Le navire est commandé par Willy Bruns, Hamburg, mais contrat repris par le groupe H. H. von Thyssen-Bornemisza. La quille est posée le 28-01-1980 sous le nom de ANGARA au chantier naval Stocznia Gdanska im. Lenina, à Gdansk (No. de chantier 360/01) et mis à l’eau le 04-06-1980, sous le nom de ALBULA. Baptisé par Mme. Mercedes Noboa (de la Pacific Fruit, Equateur).
Sa livraison a beaucoup tardé, dû à la situation politique en Pologne à cette époque, celle des grèves et de Solidarnosz. Finalement le navire est remis le 16-01-1981 à St. Gotthard Schiffahrts SA, Coire (Gestion: Suisse-Outremer Reederei SA, Zurich), enregistré sous pavillon suisse à Bâle, No. de registre: 113. Equipement de levage: 2 cargo winches. 2 grues de 12.5-tonnes SWL (Safe Working Load), 3 grues de 5-tonnes SWL et 2bigues de 5-tonnes SWL. Classifié au Lloyd's Register sous No: 7814369. Indicatif d’appel: HBDP.
Le 27-01-1981 le navire quitte Gdansk pour Kiel où il sera affrété à temps par la Pacific Fruit Company (F. Noboa, Equateur).
Endommagé pendant un coup de vent le 16-12-1986 suite à une collision avec le Van Cauwelaert Lock, de Anvers, le cargo est arrivé le jour suivant pour une réparation provisoire à Bremerhaven. Il est remis en service le 24-12-1986 et met le cap sur Savannah en Géorgie pour charger du papier à destination de l’Equateur.
Vendu le 23-04-1988 à Port Newark, New Jersey à Mascasi Shipping Inc. (Gestion: Suisse-Outremer Reederei SA, Zurich), enregistré à Monrovia sous No officiel 8209 et renommé and BOLIVAR. Nouvel indicatif d’appel: ELHU2.
Le 10-02-1989, le navire est à nouveau vendu pour environ 12 millions de $ à Skyleader Maritime SA. (Gestion: Enterprises Shipping & Trading SA (Stamatis Restis), Athènes), enregistré sous le même nom aux Bahamas à Nassau avec le No. Officiel 715434 et l’indicatif d’appel : C6HL2.
Endommagé le 29-10-1995, suite à une collision avec le porte conteneurs « Alabama » au terminal de Nassau, Fernandina Beach, Floride. Le 03-11-1995, se rend au Chili.
Le 18-10-1997, lors d’un voyage entre l’Europe et l’Amérique Centrale, par 57°49' N, 21°54' W, un incendie s’est déclaré dans la salle des machines. Le feu est maitrisé le 19-10, mais le chef mécanicien est fortement brûlé lors de cet incendie. Pris en remorque par le "Portosalvo" le 20-10-1997 et remorqué à Broad Bay, sur l’île de Lewis. La salle de machine était inondée de deux mètres d’eau et le navire avait pris de la bande.
Le navire est arrivé le 04-11-1997 en remorque à Gdynia (Pologne). Plus tard, il a été décidé d’effectuer les réparations au Pirée. Parti de Gdynia et remorqué par le "Posejdon", le navire est arrivé au Pirée le 18-12-1997. La réparation a duré jusqu’au 03-04-1998 et le cargo s’est ensuite rendu à Guayaquil.
En septembre 1998 il est enregistré à George Town, aux îles Cayman, sous pavillon britannique. Tonnage brut (GRT): 11'695 unités, tonnage net (NRT): 3620 unités, port en lourd (DWT): 10'6779 tonnes. No. Officiel : 715434. Indicatif d’appel: ZCMD.
Le 21-05-2002, vendu à Bernina Maritime Ltd. (Gestion: Enterprises Shipping & Trading SA (Restis-Group), Athènes), enregistré à George Town, et renommé NAPOLI.
Vendu aux recycleurs indiens pour environ 3 millions de $, le navire est arrivé à Alang (golfe de Cambay) le 10-05-2004 pour y être découpé.
Sources :
- Publications du Lloyd's Register
- Marine News World Ship Society
- Ernst Preisig
- Markus Berger
- Capitaine Jörg Johannsen
- Nick Bramley
SwissShips HPS/MB mai 2023 / traduction Pierre-André Reymond