Historique des navires
book

Initialement, ce bateau a été construit comme ravitailleur (OSV Offshore Supply Vessel) par la Aukra-Bruk A/S, Aukra, Norvège sur leur chantier naval de Molde avec le numéro de construction 054. La quille a été posée en juin 1974 et le lancement a eu lieu 1er mars 1975 sous le nom de SEAWAY DEVON. Ensuite, le navire a été livré à son propriétaire, K/S Seaway Supply & Support Ships A/S & Co. à Oslo et la gestion a été attribuée à la Stolt-Nielsen R/A à Haugesund, Norvège.

Le SEAWAY DEVON a été enregistré sous pavillon norvégien avec Oslo comme port d'attache (TJB: 498, TJN: 183, TPL: 925, No de Registre: 8548, Indicatif d’appel: LAEY).

En 1976 déjà, il était converti en DSV (Diving Support Vessel, Bateau de soutien à la plongée) par la Ulstein Halto A/S, Ulsteinvik, Norvège sous le nouveau nom de SEAWAY HAWK. Il resta sous pavillon norvégien, mais changea de port d'attache, qui devint Haugesund (TJB: 644, TJN: 187, TPL: 925). Diverses grues ainsi qu'un portique hydraulique "A" SWL (Safe Working Load) de 30 to ont été installés sur le pont lors de cette reconversion.

En 1982, le bateau a été vendu à la Progemar (Société Provencale de Gestion Maritime), de Marseille, et la gestion a été attribuée à Les Abeilles International et Compagnie à Dunkerque. Il a été renommé ABEILLE SUPPORTER et enregistré sous pavillon français avec Lorient comme port d'attache (TJB: 1046, TJN: 338, TPL: 925 – No officiel 466/615, indicatif: FUAN).

Le 14 octobre 1997, l'ABEILLE SUPPORTER, avec l'assistance de deux remorqueurs portuaires, a renfloué le cargo panaméen CAPETAN TANNIS (9093/71), qui, par fort vent, s'était échoué près de Bayonne. Il a ensuite été remorqué à l'abri jusqu'au port de Bilbao.

En 2000, le navire était vendu à la DGA Délégation générale à l'armement (Marine française) qui, le 19 juillet 2000, mandatait la firme NTA, Jouy-en-Josa, Paris (www.nta.fr) pour la gestion. Le même jour, l'inspection technique était attribuée à ABCmaritime à Nyon. Le 26 juillet de la même année, le bateau était enregistré à Bayonne et renommé AQUITAINE EXPLORER.

L'AQUITAINE EXPLORER a fonctionné sous la réglementation civile de la marine marchande française et son équipage était pourvu par une agence de recrutement française. Il était stationné à la base navale de Bayonne et sa tâche principale était d'apporter un soutien au "Centre d'essai des Landes" pour l'essai de roquettes, au sud de Bordeaux. Le bateau devait remorquer des cibles et récupérer pour examen, au moyen d'un véhicule sous-marin téléguidé, les débris de roquettes tirées dans le Golfe de Gascogne.

Le bateau a été également utilisé pour l'assistance de navires en détresse dans le Golfe de Gascogne à de nombreuses occasions. Une de ces interventions eu lieu le matin du 13 juin 2003 lorsque l'AQUITAINE EXPLORER reçu un appel de détresse du pétrolier chimique français CHASSIRON, endommagé par une explosion suivie d'un incendie devant les superstructures de la passerelle peu après avoir appareillé de Bayonne en ballast. Un matelot sénégalais y avait perdu la vie, mais le reste de l'équipage était sain et sauf. L'AQUITAINE EXPLORER porta assistance à l'équipage du pétrolier pour éteindre l'incendie. Le CHARISSON a pu ensuite retourner à Bayonne par ses propres moyens (voir les photos).

Au début de l'année 2009, le navire a été désarmé et les relations commerciales entre la NTA, Paris, et ABCmaritime ont été résiliées le 28 août 2009.

En juin 2010, le bateau a été vendu à la société grecque Spanopoulos Group à Salamine, en Grèce (www.spanopoulos-group.com). Cette société s'occupe d'opérations portuaires (remorqueurs, barges, bateaux-grues etc.), de services hydrographiques et de sauvetage. D'abord, le bateau a été enregistré sous pavillon panaméen sous le nom de GREEK EXPLORER (no officiel 40844PEXZ, indicatif d’appel : 3FAW3). Plus tard, à la fin de 2010, il a été mis sous pavillon grec et renommé CHRISTOS XXIII (indicatif d’appel : SVA3835).

Durant les années 2010 et 2011, le navire a été transformé et reconverti en remorqueur. Il semble qu'un treuil de remorquage d'une puissance de traction de 100 to a été installé. En décembre 2011, le navire a de nouveau été enregistré sous pavillon panaméen (indicatif d’appel : HOKI) sans changement de nom.

Vendu en décembre 2017 à la Christos XXIII Spanopoulos SA, de Salamina. Il est mis sous pavillon grec et sa gestion passe à la Spanopoulos Group SA, Salamina.

En mars 2020 : pavillon panaméen, numéro officiel : n.a. Indicatif d'appel HP4110.

En novembre 2022, pris en charge à Paloukia par le remorqueur CHRISTOS XXXIX (MMSI 237082100) pour être mis à la casse à Aliağa, en Turquie. Le navire est arrivé au lieu de ferraillage d’Aliağa le 14-11-2022.

book

AUTRES INFORMATIONS ET ANECDOTES

ROV, Remotely Operated Vehicle – Véhicule sous-marin téléguidé

C'est depuis les années soixante que les ROV sont employés à des tâches commerciales et scientifiques. Spécialement dans l'industrie pétrolière offshore, ils sont devenus indispensables. Les ROV sont des sous-marins sans équipage reliés par un "cordon ombilical" au bateau-mère et contrôlés par des opérateurs à bord de celui-ci.

Deux catégories principales de ROV, commerciale et scientifique, sont destinées à la surveillance et à l'inspection, ainsi qu'à des travaux sous-marins. Les ROV commerciaux peuvent opérer jusqu’à des profondeurs allant de 2500 à 3000m, tandis que les ROV scientifiques sont utilisés pour de plus grandes profondeurs. La contrainte principale dans la construction de ROV est la résistance à la pression de l'eau. Pour chaque centaine de mètres de profondeur supplémentaire, la construction devient plus sophistiquée et plus chère. Pour plus détails voir www.rov.org

Traduction: Pierre Tschanz, le 16 mai 2017 / Rév.2023PAR

Home