Historique des navires
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Le navire fut construit sous le nom de "MS MERLIN II" à Bodenwerder sur la Weser,aux environs de Hameln en Allemagne occidentale. Les chantiers de construction étaient Arminius Werke GmbH, qui, durant la construction du bateau, abandonnèrent la construction navale pour s'adonner à celle métallique en général. En raison des ponts aux tabliers trop bas, le bateau dut être achevé à Bremer haven, là où la passerelle et la grue purent être montées. La quille fut posée le 12 octobre 1989 et le lancement suivit le 17 février 1990. Le navire sera remis à son propriétaire Eignern Mediana Shipping Co. Ltd. Limassol, Chypres, le 30 mars 1990. BRT: 732
NRT: 219
DWT: 856 tonnes métriques.
Apparaux: 1 grue Liebherr d'une capacité de 18 tonnes métriques SWL entre 3-20 m.
IMO Nr: 8920610
N° d'enregistrement: 708901
Rufzeichen: P3QK3

Le navire est en partie auto-chargeur jusque sur le pont (deck cargo vessel / landing craft) et toutes les marchandises sèches étaient transportées sur le pont. Une rampe d'étrave permettait le chargement ou déchargement de camions ou de machines de chantier par eux-mêmes (Roll-on et Roll-off) aux ports, voire sur une plage. Sous le pont se trouvait des citernes pour l'eau potable, le gasoil, dans le but d'approvisionner les îles de forage ou d'autres bateaux.

La gestion commerciale du "MS MERLIN II" fut confiée à A.S.B., Air Sea Broker Ltd., Allschwil, une compagnie de Panalpina, Basel. Après sa livraison, le bateau fut mis en service en navigation côtière en Afrique occidentale, principalement pour l'industrie pétrolière entre le Nigéria et l'Angola.

Le 01.11.1995 les propriétaires ont confié la gestion technique à ABC Maritime A.G., Nyon.

En septembre 1999, durant une cale sèche planifiée à Walvis Bay, Namibie, les machines originales Caterpillar, type: 3408-DI-TAU (2 x 402 CV à 1800/366 RPM, environ 7,0 nœuds) furent remplacées par 2 machines Cummins, type: 6-KTA-19-M3. De nouveaux axes, d'un acier plus solide, et des nouvelles hélices recalculées et les nouvelles machines d'une puissance de 2 x 600 CV améliorèrent la vitesse pour la porter à environ 10 nœuds.

Le "MS MERLIN II" reçut son pavillon et son enregistrement à Port Gentil le dimanche 28 novembre 2004. Le nouveau nom était: "MERLIN II". Le propriétaire est toujours Mediana Shipping Ltd. et le navire est encore inscrit à Kingstown, St Vincent & les Grenadines. N° officiel: 9570. Indicatif: J8B3098.

Traduction:    † Francis Monnard