BLUE OCEAN
Lloyd's Register No.: 6906452
Schiffstyp / Ship's type: Motor / Tanker
Bau / Construction
Bauwerft / Shipyard: | Sociedad Española de Construcción Naval Factoría de Sestao - Bilbao | ||
Bau Nr. / Hull / Yard No.: | 152 | Baujahr / Year of built: | 1969 |
Kiellegung / Keel laying: | n.a. | Stapellauf / Launching: | 19.12.1968 |
Ablieferung / Delivery: | 00.03.1969 |
Reeder - Manager / Shipping company - Manager
Eigner / Registered owner: | Fadi Adventure Shipping Co. S.A., Panama | ||
Reeder / Shipping Company (Manager): | Suisse-Outremer Reederei A.G. (Swiss Overseas Ship Management Corp.), Zürich | ||
Tech. Management / Technical Mgmt.: | Suisse-Outremer Reederei A.G. (Swiss Overseas Ship Management Corp.), Zürich | ||
Management von / from: | 00.10.1984 | Management bis / until: | 00.08.1985 |
Registerhafen / Homeport: | Panama | Flagge / Flag: | Panama (PAN) |
Rufzeichen / Call sign: | 3FGG2 | Register-Nr. / Official No.: | 13689-84 |
Registrier Datum / Date: | 00.00.1983 | Register Streichung / Deletion: | 19.10.1985 |
Verbleib / Fate: | Verschrottet / Scrapped |
Vermessung / Tonnage
BRZ / GT: | 52'111 | Länge / Length: | 265.69 | Meter | ||
NRZ / NT: | 31'058 | Breite / Breadth: | 39.07 | Meter | Passenger: | - |
DWT: | 97'087 | Tiefgang / Draft: | 13.925 | Meter | Crew: | n.a. |
Lightship tons: | n.a. | Tiefe / Depth: | n.a. | Meter | ||
Ladewinden / | Cargo winches: 4 | |||||
Ladegeschirr/Cargo gear: | 2 + 2 Ladebäume / Derricks n.a.-ton + 10-ton SWL (Safe Working Load) |
Maschine / Machinery
Maschinen-Typ / Engine type: | 9-Cyl. 9RD90 SECN - Sulzer |
Maschinenhersteller / Engine builder: | Sociedad Española de Construcción Naval Factoría de Sestao (SECN) - Bilbao |
Leistung / Power: | 15'226 |
Geschwindigkeit / Speed: | 14.5 Knoten / Knots |
Antrieb / Propulsion: | 1 Festpropeller / Fixed blade propeller |
Registrierte Schiffsnamen / Registered ship's names
Datum / Date | Schiffsname / Name | Heimathafen / Homeport |
00.03.1969 | Loyola | Bilbao |
00.00.1971 | Jole Fassio | Genova |
00.00.1977 | Cervara | Genova |
00.00.1983 | Blue Ocean | Panama |
00.10.1984 | BLUE OCEAN | Panama |
00.08.1985 | Blue Ocean | Panama |
Verbleib des Schiffes / Fate of vessel: | 19.10.1985 Verschrottet / Broken up |
Schiffsgeschichte
Die Kiellegung für diesen 97'350 Tonnen Deadweight tragenden Motortanker für die Reederei Naviera Artola SA, Bilbao fand an einem uns unbekannten Datum im Jahr 1968 bei der spanischen Schiffswerft Sociedad Española de Construcción Naval in Sestao, Bilbao statt (Bau-Nr.: 152). Der Stapellauf mit dem Namen LOYOLA erfolgte am 19.12.1968. Abgeliefert an die Eigner im März 1969. Unter spanischer Flagge mit Heimathafen Bilbao registriert (Rufzeichen: EAKD). Der Tanker wurde mit BRT: 51'388 und NRT: 37'759 vermessen. In 1971 verkauft an Villain & Fassio Compagnia Internazionale di Genova, Societá Riunite di Navigazione S.p.A. Genua für einen gemeldeten Preis von 22'500'000.- USD. Umbenannt in JOLE FASSIO und in Genova unter italienischer Flagge registriert (Offizielle Nr.: 3494, Rufzeichen: ICNF). Neu vermessen mit BRT: 52'112, NRT: 31'058, DWT: 97'083. In 1977 weiterverkauft an Compagnia Marittima Carlo Cameli, Genova und umbenannt in CERVARA. Das Schiff bleibt weiterhin unter Italienischer Flagge. Der Name des Eigners wurde im Jahre 1983 umbenannt in Cameli & Co. S.p.A., Genua. 1983 Ankauf durch die Fadi Adventure Shipping Co. SA, Panama und umbenannt in BLUE OCEAN und unter Panama Flagge gebracht (Offizielle Nr.: 12123-LI, Rufzeichen: 3FGG2). Das Management übernimmt die 1976 gegründete Fadi Shipping Group, Athen und Beirut (Aladin Hassan Bahri, Beirut) sowie die Fadi Maritime Corp. Panama in Athen (Hassan Bahri). Der Tanker wird im östlichen Mittelmeer und im Roten Meer eingesetzt. Nachdem die Fadi Shipping Group ihre Verbindlichkeiten gegenüber der Kredit gebenden Bank, einer Filiale einer französischen Bank in Genf nicht mehr bedienen konnte, wurde im Oktober 1984 die Suisse-Outremer Reederei AG, Zürich beauftragt, das Management der BLUE OCEAN, sowie der gleichen Gruppe gehörenden HASSAN B zu übernehmen. Im