La quille de ce navire a été posée le 08-08-1996. Mis à l’eau le 08-11-1987 au chantier Zhonghua Shipyard, Shanghai (No.de coque 391) sous le nom de CLIPPER CONFIDENCE pour la Clipper Denmark A.p.S., Humlebæk, au Danmark. No. IMO 9169809.
Livré le 01-06-1997 à la Confidence Shipping Co. Ltd. (Gestion: Idwal Williams & Co. Ltd., Cardiff), immatriculé à Nassau. Apparaux de levage: 2 grues de 150 tons SWL (Safe Working Load). Port (DWT): 8874 tonnes. No. Official: 728117. Indicatif d’appel: C6OH7.
Le chantier chinois "Zhonghua » a construit ce prototype de porte conteneurs polyvalent d’un port de 8874 tonnes DWT pour le compte de son propriétaire danois, la Clipper (aujourd’hui Clipper Elite Carrier). Carl Bro Industri & Marine A/S au Danemark a développé cette conception de navire et a demandé à FORCE Technology d’effectuer des tests en bassin de ce modèle de navire qui a donné naissance à 19 navires construits sur la base de prototype à succès.
Le M/S "Clipper Confidence" a été construit comme porte conteneur Handy-Size-Multi-Purpose-Heavy-Lift (en lettres abrégées, un MPP, un concept qui est un peu le « tous usages » dans les divers types de navires. Ce modèle de cargo est très flexible et peut embarquer beaucoup de type de marchandises, passant des conteneurs au vrac et la marchandise générale (general cargo), incluant également le matériel lourd et le cargaisons de projet (transport spécial). Au total ce navire peut emporter 650 conteneurs, dont 220 sous le pont; 116 emplacements sont équipés de prises électriques pour le transport frigorifique. Le navire est pourvu de cales avec des entreponts mobiles, des cloisons transversales et de fortes grues de manutention qui lui permettent un usage multiple. Il est donc très demandé par les affréteurs et les acheteurs.
Le navire a été construit en 1997 auprès du chantier chinois Zhonghua Shipyard à Shanghai. Le projet a été décidé par la société propriétaire, la renommée société d’armement galloise Graig, qui produisait également des plans de construction. Avec ses dimensions moyennes (LOA, longueur hors-tout de 100,5 m) et son gouvernail à flaps (Becker rudder) en combinaison avec un propulseur d’étrave, le navire avait une facilité de manœuvres énorme qui l’autorisait à se rendre dans des petits ports étroits, sans l’aide de remorqueurs, ce qui était devenu nécessaire pour trouver des places de déchargement et de chargement pour les transports de projet. Les deux grues de bord, montées sur bâbord, permettaient les manutentions dans des ports sans apparaux de levage. De ce fait, ce type de navire peut être mis en service un peu partout où le transport ne demande pas de lignes de services réguliers ou lorsque les questions de capacité se posent. Aussi ces navires se retrouvent dans le transport tramp, mais aussi pour le transport de marchandises dans des régions sans grandes infrastructures portuaires. L'avantage concurrentiel des cargos polyvalents par rapport aux grands navires spéciaux réside dans leur grande flexibilité: le navire ne dépend pas du transport de marchandises individuelles et n'est donc pas soumis aux fluctuations des différents segments du marché. En outre, le navire peut être utilisé dans le monde entier et donc indépendamment des changements financiers dans les différentes régions économiques.
1997: Renommé en SEABOARD PACIFIC.
1997: Le nom de la société de gestion devient Graig Ship Management Limited, Cardiff.
09-1998: Rachat du navire par la Cardiff Shipping Co. Ltd. (Gestion: Graig Ship Management Limited, Cardiff), Immatriculé à Nassau et renommé MAERSK SAVANNAH.
02-1999: Vendu à la Blue Rock Alpha Shipping Ltd. (Gestion Graig Ship Management Limited, Cardiff), reste enregistré à Nassau mais est renommé CLIPPER CONFIDENCE.
11-2000: Nouveau changement de nom en BANGKOK STAR 1.
10-2001: Repris par la Confidence Navigation Company Ltd. (Gestion: Graig Ship Management Limited, Cardiff), enregistré sur Nassau avec le nom de CEC CONFIDENCE.
2004: Renommé sous SEA CONFIDENCE.
26-03-2004: Repris par la Schiffsfonds Graig I GmbH & Co. KG, Hambourg (gestion: Graig Ship Management Limited, Cardiff), enregistré sur Nassau et reprend le nom de CEC CONFIDENCE.
2004: Nouvelle reprise du navire par la Confidence Navigation Company Ltd. (Gestion: Graig Ship Management Limited, Cardiff), toujours enregistré sur Nassau et avec le même nom.
2006: A nouveau repris par la Schiffsfonds Graig I GmbH & Co. KG, de Hambourg (gestion: Graig Shipmanagement (Germany) GmbH., Hambourg), Pavillon de Nassau.
2007: Rachat par la Pride of Hamburg Schiffahrtsgesellschaft mbH & Co. KG, Hambourg (Gestion: Graig Shipmanagement (Germany) GmbH., Hambourg), enregistré à Nassau.
En octobre 2007 repris par la Mediterranean Holdings Invest Co. Inc. (Gestion: Massoel Meridian Ltd., Genève, Suisse), enregistré à Nassau et renommé en YL CONFIDENCE.
En septembre 2008 il est indiqué que le navire intéresserait un propriétaire turc, mais la vente ne s’est pas concrétisée.
Vendu aux enchères publiques à Singapour en juillet 2009 à la Pandemonium Shipping Co Ltd., Cardiff (Gestion: Graig Ship Management Ltd., Cardiff), enregistré à Nassau, le navire ayant été mis hors service en mai 2009, puis mis à la chaîne. Pas renommé et en août 2009 ce cargo était à Singapour, toujours dans l’attente d’un affrètement.
En octobre 2009 son nom passe à ARDENT.
En novembre 2012, enregistré sous pavillon panaméen avec le no. Officiel 4490613 et l’indicatif d’appel 3FDU9.
En 2016, vendu à la Unique Ship Breaking Corporation et arrive à Along le 20-04-2016. La démolition a débuté le 27-04-2016.
Traduction: 27.02.2019 Pierre-André Reymond