

Le  navire a été construit sous le nom d'OSA MERLIN par les ateliers Singapore  Slipway & Engineering Company Ltd. à Singapour. Ce chantier naval se  trouvait à proximité de la rivière Singapour, près du centre-ville ;  actuellement, il y a cependant longtemps qu’il a été désaffecté. Des parties de  la baie de ce lieu ont été comblées et on y trouve aujourd'hui des hôtels  luxueux, des centres commerciaux et des grandes tours abritant de nombreux  bureaux.
    
L'OSA  MERLIN avait trois navires jumeaux : l'OSA HAWK, l'OSA OSPREY et l'OSA  KESTREL ; il a été construit pour le compte de la Offshore Supply  Association (S.E.A.) Pte. Ltd. de Singapour, une filiale d'OSA, Brême. La  quille a été posée le 21-03-1976 et la mise à l'eau du navire a eu lieu le  06-12-1976 ; ce dernier a été remis à son propriétaire le 31-03-1977. Le  cargo a d'abord navigué sous pavillon du Panama et il était utilisé sur les  eaux de l'Asie du Sud-Est (numéro d'enregistrement : 376287, indicatif d'appel  : 9V2684). 
    
Le  navire était un "deck cargo vessel / landing craft" et toute la  cargaison sèche était transportée sur le pont. Une rampe d'accès permettait de  charger ou de décharger des camions et des engins de chantier par "roll-on  et roll-off" dans le port ou sur la plage. Sous le pont, il y avait des  citernes pour l'eau douce et le gazole afin d'approvisionner les plateformes de  forage et les navires en mer. Trois citernes cylindriques se trouvaient sous le  pont et servaient à l'origine au transport de ciment, mais elles ont été  transformées pour le chargement de gasoil lors d'un radoub en 1996.
    
Début  1987, le navire a été racheté par la Arabella Navigation Company Ltd de  Limassol, sur Chypre, pour être utilisé par la Panalpina dans le cadre d’un  service côtier nouvellement ouvert en Afrique de l'Ouest. L'exploitation  commerciale du navire a été confiée à A.S.B. (Air Sea Broker Ltd) de Bâle, une  filiale de la Panalpina, également de Bâle. Le nom du navire a été changé en m/s  MERLIN et le navire a été immatriculé sous pavillon de Chypre avec son port  d'enregistrement à Limassol (registre n° 708442, indicatif d'appel : P3TG2). Le  navire était utilisé depuis pour le cabotage en Afrique occidentale entre le  Nigeria et l'Angola, principalement au service de l'industrie pétrolière. Le  navire était conduit par un équipage philippin, normalement composé de 9 marins.
    
En  tant qu'ancien navire OSA, la société A.S.B. a laissé, dans un premier temps,  la gestion technique au navire-atelier JOHANNISTURM, également appelé OSA  ISLAND, une unité qui était stationnée à Soyo, en Angola. Étant donné qu'ABC  Maritime SA assurait déjà la gestion technique de l'AFRICAN STAR depuis 1992,  les propriétaires ont également confié la gestion du m/s MERLIN (avec celle du m/s  MERLIN II) à ABC Maritime SA, depuis le 01-11-1995. 
    
Après  l'arrivée du MERLIN III nouvellement construit en Afrique de l'Ouest, les  propriétaires ont vendu le m/s MERLIN pour démolition et le 16-11.-2004 ;  le navire a quitté Luanda pour son dernier voyage vers l'Inde, où il est arrivé  à Along, après Noël 2004. Lors de son dernier jour en haute mer, il a ressenti  les retombées du grand séisme sous-marin qui s'est produit en date du 26-12-2004  au large de la pointe nord de Sumatra, provoquant la mort de dizaines de  milliers de personnes sur les côtes de l'Indonésie, de Thaïlande, du Sri Lanka  et d'Inde. Le capitaine a rapporté qu'entre 7h45 et 8h30, quelques vagues  inhabituellement hautes (entre 2 et 3 mètres) ont touché le navire sur une mer autrement  calme, sans causer de dommages. Au moment du séisme, le m/s MERLIN se trouvait  approximativement par 19° 55' N / 071° 25' E (une position approximativement  sur la ligne de sonde des 50 m, à quelques 60 nautiques de la côte, au nord de  Bombay).
    
SwissShips HPS, mars 2018 / Traduction PAR/2022
Informations  supplémentaires et histoires
      OSA  et VTG Supporters 
    
En  1967, la VTG-Hansa Offshore G.m.b.H. de Brême a été fondée ; les  actionnaires étaient la NVG Nordsee Versorgungsschiffahrts G.m.b.H., de Hambourg  (VTG Vereinigte Tanklager und Transportmittel G.m.b.H., Hamburg) et la Deutsche  Dampfschiffahrts-Gesellschaft "Hansa", de Brême. Un an plus tard,  l'OSA Offshore Supply Association a été créée en tant que société commerciale,  avec siège à Londres, lequel a ensuite été transférée à Brême (voir également  www.ddghansa-shipsphotos.de).
    
La  peinture de ces navires de ravitaillement était d'un gris frappant et leurs  noms se terminaient généralement par Tor ou Turm. La société opérait dans le  monde entier et ces bateaux étaient également familiers en Afrique de l'Ouest.  Beaucoup de ces navires bien entretenus battaient pavillon allemand et les  capitaines ainsi que les officiers supérieurs étaient originaires  d'Allemagne.   
    
Le ravitailleur JOHANNISTURM a été transformé en bateau-atelier, bateau-bureau et bateau-logement après avoir été déclaré en perte totale suite à un échouage en 1987. Sous le nom d'OSA ISLAND, il était connu sur toute la côte. Il semble qu'il ait d'abord été amarré à Pointe Noire, mais qu'il ait ensuite été mouillé pendant de nombreuses années devant la base Kwanda à Soyo, en Angola. La petite ville de Soyo se trouve à l'embouchure du fleuve Congo, en face de Banana ; son ancien nom était Santo Antonio do Zaire. Banana est une ville plus connue par la plupart des marins, car c'est là que le pilote a été pris en charge pour la navigation sur le Congo vers Boma et Matadi.

Le navire-atelier JOHANNISTURM, connu sous le nom d'OSA ISLAND, au mouillage de Soyo, Angola, le 30-05-2009. Notez que le JOHNISTURM est à droite et qu'un ravitailleur en eau de mer inconnu est amarré le long du navire (Photo : Capt. Gion Wetten).
En  1989, tous les navires OSA ont été repris par la O.I.L. (Ocean Inchape Ltd. de  Aberdeen, en Grande-Bretagne) ; mais cela n'a duré que quelques années  avant que la société américaine Tidewater, de New Orleans, ne reprenne toute la  flotte. De nos jours, la Tidewater est probablement la plus grande compagnie  maritime au monde exploitant des navires de ravitaillement. 
  
SwissShips HPS, mars 2018 / traduction PAR2022