Frühjahr 1985 soll das Schiff in Piraeus unter Arrest gestanden sein. Nachdem der Chief Engineer einen Nervenzusammenbruch erlitt, flog der Schreibende, H.P. Schwab, zusammen mit dem Inspektor Ernst Tschopp am 11.06.1985 nach Genua und am folgenden Tag fuhren wir mit einem Boot zur BLUE OCEAN die auf Reede vor Anker lag. An Bord war eine spanische Crew, der Kapitän war aus Deutschland. Am 14.06.1985 verholte das Schiff am Nachmittag zum Multedo Tanker Hafen (neben dem Flughafen) um die Rohölladung zu löschen. Nach kurzer Zeit brach der ganze Löschbetrieb zusammen, Die Seewasser-Kühlung war total blockiert mit Plastik und Taucher mussten die Seekästen vom Plastik befreien und die Crew musste die Seewasser-Filter und Leitungen reinigen. Das Schiff hatte die Ladung im syrischen Hafen Tartus geladen, der offensichtlich schwer mit Plastik verseucht ist. Gemäss den Tauchern kam das immer wieder vor bei Schiffen aus Tartus. Nach Beendigung des Löschens verholten wir am Mittag des 17.06.1985 wieder auf den Ankerplatz „for Orders“. Am 05.07.1985 vormittags kam plötzlich eine neue griechische Crew an Bord, die von der Bank bestellt wurde. Alles ging sehr schnell, die Übergabe-Protokolle wurden unterschrieben und am frühen Nachmittag ging unsere gesamte Crew an Land. Die BLUE OCEAN fuhr dann über La Spezia nach Piraeus, wo sie am 03.09.1985 eingetroffen ist. Ausgelaufen zu ihrer letzten Reise am 23.09.1985 von Piraeus nach Pakistan. Ankunft an der Gadani Beach in Pakistan am 17.10.1985 und zwei Tage später am 19.10.1985 auf den Strand gesetzt, um von Al-Hamd International verschrottet zu werden. SwissShips-HPS-MB im September 2024 Quellen :
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Historique des navires
La quille de ce pétrolier à moteur de 97’350 tonnes de port en lourd a été posée à une date non connue de 1968 au chantier naval espagnol Sociedad Española de Construcción Naval à Sestao, Bilbao pour le compte de l'armateur Naviera Artola SA, Bilbao, (n° de construction : 152). La mise à l'eau sous le nom de LOYOLA a eu lieu le 19-12-1968. Le navire a été livré à ses propriétaires en mars 1969 et enregistré sous pavillon espagnol avec Bilbao comme port d'enregistrement (indicatif d'appel : EAKD). Le pétrolier a été jaugé avec un TJB de 51’388 et un tonnage NRT de 37’759. Vendu en 1971 à la Villain & Fassio Compagnia Internazionale di Genova, Societá Riunite di Navigazione SpA, Genova pour un prix annoncé de 22'500'000.- USD. Il est rebaptisé JOLE FASSIO et enregistré à Gênes sous pavillon italien (n° officiel : 3494, indicatif d'appel : ICNF). Rejaugé avec TJB : 52’112, NRT : 31'058 et DWT : 97’083. Revendu en 1977 à la Compagnia Marittima Carlo Cameli, Genova, le navire est rebaptisé CERVARA et reste sous pavillon italien. En 1983, le nom du propriétaire a été changé en Cameli & Co. SpA, Gênes. En 1983, il est acheté par la Fadi Adventure Shipping Co. SA, Panama et rebaptisé BLUE OCEAN ; il passe sous pavillon panaméen (numéro officiel : 12123-LI, indicatif d'appel : 3FGG2). La gestion est assurée par la Fadi Shipping Group, Athènes et Beyrouth (Aladin Hassan Bahri, Beyrouth), fondée en 1976, ainsi que par la Fadi Maritime Corp. Panama à Athènes (Hassan Bahri). Le pétrolier est utilisé en Méditerranée orientale ainsi qu’en Mer Rouge. Après que le Fadi Shipping Group n'ait plus été en mesure d'honorer ses engagements envers la banque qui lui avait accordé le crédit, une filiale d'une banque française à Genève, la Suisse-Outremer Reederei AG de Zurich, a été chargée en octobre 1984 de reprendre la gestion du BLUE OCEAN, ainsi que du HASSAN B appartenant au même groupe. Au printemps 1985, le navire aurait été mis aux arrêts au Pirée. Suite à une dépression nerveuse du Chef Mécanicien, le rédacteur de cette page, H.P. Schwab, s'est envolé avec l'inspecteur Ernst Tschopp pour Gênes le 11-06-1985. Le jour suivant, ils ont pris une vedette pour rejoindre le BLUE OCEAN qui était au mouillage au large. A bord, il y avait un équipage espagnol et le capitaine était allemand. Le 14 juin 1985, dans l'après-midi, le bateau s'est rendu au port pétrolier