Historique des navires
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Le navire a été construit sous le nom d'OSA MERLIN par les ateliers Singapore Slipway & Engineering Company Ltd. à Singapour. Ce chantier naval se trouvait à proximité de la rivière Singapour, près du centre-ville ; actuellement, il y a cependant longtemps qu’il a été désaffecté. Des parties de la baie de ce lieu ont été comblées et on y trouve aujourd'hui des hôtels luxueux, des centres commerciaux et des grandes tours abritant de nombreux bureaux.

L'OSA MERLIN avait trois navires jumeaux : l'OSA HAWK, l'OSA OSPREY et l'OSA KESTREL ; il a été construit pour le compte de la Offshore Supply Association (S.E.A.) Pte. Ltd. de Singapour, une filiale d'OSA, Brême. La quille a été posée le 21-03-1976 et la mise à l'eau du navire a eu lieu le 06-12-1976 ; ce dernier a été remis à son propriétaire le 31-03-1977. Le cargo a d'abord navigué sous pavillon du Panama et il était utilisé sur les eaux de l'Asie du Sud-Est (numéro d'enregistrement : 376287, indicatif d'appel : 9V2684).

Le navire était un "deck cargo vessel / landing craft" et toute la cargaison sèche était transportée sur le pont. Une rampe d'accès permettait de charger ou de décharger des camions et des engins de chantier par "roll-on et roll-off" dans le port ou sur la plage. Sous le pont, il y avait des citernes pour l'eau douce et le gazole afin d'approvisionner les plateformes de forage et les navires en mer. Trois citernes cylindriques se trouvaient sous le pont et servaient à l'origine au transport de ciment, mais elles ont été transformées pour le chargement de gasoil lors d'un radoub en 1996.

Début 1987, le navire a été racheté par la Arabella Navigation Company Ltd de Limassol, sur Chypre, pour être utilisé par la Panalpina dans le cadre d’un service côtier nouvellement ouvert en Afrique de l'Ouest. L'exploitation commerciale du navire a été confiée à A.S.B. (Air Sea Broker Ltd) de Bâle, une filiale de la Panalpina, également de Bâle. Le nom du navire a été changé en m/s MERLIN et le navire a été immatriculé sous pavillon de Chypre avec son port d'enregistrement à Limassol (registre n° 708442, indicatif d'appel : P3TG2). Le navire était utilisé depuis pour le cabotage en Afrique occidentale entre le Nigeria et l'Angola, principalement au service de l'industrie pétrolière. Le navire était conduit par un équipage philippin, normalement composé de 9 marins.

En tant qu'ancien navire OSA, la société A.S.B. a laissé, dans un premier temps, la gestion technique au navire-atelier JOHANNISTURM, également appelé OSA ISLAND, une unité qui était stationnée à Soyo, en Angola. Étant donné qu'ABC Maritime SA assurait déjà la gestion technique de l'AFRICAN STAR depuis 1992, les propriétaires ont également confié la gestion du m/s MERLIN (avec celle du m/s MERLIN II) à ABC Maritime SA, depuis le 01-11-1995.

Après l'arrivée du MERLIN III nouvellement construit en Afrique de l'Ouest, les propriétaires ont vendu le m/s MERLIN pour démolition et le 16-11.-2004 ; le navire a quitté Luanda pour son dernier voyage vers l'Inde, où il est arrivé à Along, après Noël 2004. Lors de son dernier jour en haute mer, il a ressenti les retombées du grand séisme sous-marin qui s'est produit en date du 26-12-2004 au large de la pointe nord de Sumatra, provoquant la mort de dizaines de milliers de personnes sur les côtes de l'Indonésie, de Thaïlande, du Sri Lanka et d'Inde. Le capitaine a rapporté qu'entre 7h45 et 8h30, quelques vagues inhabituellement hautes (entre 2 et 3 mètres) ont touché le navire sur une mer autrement calme, sans causer de dommages. Au moment du séisme, le m/s MERLIN se trouvait approximativement par 19° 55' N / 071° 25' E (une position approximativement sur la ligne de sonde des 50 m, à quelques 60 nautiques de la côte, au nord de Bombay).

SwissShips HPS, mars 2018 / Traduction PAR/2022

Informations supplémentaires et histoires
OSA et VTG Supporters

En 1967, la VTG-Hansa Offshore G.m.b.H. de Brême a été fondée ; les actionnaires étaient la NVG Nordsee Versorgungsschiffahrts G.m.b.H., de Hambourg (VTG Vereinigte Tanklager und Transportmittel G.m.b.H., Hamburg) et la Deutsche Dampfschiffahrts-Gesellschaft "Hansa", de Brême. Un an plus tard, l'OSA Offshore Supply Association a été créée en tant que société commerciale, avec siège à Londres, lequel a ensuite été transférée à Brême (voir également www.ddghansa-shipsphotos.de).

La peinture de ces navires de ravitaillement était d'un gris frappant et leurs noms se terminaient généralement par Tor ou Turm. La société opérait dans le monde entier et ces bateaux étaient également familiers en Afrique de l'Ouest. Beaucoup de ces navires bien entretenus battaient pavillon allemand et les capitaines ainsi que les officiers supérieurs étaient originaires d'Allemagne.  

Le ravitailleur JOHANNISTURM a été transformé en bateau-atelier, bateau-bureau et bateau-logement après avoir été déclaré en perte totale suite à un échouage en 1987. Sous le nom d'OSA ISLAND, il était connu sur toute la côte. Il semble qu'il ait d'abord été amarré à Pointe Noire, mais qu'il ait ensuite été mouillé pendant de nombreuses années devant la base Kwanda à Soyo, en Angola. La petite ville de Soyo se trouve à l'embouchure du fleuve Congo, en face de Banana ; son ancien nom était Santo Antonio do Zaire. Banana est une ville plus connue par la plupart des marins, car c'est là que le pilote a été pris en charge pour la navigation sur le Congo vers Boma et Matadi.

Johannisturm

Le navire-atelier JOHANNISTURM, connu sous le nom d'OSA ISLAND, au mouillage de Soyo, Angola, le 30-05-2009. Notez que le JOHNISTURM est à droite et qu'un ravitailleur en eau de mer inconnu est amarré le long du navire (Photo : Capt. Gion Wetten).

Lorsque les rebelles du général Jonas Savimbi ont envahi et occupé Soyo et la base de Kwanda au début des années 90, l'équipage de l'OSA ISLAND a réussi à remorquer son ponton et à le mettre en sécurité à Port Gentil au Gabon, où il a pris mouillage pendant environ 3 à 4 ans avant de retourner à Soyo.

En 1989, tous les navires OSA ont été repris par la O.I.L. (Ocean Inchape Ltd. de Aberdeen, en Grande-Bretagne) ; mais cela n'a duré que quelques années avant que la société américaine Tidewater, de New Orleans, ne reprenne toute la flotte. De nos jours, la Tidewater est probablement la plus grande compagnie maritime au monde exploitant des navires de ravitaillement.

SwissShips HPS, mars 2018 / traduction PAR2022

 

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