Historique des navires
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Le cargo JULIA a été construit après la livraison de deux navires suisses ALLOBRIGIA et BASILEA sous le numero de coque 537 pour la SGS, Société Générale de Surveillance S.A., Genève part le chantier naval Flensburger Schiffbau-Gesselschaft, Flensburg, Repulique Federale d'Allemagne. Avec approximativement les mêmes dimensions le JULIA a un tirant d'eau plus grand et donc un tonage de 2000 tonnes en plus. Par conséquence c'est par un navire jumeau des deux autres construits précédemment. La quille a été posée le 10.12.1951 et le lancement a eu lieu le 27.08.1952 et le 22.11.1952 le cargo fu delivré à ses proprietaires (proprietaire enregistré : Compañia de Navegación Rio Grande S.A., Panama, indicatif d'appel : HOIG, GRT : 8606, NRT : 5196, DWT : 11522 mt) –

Le cargo a 5 écoutilles et 5 cales avec pont intermediaire. L'équipement de chargement consiste en un derrick 'jumbo'' de 25 mt SWL sur le mat avant, servant les écoutilles No 2 et 12 derricks de 3-6 mt SWL servis par 12 moteurs electriques au gindeau. La propulsion est assurée par un moteur lent avec 6 cylindres fabriqué par MAN Augsburg de type 6270/120 developant 3500 cw à 120 tours minutes.

Après 15 ans de service le JULIA a été vendu en 1967 à une compagnie grecque Marbienes Compañia Naviera S.A., Panama (Good Hope Shipping Ltd. (J.D. Criticos), London), Piraeus pour le prix de 350’000 livres. Il a été renomé DEMOCRITOS et navigua sous pavillon grec (numero officiel : 3048, indicatif : SZVN, GRT: 8790, NRT: 3671, DWT: 12'396 mt).

En octobre 1973 le navire a été acheté par MSC, , Mediterranean Shipping Co., Genève (proprietaire Gianluigi Aponte, de Sorrento, Italie). Le navire a été renommé ALEXIA et a été un des premiers navires de la toute jeune compagnie MSC. Initiallement le navire a été geré par Mediterranean Shipping Co., Bruxelles, Belgique et a été enregistré sous pavillon panaméen (proprietaire enregistré : Transoceanica Armadora S.A., Panama, nos officiel 5952-L, indicatif 3EAC, GRT: 8790, NRT: 5119, DWT: 12'396 mt).

Durant ce laps de temps MSC a changé le proprietaire enregistré 2 fois :

- En 1976 vente à Aponte Shipping Co, Ltd.m Panama avec même nom et pavillon

- En 1977 transfert vers Neptunia Transoceanica Armadora S.A. et la gestion fut reprise par MSC, Mediterranean Shipping Co., Genève avec le même nom et pavillon

Le 14.07.1979 au port de St. Malo, France, un serieux incendie a devasté les carrés de l'équipage en poupe et deux membres d'équipages ont perdu la vie. L'équipement technique (gouvernail) n'a pas souffert de damages et le navire a pu navigué par ses propres moyens vers Anvers, où apparement les reparations ont été conduites après quoi le navire repris son service.

Le 23.08.1979 l'ALEXA s'echoua près d'Eliza Shoal 35 miles au nord ouest de Jeddah, Arabie Saoudite (position: 21° 39' N / 38° 49' E). Cependant, après deux jours, le navire put se liberer par ses propres moyens et continua son voyage vers le port de Jeddah. Pas de domage à la coque ne fut signalé.

En 1981 le navire fut vendu par MSC à Astro Oriental Armadora S.A., Panama et la gestion fut confiée à Embcke Trading & Shipping Gmbh & Co Kg, Hambourg. Le nom changea pour ALEXA IV mais le navire resta sous pavillon pananméen (nos officiel 9981-PEXT1, indicatif d’appel : 3AC).

En 1982 le cargo fut à nouveau vendu à Al Shamsi Trading Co. Ltd., Dubai et renomé HUDAIBAH. Le navire est resté sous pavillon panaméen (nos officiel : 9981-PEXT1, indicatif d'appel : 3EAC, GRT: 8578, NRT: 4992, DWT: 12'200 mt).

Le 09.07.1983 le navire a été désarmé à Jebel Ali et vendu pour démolition à S.S. International à Karachi, Pakistan. Le HUDAIBAH est arrivé à Gadani Beach (ouest de Karachi) le 23.05.1984 et dépeçage commença le jour suivant.

SwissShips-MB-HPS-TG, Novembre 2012

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