Ce navire citerne (pétrolier à brut) fut lancé le 05.02.1974, baptisé SUSANNE ONSTAD pour la compagnie norvégienne Niels Onstad Tankrederi A/S, Oslo et le management sera repris par la Onstad Shipping Co., Oslo. (No. Lloyd's Register /OMI 7374096 et indicatif d'appel LNUJ).
En mars 1976, le SUSANNE ONSTAD sera affété par une société cinématographique à Hollywood pour le tournage du film de Dino de Laurentis « King Kong ». Pour cela, le bateau croisa pour quelques jours le long des côtes californiennes.
En 1980, le pétrolier sera racheté par la Alba Corporation, Monrovia, Libéria, et le management sera confié à la Metrofin Ltd de Zürich. Le navire fut alors rebaptisé ARKAS et immatriculé à Monrovia sous pavillon libérien. No. Officiel 6908 et indicatif d'appel ELAN8.
L'ARKAS fut construit avec le no. de chantier 972 par le chantier naval Mitsui Engineering & Shipbuilding Co. Ltd., Tamano au Japon. C'était un pétrolier à simple coque de 138'340 tonnes de port en lourd de 17.5m de tirant d'eau. Longueur 217m et largeur 44.07m. Il nous faut encore mentionner que les logis pour l'équipage étaient d'un standard élevé, scandinave pour tout
dire.
Le navire était propulsé par un moteur de 8 cylindres, deux temps, de Burmeister& Wain du type 8K90GF manufacturé sous licence par Mitsui – B&W, Tamano, Japon. Le moteur était couplé directement à une hélice de bronze et sa puissance était de 27'300 CV. La vitesse était d'environ 16 noeuds.
Pendant un voyage par le Cap Horn, de Port Gentil au Gabon à Vina del Mar au Chili, le pétrolier fut surpris par une soudaine et violente tempête entre l' Isla de los Estados (terre de feu / Argentine) et le Cap Horn. Des vagues gigantesques déferlaient sur le pont et les superstructures, même jusqu'à atteindre et démolir le canot de sauvetage tribord pourtant arrimé à 12m de hauteur ! D'autres dommages sur le pont principal furent notés, surtout la petite superstructure au centre du navire (abritant pompes et autres vannes et outillage) fut à moitié détruite. La solide porte donnant sur le local abritant les bonbonnes de neige carbonique (pour l'extinction de feux dans la salle des machines) fut arrachée par une déferlante et l'eau s'engouffra dans le local, puis dans la salle des machines par la tuyauterie. Par bonheur, l'équipage réussi à rapidement maitriser les problèmes, surtout de fermer et assurer toutes les portes étanches et autre clapets. Heureusement, l'eau de mer n'atteignit pas d'équipement électronique important, ce qui aurait mené à une catastrophe en cas de panne majeure.
Dans la soirée du 31.03.1982, remontant le Mississippi vers son port de déchargement, l'ARKAS entra en collision avec une barge remorquée (Créole Gen II). La collision se passa près de la ville de La Place, en amont de la Nouvelle Orléans. Le pétrolier fut touché à son babord, dans sa citerne de cargaison latérale. Le pétrole commença à sortir et se déverser dans la mer et s'enflamma, formant sur l'eau un tapis de flammes, ce qui provoqua aussi un feu conséquent dans la salle des machines. Le pilote américain à bord réussi alors à diriger le navire sur un banc de sable, sur le côté de la rivière, où il s'échoua. L'équipage quitta le navire pour se mettre en sécurité. L'ARKAS fut renfloué le 09.04.1982 et remorqué vers un mouillage près de là. (voir aussi le rapport de cet avarie)
Suite à cet accident, le navire fut vendu à la compagnie Ogden Corporation de New York pour le prix de 7.75 millions de USD
et les travaux de réparation des dégâts de tôle et de feu furent entrepris et effectués au chantier naval Avondale Shipyards, Avondale, Nouvelle Orleans. Après finition des travaux en 1983, le navire fut rebaptisé OGDEN COLUMBIA et immatriculé pour la Ogden Marine Inc. sous pavillon US-américain avec port d'attache New York. Nouveau tonnage 67'856 tonnes brut. 47'634 tonnes net et 138'699 tonnes de port en lourd. L'indicatif d'appel sera alors KLKZ.
En 1985, la propriété du bateau fut transférée à la Ogden Challenger Transport Inc., New York et le management confié à la
OMI Corporation de New York. Le navire, rebaptisé OMI COLUMBIA, restera immatriculé à New York.
En 1986, l'armement changea de nom en OMI Challenger Transport Inc., New York mais le management ne changea pas.
Le nom du management change en OMI Bulk Management Co., New York et, 7 ans plus tard, rechangea de nouveau en OMI Corporation New York...
En juin 1998, le pétrolier sera racheté par la Argosy Ventures Ltd, Philadelphia, Pa, USA et le management confié à la Marine Transport Corporation, Weehawken, New Jersey. Le navire sera rebaptisé MARINE COLUMBIA et le port d'attache changé en Philadelphia. En 2001, le management change en Alaska Tanker Co. LLC, Beaverton, Oregon.
Pendant cette période sous pavillon US-américain, le pétrolier transportera du pétrole brut de l'Alaska vers des ports de la côte
ouest des USA.
Le 23.03.1999, au dixième anniversaire de la catastrophe écologique du EXXON VALDEZ, Greenpeace prirent d' assault le MARINE COLUMBIA à Richmond dans la baie de San Francisco et exhibèrent une grande banderole où on pouvait lire : « Exxon 1989 – BP Amoco 1999. Hands off Arctic oil » (bas les pattes du pétrole de l'Arctique)
En 2004, le navire fut de nouveau rebaptisé : COLUMBIA et, la même année, vendu à la démolition au Bangladesh. Il arriva
à Chittagong le 28.12.2004 pour y être démoli.
SwissShips MB, HPS, FG/01/2017