La commande de ce navire frigorifique émanait à l'origine de l'armateur allemand W. Bruns & Co. de Hambourg. Cette société appartenait à l'homme d’affaire hambourgeois Willy F.A. Bruns (1904 - 1998), lequel exerçait un commerce international de fruits, principalement avec l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. A la fin des années 70, les bateaux frigorifiques n'étant plus rentables pour Bruns, il s'est retiré de la navigation frigorifique. Le contrat de construction, y compris celui du navire jumeau l’ALBULA (construit en premier) a été repris par le groupe Thyssen-Bornemisza.
La coque a été mise en chantier le 16-06-1980, sous le nom de TAMARA, auprès du chantier naval Stocznia Gdanska im. Lenina de Gdansk (n° de construction : 360/02). Le navire est lancé en novembre sous le nom de BERNINA. En date du 11-06-1981, le frigorifique est remis aux propriétaires, la St. Gotthard Schiffahrts AG, de Coire et il est enregistré sous pavillon suisse à Bâle sous no. officiel 114 et indicatif d'appel HBDQ. La gestion était assuré par Suisse-Outremer Reederei AG, à Zurich. La cérémonie de baptême a eu lieu le 15-06-1981, la marraine étant Madame Francesca Thyssen.
L'achèvement de la construction a été considérablement retardé par la situation politique en Pologne. C’est durant l'été 1980 qu’a été créé le syndicat Solidarnosc, dirigé par l'électricien du chantier naval Lech Walesa ; cela a entraîné de nombreuses grèves. La situation a conduit à un changement politique en Pologne et, en 1990, Lech Walesa est devenu président de la République.
Le 16-06-1981, le BERNINA est parti de Gdansk « on-hire » (coque nue) pour le compte de l'affréteur Pacific Fruit Company (F. Noboa, en Équateur) jusqu'au moment de sa vente. Au total, il a effectué 124 voyages. Pour plus de détails, voir aussi sous ALBULA, les voyages et chargement des deux navires jumeaux étaient plus ou moins identiques.
L'équipage était suisse et les officiers du pont et de la machine étaient européens et suisses. Des Equatoriens naviguaient également à bord, la plupart d'entre eux ayant déjà navigué auparavant avec la Suisse-Outremer sur le FAVORITA. Ils étaient donc connus.
Le soir du 11-03-1984, le BERNINA était en route de Newark à Miami. Au crépuscule, la vigie a vu un objet dans l'eau, sur tribord. Une opération de sauvetage a été immédiatement lancée et a permis de sauver trois naufragés, voir le récit en allemand sous la page "Strom und See".
En 1988, l'armateur a décidé de vendre le BERNINA. Afin de pouvoir mieux réaliser cette transaction, ils ont mis le cargo sous pavillon du Liberia. Le BERNINA a changé de pavillon le 08-04-1988 à Newark NJ et la propriété a été transférée à la Cuenca Shipping Inc. de Monrovia. Le nom du navire a été changé en CUENCA (nouvel indicatif d'appel : ELHT9).
Le BERNINA a ainsi longtemps navigué avec son navire jumeau l’ALBULA avec le même affréteur et dans la même zone de navigation (voir aussi nos explications sous ALBULA).
Le 26-01-1989, Suisse-Outremer a vendu et cédé le BERNINA à des acheteurs grecs dans le port de Newark, sur ordre des propriétaires. Au total, Suisse-Outremer a effectué 121 voyages au cours de ces huit années, ce qui représente une durée moyenne de 24 jours par voyage.
La Starline Marine Ltd. de Monrovia a acheté le navire pour un prix publié de 12,0 millions de dollars. La gestion a été assurée par Enterprises Shipping & Trading SA au Pirée, une société du groupe Stamatis Restis, une famille d'armateurs grecs d'origine juive. Le navire a conservé son nom, mais a été mis sous pavillon des Bahamas, avec Nassau comme port d'enregistrement (numéro officiel : 715433, indicatif d'appel : C6HK7).
Le 13-04-1991, lors d'un voyage avec une cargaison de bananes de Puerto Armuelles à Bremerhaven, un incendie s’est déclare dans la machine, au niveau du circuit d’admission d'air. L'équipage parvient à éteindre l’incendie et le voyage a été poursuivi. Après réparation et inspection à Bremerhaven, le navire est reparti pour Cristóbal Colón le 24-04-1991.
Le 01-07-1997, changement de pavillon pour celui des îles Cayman britanniques, avec George Town comme port d'enregistrement (numéro officiel : 715433, indicatif d'appel : ZCMD9).
Le cargo est revendu le 21-05-2002 au sein du groupe Restis à la Albula Marine Ltd. de George Town. La gestion passe à la Enterprises Shipping & Trading SA, Athènes. Le navire reste sous pavillon des îles Caïmans, mais est rebaptisé LIVORNO.
Vendu en 2004 à des casseurs indiens pour un montant annoncé de 2,94 millions d'USD, le navire est échoué sur la plage d'Alang le 21-04-2004 pour y être démoli.
Sources :
- Publications du Lloyd's Register
- Marine News World Ship Society
- Ernst Preisig
- Capitaine Jörg Johannsen
SwissShips HPS, MB en mai 2023, traduction PAR en juin 2023