La quille est posée le 29.01.1976, puis le lancement suit le 07.04.1976, sous le nom de OSTEMAAT, et il est remsi à son propriétaire Partenreederei m.s. "Ostemaat" (Armateur: Schiffahrtskontor Oste GmbH. & Co. K. G., Hemmoor, Deutschland), Hemmoor, le 11.05.1976. N° Lloyd's Register / IMO: 7500774. Indicatif: DIOM.
1982: Enregistré à Hambourg.
Arrivée à Rotterdam le 03.03.1986 et laissé à quai.
23.04.1986: Vendu aux enchères le bateau à la Deutsche Bank qui le revend à Toma Shipping Co. Ltd. (Jersey) (Armateur: Paul Preisig, Herisau, Schweiz), Nassau (Bahamas). Nouveau nom LAI DA TOMA (Tomasee). N° officiel: 708888. Indicatif: C6BW8.
En 1989 Suisse-Outremer Reederei A.G.-Swiss Overseas Ship Management Corp., Zürich, devient l'armateur.
Vendu le 22.09.1994 à Nephele Navigation Ltd. (Armateur: Gido Lührs, Wischhafen, Deutschland), St. John's (Antigua & Barbuda). Nouveau nom: MARI GALANTE. N° officiel: 2633. Indicatif: V2AU7. BRT: 1721, NET: 719, DWT: 2554.
Rebaptisé LAGIKen 1996.
En 2000, Vendu à L & L Shipping Ltd.(Armateur: Gido Lührs Schiffahrts K.G., Wischhafen), St. John's (Antigua & Barbuda). Pas rebaptisé.
Pendant une manœuvre dans l'étroite rivière Nene, le navire s'est échoué à l'avant et à l'arrière sur les deux rives, bouchant l'entrée du port de Sutton Bridge Lincolnshire le 13.12.2000 à 19:32 UTC et après 23:15 UTC, il s'est cassé et la salle des machines s'est remplie d'eau, aussi les 7 membres de l'équipage abandonnèrent le navire. Le LAGIK faisait un voyage du port de Mo i Rana en Norvège à Port Sutton Bridge avec 2500 tonnes d'acier, mais de ce fait il fut déclaré totalement perdu.
L'entreprise de sauvetage Smit Tak de Holland reçut l'ordre d'éliminer l'épave et, dans ce but, l'appareil de levage TAKLIFT I (2129 BRT/69) a été utilisé. La coque, cassée deux fois, fut divisée en trois parties et celles-ci, plus tard, en pièces de 20 tonnes. Les 8 morceaux du bateau furent amenés à Rotterdam et démoli. L'élimination de l'épave était terminée le 22.01.2001.
Le LAGIK bloqua la rivière Nene et le port de Wisbech durant 44 jours.
Traduction: † Francis Monnard