Quille posée le: 15.11.1984. Lancé "N'GOUNIE" Panama, le 11.10.1985. délivré en décembre 1985 à West African Gulf Associated (Armateur: Feronia International Shipping (F.I.S.H.), Paris), Kingstown, St. Vincent & Grenadines.
N° officiel: 2059. Indicatif: J8DG.
Baptisé du nom d'un fleuve et d'une province au Gabon .Le N'gounie coule du sud su nord et son embouchure se trouve proche de Lambaréné sur le fleuve Ogooué qui sejette dans l'Atlantique près de Port Gentil.
Le "N'GOUNIE" (et ses frères "IBENGA", "NIARI" et "NYANGA") 3 machines principales: 1 de chaue bord pour chaque hélice et une au milieu pour le propulseur et le treuil de remorquage, (PTO = Power Take-Off avant), ainsi que pour la pompe à incendie de 600 m3/h (PTO = Power Take-Off arrière). Les bateau ont 2 moniteurs pour la commande d'extinction sur la passerelle, sur "IBENGA" et "NIARI" seulement pour l'eau, sur "N'GOUNIE" et "NYANGA" avec ajout de mousse quand nécessaire et sur demande. Par la suite, il fut installé sur "N'GOUNIE" et "NYANGA" un bras de 6 mètres de long, sur chaque bord, pour disperser les produits de lutte contre la pollution pétrolière. Un tank en contient 8 m3.
Vendu en 1998 à la Compagnie nationale de Navigation (C.N.N.) (Armateur: Feronia International Shipping (F.I.S.H.), Paris), Kingstown. Pas rebaptisé.
Le 16 février 1999, le "N'GOUNIE" est racheté par N'Gounie Shipping Ltd. (Armateur: ABC-Maritime A.G., Nyon), Kingstown, au chantier Carena Shipyard, Abidjan, et là-bas finalement réparé et remis en service. Pas rebaptisé.
Traduction: † Francis Monnard