir du 08-11-2020, il est enregistré à Port Vila au Vanuatu. N° officiel : n.a. Indicatif d'appel : YJWV8.

Le 30-11-2020, le cargo a été attaqué par des pirates vers 03h00 UTC dans les eaux de Conakry Anchorage, en Guinée, sur la côte de l’Afrique de l'Ouest. Six pirates armés ont abordé le navire et ont pillé son château, les cabines, emportant tous les objets qu'ils ont pu trouver, tant personnels que de l’armement de valeur du navire. Les quatorze membres de l'équipage sont sains et saufs. Le navire avait accosté au port de Conakry le 25 novembre, puis s'était déplacé le 26 novembre jusqu'à la zone de mouillage de Conakry, endroit où a eu lieu cette attaque. Publié dans « Sécurité maritime » par Mikhail Voytenko le 01-12-2020 à 03h30

Home