Historique des navires
book

En 2005, la Panalpina a développé un projet très spécial pour la Mer Caspienne. Pour la construction d’une station de raffinerie de pétrole brut à Atyraou au Kazakhstan des pièces préfabriquées qui pouvaient atteindre 650 tonnes devaient être conduites de la Volga jusque sur le site sur la rivière Oural. Après l’étude de diverses possibilités il a été décidé de construire pour ce projet spécifique deux barges Ro-Ro. Les calculs et les plans ont été établis par le bureau d’architecture navale italien NAOS Ship & Boat Design à Trieste.

La deuxième barge, le BELUGA 2, a été réalisée sous le no de construction 024500 par Lotos Shipyard, à Astrakhan, en Russie. En décembre 2005 les premières tôles ont été découpées et la mise à l’eau a suivi le 24-05-2006. La barge a été livrée le 00-06-2006 à ses propriétaires, la Beluga Two Maritime Limited, à la Valette, Malte.

La consultance technique de la construction a été confiée à ABCmaritime, Nyon, Suisse et les barges ont été gérées conjointement par Panalpina et ABCmaritime.

Pour pouvoir naviguer sur les eaux russes et sur la Mer Caspienne, le BELUGA 2 devait être enregistré sous pavillon Russe. Aussi le navire a été loué « coque nue » à une société russe et enregistrée à Makhatchkala, au Daghestan sur la côte ouest de la Caspienne (No de registre 406, pas d’indicatif d’appel).

La barge n’avait pas de propulsion, mais trois génératrices diesel et un dispositif de ballast. Elle mesure 80 m de long et a une capacité de charge de 2840 tonnes (DWT). Un gardien est en permanence à bord pour s’occuper de cet équipement, mais également pour la surveillance de la barge. A la proue il y a une porte à bascule, ce qui permet le débarquement de marchandise (roll-on / roll-off). La barge peut aussi être immergée, ce qui permet de charger du matériel flottant tel un dock flottant.

Sur le fleuve Oural, la barge devait être vidée de son ballaste pour passer sur les bancs de sable, puis fortement ballastée pour pouvoir passer sous certains ponts à faible tirant d’air.

Par la suite, le BELUGA 2 a transporté des embarcations de type IBEEVs (Ice Breaking Emergency Evacuation Vessel, voir Google sous "IBEEV") depuis la Pologne et depuis la Turquie en direction de la Mer Caspienne. Pendant l’hiver en Astrakhan la barge est mise au sec car normalement la Volga gèle à cette époque de l’année. A notre connaissance, la barge est actuellement en utilisation de commerce conventionnel sur la Mer Caspienne.

HPS-SwissShips, Septembre 2011

SwissShips 05.12.2018 Pierre-André Reymond