Historique des navires
book

Le ANUKET CORAL, un navire citerne à double coque, prévu comme souteur (délivrant du carburant à d'autres navires en haute mer), a été construit par le chantier naval Qingdao Shipyard Co. Ltd., à Qingdao en Chine en 2010. Notons que Qingdao est l'ancienne colonie allemande de Tsingtau où, en 1903, fut fondée la célèbre brasserie Tsingtao Brewery. Le navire souteur est géré la société Oryx Bunkering Services à Genève, partenaire de AOG, Addax & Oryx Group. Le navire opère en Afrique Equatoriale, principalement entre la Côte d'Ivoire et l'Angola, fournissant en carburant les plateformes pétrolières, les navires offshore (bateaux de servitude sur les champs pétroliers), divers navires cargo et bateaux de pêche hauturière. Le navire est propriété de la Anuket Coral Shipping Ltd à La Valette et bat pavillon maltais. Indicatif d'appel 9HA2427. OMI No: 9395874

Pour différentes raisons, l'armateur résilia le contrat de management technique avec un compagnie anglaise pour confier ce management à ABCmaritime de Nyon en Suisse. Le transfert fut fait le 12.08.2014. Un mois plus tard, le bateau-soeur ANUKET PEARL et le plus grand ANUKET TOPAZ suivirent ce changement. Le préfixe Anuket du nom de ces navires se réfère au Dieu du Nil de l'antique Egypte.

Le ANUKET CORAL et sa soeur ANUKET PEARL sont équipés d'un système DP class 1. DP signifie dynamic positionning donc positionnement dynamique, c'est à dire un ordinateur couplé à un GPS co-ordonne les poussées de ou des hélices et le/les propulseurs d'étrave pour garder le navire sur une position donnée, et cela au mètre près. Ce système et très utile pour le travail d'un souteur et haute mer. Les officiers du navire suivent une formation adéquate pour gérer ce genre de système.
L'équipage du navire consiste en 15 personnes.

SwissShips, HPS, MB, FG / février 2016