Ce chargeur en vrac OBO, tout comme son jumeau le RECIFE, ont été construits au chantier naval « Chantiers de France-Dunkerque », à Dunkerque (littéralement l’église des dunes). La quille a été posée le 22-05-1972 sous le n° de coque 276 et le navire a été mis à l’eau le 08-03-1973 sous le nom de YEMANJÁ. Le 27-06-1973 il a été remis à son propriétaire suisse, la Swiss Overseas Navigation Corp., à Lugano. Le navire a été enregistré sous pavillon libérien à Monrovia, sous le n° officiel 4463 et avec l’indicatif d'appel 5LJU. La gestion a été confiée à la Fritzen Schiffs-Agentur und Bereederungs GmbH., à Emden.
L’épouse de l’époque du propriétaire, Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza venait du Brésil, ce qui explique les deux noms brésiliens de ces navires : Recife et Yemanjá. Recife est une ville portuaire du Nord du pays et Yemanjá signifie « Notre Dame des Mers et des Marins » (Nossa Senhora dos Navegantes). Elle est vénérée principalement dans le nord du Brésil. Le nom vient à l'origine de la religion Yoruba au Nigeria, laquelle est venu au Brésil avec les esclaves.
A partir du 01-01-1979, la compagnie maritime Suisse-Outremer SA, à Zurich reprend la gestion.
Le 17-03-1980 le vraquier naviguait sous ballast proche des Canaries. L’équipage était occupé au nettoyage des réservoirs et des cales lorsque a 17:00, par 29° 30' N / 014° 30' W se produisit une explosion, suivie d’un incendie au niveau de la cale 11. Le navire a été dirigé vers Setùbal, au Portugal, où se trouvait le chantier naval adéquat pour effectuer les réparations nécessaires. Après réalisation des dits travaux, le vraquier a quitté Setùbal le 22-04-1980 pour Tubaro, au Brésil.
En date du 01-07-1983, à Vancouver, il est vendu à la Gulf Canada Resources Leasing Inc. (Gestion : BeauDril Ltd., Calgary) et renommé GULF BEAUFORT. Il est enregistré à Vancouver sous pavillon canadien, avec le numéro officiel : 80’4160. Nouvel indicatif d'appel : VCMC. Nouvelle jauge BRT : 91'322, NRT : 75'881, DWT : 152'396. Cet OBO a été dirigé vers l'île de Herschel pour y être utilisé comme navire-citerne. Il est endommagé par les glaces lors du voyage entre Vancouver et l'île Herschel en septembre 1983. Après des réparations temporaires, le navire a pu être utilisé comme navire de stockage d’hydrocarbures sur l'île Herschel.
En 1986, il est vendu à la Mega Navigation Co. Ltd. (Gestion : Société Anonyme Monégasque d'Administration Maritime et Aérienne, à Monte Carlo, Principauté de Monaco). Enregistré sous pavillon cypriote avec le nouveau nom de HUDSON BAY et l’indicatif d'appel C4RU. N° officiel : n.a.
Il est revendu en 1987 à la Londra Maritime Inc. (même gestion), immatriculé au Panama et renommé HUDSON BAY 1, sous numéro officiel 18078-HK, avec l’indicatif d'appel 3EWF5. BRT : 90’871, NRT : 53’561, DWT : 152’396.
Le 26 janvier 1993 au large d’Helgoland, par gros temps et suite à une panne moteur, il s’annonce comme navire hors contrôle (NUC). Le moteur a cependant été réparé et a redémarré, permettant au navire de reprendre son voyage vers Richards Bay le 27 janvier 1993 à 02 : 50.
Vendu pour 194 US$ la tonne de déplacement lège (LDT) aux démolisseurs indiens Alang Shipbreakers Pvt. Ltd. La démolition a débuté le 17 juin 1996.SwissShips-MB, HPS, Pierre-André Reymond, juillet 2020.