de Multedo (à côté de l'aéroport) pour décharger sa cargaison de pétrole brut. Après peu de temps, toute l'opération de déchargement a dû être arrêtée car le système de refroidissement à l'eau de mer était totalement bloqué par du plastique ; des plongeurs ont retiré ledit plastique des caissons et l'équipage a dû nettoyer les filtres et les conduites d'eau de mer. Le navire avait chargé sa cargaison dans le port syrien de Tartus, qui est manifestement fortement contaminé par des plastiques. Selon les plongeurs, cela se produisait régulièrement avec les navires en provenance de Tartus. Une fois le déchargement terminé, le 17-06-1985 à midi, nous avons regagné le mouillage « for orders » (en attente d’instructions). Le 05-07-1985 au matin, tout un nouvel équipage grec engagé par la banque est rapidement monté à bord. Tout s'est passé très vite, les protocoles de transfert ont été signés et, en début d'après-midi, tout notre équipage a débarqué. Le BLUE OCEAN est ensuite passé par La Spezia pour rejoindre Le Pirée, où il est arrivé le 03-09-1985. Parti pour son dernier voyage le 23-09-1985 du Pirée vers le Pakistan, le pétrolier est arrivé à la plage de Gadani au Pakistan le 17-10-1985 dans le but d’y être mis au sec deux jours plus tard, soit le 19-10-1985, pour être ferraillé par la Al-Hamd International. SwissShips-HPS-MB septembre 2024 Traduction PAR septembre 2024 Sources :
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Cronistoria delle navi
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History
The keel laying for this 97,350 ton deadweight motor tanker took place on a date unknown to us in 1968 at the Spanish shipyard Sociedad Española de Construcción Naval in Sestao, Bilbao with the construction yard number: 152 for the shipping company Naviera Artola SA from Bilbao instead of. The launch with the name LOYOLA took place on December 19, 1968. Delivered to the owners in March 1969. The call sign is EAKD. Lloyds Register No.: 6906452. The tanker was measured with GRT: 51388 and NRT: 37759. Sold in 1971 for $22,500,000 to Villain & Fassio Compagnia Internazionale di Genova Societá Riunite di Navigazione S.p.A., Genoa and renamed JOLE FASSIO. Official number: 3494. The new call sign is now ICNF. Re-measured with BRT: 52112, NRT: 31058, DWT: 97083. Sold in 1977 to Compagnia Marittima Carlo Cameli, Genova and renamed CERVARA. The owner's name was renamed in 1983 to Cameli & Co. S.p.A., Genoa and the tanker re-measured with GRT: 52111, NRT: 31057, DWT: 97083. 1983 Purchased by Fadi Adventure Shipping Co. SA, Panama and renamed BLUE OCEAN. Official number: 12123-LI. The new call sign is 3FGG2. The management is taken over by the Fadi Shipping Group (Aladin Hasan Bahri, Beirut), founded in 1976 in Athens and Beirut, as well as the Fadi Maritime Corp. (Panama) (Hassan Bahri) in Athens. In October 1984 (exact date?), Suisse-Outremer Reederei AG, Zurich, was commissioned by a Swiss bank to take over the management of 2 tankers (BLUE OCEAN & HASSAN B) of the Fadi Group. Official No.: 13689-84. 198? (exact date) the BLUE OCEAN was sold to Greek owners. According to the Lloyd's Shipping Index (LSI) of September 20, 1985, the tanker left La Spezia on August 20, 1985 and arrived in Piraeus on September 3, 1985. Suisse-Outremer is stated under the Contact / Owner / Management section. Contrary to this, the Lloyd's Confidential Index (LCI) from March 1985 reports that he was arrested in Piraeus but without a date and Suisse-Outremer is not mentioned anywhere there. According to the LSI dated January 24, 1986, the departure from Piraeus was reported on September 23, 1985 and the arrival at Gadani Beach in Pakistan on October 17, 1985, but no information can be found under the Contact / Owner / Management section. Beached on 19 October 1985 and scrapped by Al-Hamd International. |
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Tankreinigung in Rotterdam / Tank cleaning in Rotterdam
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In einem spanischen Hafen / In a Spanish port
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