Historique des navires
book

Il s’agit d’un « FSIV » (Fast Supply & Intervention Vessel) ce qui s’appelait autrefois une vedette d’équipage et le KAROL W était le troisième d’une série de trois navires commandés par ABCmaritime, de Nyon, Suisse. Cette unité a été construite par SEAS, South East Asia Shipyard, Ben Luc, au Vietnam, un chantier naval appartenant au groupe Piriou à Concarneau, en France. Le chantier se situe sur le fleuve dans les environs de Ho-Chi-Minh-Ville (l’ancienne Saigon) et il est dirigé par du personnel français.

Le KAROL W navigue sous pavillon de Malte, raison pour laquelle le chantier a été obligé de réaliser certaines modifications par rapport aux plans originaux. Après livraison à ses propriétaires le 30-10-2014, le KAROL W s’est rendu en Afrique de l’Ouest via Singapour, effectuant trois brèves escales pour son avitaillement en carburant.

L’équipage est composé d’un capitaine et d’un chef mécanicien français ainsi que de 8 marins locaux. Pendant le voyage vers l’Afrique de l’Ouest, il y avait des marins philippins à bord. Le navire est actuellement en service en Afrique de l’Ouest.

SwissShips, HPS, Juillet 2014

Le 25-08-2017, transféré sous pavillon de Saint-Vincent-et-les Grenadines et immatriculé auprès de la Fast Ship Ltd. à Kingstown. Gestion non renommée et inchangée. Numéro officiel: 12006. Indicatif d'appel J8B5533

Informations supplémentaires et histoires
Quelques détails techniques

La coque et les superstructures étaient construites en aluminium de manière à réduire les poids et ainsi gagner de la vitesse. La proue d’un design assez peu habituel était destinée à bien prendre les vagues, mais en marche le navire était rouleur. La propulsion est donnée par quatre moteurs diesels rapides, chacun équipé d’une propulsion hydrojet de Hamilton en Nouvelle Zélande. De plus deux propulseurs d’étrave électriques sont installés. Quatre génératrices diesel produisent le courant électrique pour les propulseurs et le reste de l’équipement du navire.

De manière à faciliter les manœuvres près des plateformes de forage le navire est pourvu d’un dispositif de positionnement de type DP class 2, lequel est équipé d’un ordinateur qui contrôle les jets et propulseurs, permettant au navire de rester stationnaire à un ou deux mètres près.

Pour la lutte incendie sur une plateforme ou un autre navire, le KAROL W est équipé d’un dispositif FiFi class I consistant en un moniteur incendie de chaque bord de la poupe ayant chacun une capacité de 1200 m3 / heure, ainsi qu’une pompe a incendie centrale de 2400 m3 / heure. Réglementairement le jet doit atteindre 120 m et monter à 45 m de haut.

Le navire peut emporter de la marchandise et des passagers. Le fret est entreposé sur un grand pont d’une capacité totale de quelque 226 tonnes. Au total, 50 passagers peuvent voyager de jour dans des confortables sièges inclinables, dans une grande salle équipée de TV et de vidéo. Occasionnellement 12 personnes peuvent dormir à bord dans 4 cabines à une couchette et 4 cabines à couchettes doubles.

SwissShips, HPS, Juillet 2014

Traduction: 20.12.2018 Pierre-André Reymond