Le MSC DANIELA est de fait le premier navire de cette super classe construit par Samsung Heavy Industries, Geoje Shipyard, Geoje, en Corée du Sud pour MSC Mediterranean Shipping Company SA, Genève. Cependant il a une capacité limitée à 13'798 TEU, alors que les porte conteneurs réalisés par le chantier DSME peuvent charger 14’000 conteneurs (TEU). Les dimensions sont les mêmes sur tous ces navires, mais le tirant d’eau des réalisations de la Samsung ont été indiqué par la presse n’être que de 15.60 m, soit 0.40 m de moins. De ce fait le port en lourd est diminué de 9000 tonnes, par rapport aux navires construits par les chantiers de la Daewoo. Les raisons de cette différence ne sont pas clairs, vu qu’il parait que les navires construits par ces deux chantiers ont été réalisés sur la base des même plans.
La quille de ce porte conteneurs MSC DANIELA a été posée le 04-08-2008 et la mise à l’eau a eu lieu le 15-10-2008. Il fait 366,07 m de long par 51,20 m de large et présente un creux de 29,90 m entre la quille et le pont principal. Le port en lourd est de 156'0301 tonnes pour un tirant d’eau de 15.60 m. Le navire peut prendre en charge 13’798 TEU. La passerelle se situe à neuf étages de haut. Ces superstructures sont séparées de la zone arrière de la salle des machines et de la cheminée. La passerelle se trouve ainsi environ au tiers avant du navire. Ceci permet d’améliorer la visibilité vers l’avant, comme le demandent les normes de l’IMO et à l’arrière, on peut charger des conteneurs plus haut, jusqu’à 9 étages, ce qui augmente la capacité de charge en TEU.
La propulsion est assurée par un moteur diesel lent de 12 cylindres à crosses de MAN-B&W, de type 12K98MC-C. La puissance de 72’240 kW (98’250 ch.) à 104 t/min permet au navire une vitesse de croisière de 24 noeuds.
Le propriétaire est la Compania Naviera Beatrice SA, Panama, (gestion: Mediterranean Shipping Co. SA, Genève, Suisse / gestion technique: MSC Mediterranean Shipping Co. S.r.l., Piano di Sorrento, Italy), pavillon du Panama et no officiel : 38294-PEXT, no. IMO 9399002 et indicatif d’appel: 3FIA2.
Selon nos informations l’équipage se compose d’une trentaine de personne.
Ce porte conteneurs est engagé dans le «Silk Service» (Service ou Route de la Soie) de la MSC, entre l’Europe et l’Extrême Orient, principalement la Chine.
Traduction: Pierre-André Reymond 02.01.2019