HISTOIRE DE LA ALPINA REEDEREI AG CHUR
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Article de journal |
Au début de 1987, la Alpina Reederei AG, qui exploitait les navires de la Schweizerische Reederei ainsi que de la Neptun AG à Bâle (SRN), a cessé ses activités. La Panalpina à Bâle a pris en charge, en février 1987, la gestion technique et commerciale des deux derniers petits navires frigorifiques, le BASILEA et le TURICIA, qui battaient pavillon suisse. Les navires ont été immatriculés sans changement de nom, mais sous pavillon chypriote. Ils ont finalement été vendus à l'étranger en 1996. Le Hambourgeois Uwe R. Nüsse, qui dirige une société de courtage à Hambourg et entretenait des relations commerciales avec la Alpina Reederei AG depuis de nombreuses années, a repris toutes les actions de l’ancienne compagnie maritime en octobre 1998, dans le but de la faire revivre. Depuis 2000, la société est domiciliée auprès d’une société fiduciaire située à Coire, dans le canton des Grisons. Cette nouvelle société de transport n’a rien à voir ni avec les anciens actionnaires, ni avec l’ancienne direction de l’Alpina ou de la SRN de Bâle. C’est une société totalement nouvelle et indépendante. Toutefois cette nouvelle société a gardé l'ancien logo de la Schweizerische Reederei suisse (SRAG). Le premier navire, le vraquier CALANDA, a été livré en mai 2000 par le chantier naval argentin Astillero Rio Santiago, à Ensenada, situé à environ 60 km au sud-est de Buenos Aires. Le chantier naval offrait de bonnes conditions financières à cette époque, mais la construction progressait très lentement. Globalement, ce chantier naval a construit six navires du même type jusqu'en 2008, dont deux ont été exploités par la compagnie de transport. Les quatre unités restantes ont depuis été revendues. Le financement des navires a été assuré par une banque suisse et par une banque allemande. Les navires sont utilisés dans le monde entier et battent pavillon des îles Marshall (dans le sud du Pacifique). Les équipages sont tous originaires des Philippines. En ce qui concerne les questions techniques et du personnel, les navires sont gérés par Columbia Shipmanagement à Limassol, sur Chypre, une société bien connue, sous contrôle allemand. M. Nüsse gère ces navires depuis son domicile dans les montagnes des Grisons et par l'intermédiaire de sa société de courtage, la Uwe R. Nüsse Shipping GmbH à Hambourg. HPS-SwissShips, janvier 2015 Traduction: 01.03.2019 Pierre-André Reymond |