Historique des navires
book

Ce tanker-chimiquier a été construit pour le groupe Yardimci Shipping (Yardimci Gemi Insaat AS, Istanbul) dans leur propre chantier naval, Yardimci Tersanesi A.S., à Tuzla (sur le côté asiatique d’Istanbul), en Turquie. La commande avait été passée par une compagnie subsidiaire, Chemstar Tankers, à Dublin, en Ireland, car ce pays offrait des conditions particulièrement favorables pour les transactions de propriété et financières.

La pose de la quille de cette coque No. 63 a eu lieu le 01-07-2005 et le pétrolier-chimiquier a été mis à l’eau sous le nom de CT TIPPERARY*) le 28-06-2008.

A la fin de la construction le navire a été remis le 30-04-2009 à ses propriétaires, Chemstar Longford Ltd., Irlande. Le navire a pris le nom de CT LONGFORD, pavillon maltais et enregistré au port de la Valette sous no. IMO 9393072 indicatif d’appel: 9HYM9.

Ce chimiquier avait un port de 10'303 tonnes avec un tirant d’eau d’été de 7.54 m et les 13 réservoirs offraient une capacité totale de 11'067 m3. Chaque réservoir était équipé d’une pompe de déchargement Framo et le chargement pouvait être chauffé par un dispositif thermal situé sur le pont. Les tanks étaient protégés par un système à gaz inerte.

La propulsion était assurée par deux moteurs diesel Wärtsilä, des 6-cylindres de type 6L32, couplés sur un propulseur azimutal. L’électricité (440 VAC/60Hz) était produite par deux génératrices diesel ainsi que par deux génératrices d’arbre, lesquels sont couplés sur l’avant des machines principales.

L’équipage de 16 ou 17 marins provenait principalement d’Ukraine, mais parfois aussi de Russie ou de Géorgie.

Les propriétaires ne trouvant pas d’emploi pour ce pétrolier-chimiquier ont pris contact avec ABCmaritime qui a proposé un affrètement au temps avec une grosse compagnie pétrolière, sous la condition que la gestion soit assurée par eux-mêmes. A la livraison du navire par le chantier naval le 30-04-2009, la gestion a été ainsi prise par ABCmaritime à Nyon et le CT LONGFORD a été engagé pour le transport de divers produits en Ouest Afrique. Le 08-01-2011 l’affrètement à temps et le contrat de gestion se sont terminés et le navire a été remis à ses propriétaires, les groupe Yardimci Shipping. Gestion:: Ayder Tankers AS, Istanbul.

*) selon la page web du chantier www.yardimci.gen.tr ce navire aurait été construit sous no. de coque 036 et livré en janvier 2008 avec le nom de CIMIL.

Le 03.05.2018, vendu à Arsland Erne Ltd., Valletta (Direction: Besiktas Likid Tasimacilik Denizcilik Ticaret AS, Istanbul) et renommé ERNE. Aucun changement de drapeau.

20.07.2018: Acquisition par Macoil International SA, Athènes (direction: NRG Maritime Inc., Athènes) et renommé C FORCE. Toujours enregistré à La Valette.

Le 11-12-2018 le navire a été racheté pas ses anciens propriétaires, la société Arsland Erne Ltd., enregistré à la Valette, sans changement de nom.

Le 04-06-2020 renommé en ERNE et la gestion repasse à la Besiktas Likid Tasimacilik Denizcilik Ticaret AS à Istanbul.

SwissShips-HPS, MB, July 2012 & 14.12.2018 / 2020 Pierre-André Reymond PAR