Historique des navires
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Commandé en juillet 1974 comme no de construction 613 auprès du chantier étasunien Newport News Shipbuilding & Dry Dock Co. à Newport News en Virginie, USA, la quille a été posée le 01-09-1977. La mise à l’eau s’est déroulée le 14-10-1978 sous le nom de U.S.T. ATLANTIC et le navire a été livré à ses propriétaires , la United States Trust Co. de New York, Trustee (gestion: VLCC I Corporation, New York) en mars 1979. La construction a coûté 136'500'000 US$. Son no du Registre du Lloyd’s est le 7417458. Le no officiel de registre le 601437 et l’indicatif d’appel est WHNH.

Le voyage inaugural conduisit le navire à Ras Tanura en Arabie Saoudienne pour y charger du brut Le navire est reparti le 06-05-1979 pour Port Arthur au Texas, USA.

A partir d’octobre 1980 le navire est mouillé dans la baie de Galveston comme navire citerne entrepôt.

Le 02-05-1981 le tanker arrive à Freeport aux Bahamas et le 16-06-1981 il quitte South Riding Point sur la Grande Bahamas pour Singapour.

Le 09-08-1981 il entre à Sabah dans la baie de Brunei et il est mis à couple de son jumeau U.S.T. PACIFIC, qui y était déjà depuis le 25-05-1981.

En 1982 la gestion passe à Interocean Management Corporation in Philadelphia PA.
En février 1984 le Loyd's Shipping Index désigne comme propriétaire la Connecticut Bank & Trust Co., de Hartfort CT et en juin 1984 le nom passe à Interocean Management Corporation in Philadelphia PA.

Cependant sur le registre des navires du Lloyd’s (Lloyd's Shipping Index) le propriétaire reste la United States Trust Co. de New York.

Le 01-09-1993 le navire est racheté pour la somme de 22'900'000 US$ pour le compte de la Marine Transport Lines Inc., Secaucus NJ (Shawmut Bank Connecticut N.A., Hartfort CT, USA).

Le 03-07-1994 arrivée à Singapour pour un radoube dans un chantier naval ; il semble que le navire y était encore le 04-11-1994.

Le 01-03-1994 renommé MARINE ATLANTIC et enregistré à Monrovia sous pavillon libérien au nom de Marine Atlantic Ltd. No de registre: 10018. Indicatif d’appel: ELQO4. La gestion passe à MTL International Ship Management Inc. à Weehawken NJ (à côté de New York).
Le 01-06-1996, la gestion est reprise par Acomarit Services Maritimes SA à Genève, Suisse.

En mai 1999 le Lloyd's Shipping Index indique que la gestion est assurée par Scope Management SA, Genève, mais au Lloyds Register il est fait mention de Acomarit, soit plus tard V Ships Switzerland.

Le 22-09-1999, arrivée à l’île de Kharak en Iran pour y être installé comme tanker d’entreposage.
En mars 2001, selon l’édition du Lloyd's Shipping Index, le navire serait à nouveau en service et annoncé comme voyageant entre les USA et le Koweït où il serait arrivé au terminal de Juaymah (Ju Aymah Oil Terminal) le 20-01-2001.

Depuis le 14-05-2001 la gestion passe nom de V Ships Switzerland SA, après la vente de Acomarit à V Ships.

Le propriétaire effectif est maintenant la Crowley Maritime Corp. (Opérateur: Crowley Petroleum Services Inc., Jacksonville FL).
Vendu pour US$ 24'600'000 à un démolisseur non connu du Bangladesh, le pétrolier est arrivé le 06-04-2004 à Chittagong pour y être mis au sec et à la casse.

SwissShips-MB 18.07.2018 & 28.12.2018 Pierre-André Reymond