Le navire a été commandé par des hommes d'affaires français, à Port Gentil, au Gabon et fut construit par Beliard, Crighton & Co., Dunkerque; France, un petit chantier aujourd'hui fermé. Le "BITURIK 1er " est remis en 1982 à son propriétaire Chenas Shipping Company of Panama (Agent: Rhein Treuhand & Consulting A.G., Basel). Il est alors enregistré sous pavillon panaméen. GRT: 344, NRT: 129, DWT: 450, Indicatif: HO6771.
Au début, le bateau était sous contrat d'affrètement pour le compte de la Comex, Marseille et est service pour les plongées dans les champs pétrolifères au large du Gabon. A la demande des banquiers, ABC Maritime AG, Nyon, reprend les gestions commerciales et financières, lorsque les propriétaires se retrouvent dans les difficultés financières. Sur la base de cette réorganisation, le bateau est vendu en 1987 à une nouvelle compagnie: Mada Shipping Company Ltd., Kingstown, St. Vincent & the Grenadines. Il est rebaptisé "RANDA" et enregistré sous pavillon de St. Vincent et Grenadines avec pour port d'attache Kingstown. Reg. Nr. 2141, Indicatif: J8GK,
GRT: 483, NRT: 145 (BRT/NRT sont les jauges reconnues selon les nouvelles règles de jaugeage internationales), DWT: 450.
La reprise du "RANDA" par l'armateur ABC Maritime suivit en février 1987 à Port Gentil.
Le "RANDA" était le premier bateau de travail offshore et marque le début d'ABC Maritime dans l'industrie de ce type en Afrique occidentale.
En décembre 1988, les problèmes financiers des propriétaires sont réglés et le bateau est repris par Randa Shipping Company Ltd., Kingstown, le nom et le pavillon de l'unité demeurant les mêmes.
Après la reprise par ABC Maritime AG, le "RANDA" continuera son travail dans le champs pétrolifères d'Afrique occidentale, de l'Angola jusqu'au Nigeria, mais également, au début, au Congo et au Gabon.
L'équipage comprenait un capitaine et un chief-eng. français, ainsi que 6 à 8 marins africains. Quelques machinistes suisses ont travaillé à bord, dont le premier, en 1988, éatit le regretté Theo Gamper.
Le bateau était équipé de 4 points réglables d'amarrage et de ce fait était très demandé pour des travaux de constructions et maintenance par les compagnies pétrolières. Le "RANDA" pouvait effectuer des travaux de plongée, réparations sous-marines sur des plates-formes ou des oléoducs, ainsi que sablage et peinture de structures, surveillance sismique et service hôtelier lors de grands projets de construction, ainsi que l'établissement de nouvelles plates-formes (ceci nécessitait parfois la pose de containers de logements sur le pont). Des transports de matériels sont également pratiqués de temps à autres, le long des côtes ou pour fournir les plates-formes.
Traduction: † Francis Monnard |