Ce navire est le premier d’une série de huit vraquiers jumeaux commandé par ses propriétaires grecs au Japon.
Le NEPTUNIA a été commandé sous le nom de THEODORE et a été réceptionné plus tard par ses propriétaires. Le NEPTUNIA a été réalisé sous numéro de construction 802 du NKK (Nippon Kokan K.K) au chantier Tsurumi Shipyard de Yokohama. La quille a été posée en automne1964 et le navire a été mis à l’eau en décembre1964, la livraison à ses propriétaires, la Neptunia Inc., à Monrovia a eu lieu en février 1965. Le THEODOR a été enregistré à Monrovia sous pavillon du Libéria (Lloyd's Register No: 6506836, No du Registre: 2188, indicatif d’appel: 6ZEK). Metrofin Ltd. à Zurich a été chargé de la gestion technique et commerciale.
Ce vraquier était un « Panmax » (aux dimensions maximales pour le passage du canal de Panama) et avait un tonnage brut de 27'959 BRT, le net étant de 20'633 NRT (tonnage libérien). Le navire mesurait 226,40 m de long par 31,20 m de large. La coque était divisée en 7 cales de chargement et disposait de 12 écoutilles (chaque cale présentait 2 écoutilles, sauf la cale No 1 et la No 4 qui étaient des cales de charge et de ballast. Le port en lourd (DWT, dead weight tons) était de 57'357 tonnes métriques pour un tirant d’eau d’été de 12'26 mètres, soit quelque 1250 tonnes de moins que les navires suivants. Un autre point remarquable était le passage latéral le long des superstructures du château, lesquelles s’étendaient jusqu’en abord sur les autres navires.
La machine principale du THEODORE était un deux temps lent de Sulzer, de type 8RD90, construit sous licence par Uraga à Tamashima, Japon. Les huit cylindres à crosse développaient une puissance maximum de 17'600 ch. à 119 tours/minute et étaient directement accouplés à une hélice à pas fixe. La vitesse de croisière était d’environ 15.25 nœuds.
En 1974, le THEODORE a été renommé NEPTUNIA, avec le même propriétaire et le même gestionnaire. Le numéro d’enregistrement de même que l’indicatif n’ont pas étés changés.
Au début, l’équipage de ce navire sous pavillon libérien se composait de Pakistanais et d’officiers européens, principalement de RDA. Il y a eu quelques suisses, principalement à la machine ; les officiers de pont et de machine étant Yougoslaves, l’opérateur radio britannique, également d’Irlande ou de Pologne. Le Capitaine était généralement allemand, mais il y a aussi eu un Suisse et quelques Yougoslaves. La seule exception était le système adopté sur le CHRISTITSA, lequel avait toujours un équipage grec.
Il y a eu quelques tentatives avec des équipages chinois, mais sans grand succès. Dans les années soixante-dix, les équipages pakistanais ont été remplacés par des Philippins, de même que les 3e et 4e officiers de la machine.
En comparaison avec les normes actuelles, le logement à bord était très modeste. Hormis dans les carrés, il n’y avait pas d’air conditionné à bord. L’équipage disposait de cabines individuelles, mais les douches et toilettes étaient communes. Uniquement le Capitaine, le premier officier et le chef mécanicien avaient des douches privées. Les autres Officiers devaient partager une douche entre deux cabines. Au début, il y avait encore un cuisinier pour l’équipage asiatique, mais cela a été rapidement supprimé, même si les Philippins avaient encore leur riz le matin, le midi et le soir et les Allemands leurs pommes de terre au sel.
En 1985 le NEPTUNIA a été vendu pour la casse, en Chine. Quittant Kobe au Japon, le navire a atteint sa destination finale, Shanghai, le 31-10-1985.
01.10.2019 Pierre-André Reymond