Reedereigeschichte Deutsch         Storia della compania         Company history english    

La société Reederei Zürich AG a été fondée le 31-01-1995 à Zurich sous le nom de J & W Shipping AG. Les deux lettres J et W étaient les initiales des deux co-fondateurs de l'entreprise, Jönsson et Weiner, deux Suédois ayant émigré en Suisse dans leur jeunesse.

Au début de l'année 1998, le nom de l'entreprise a été modifié pour devenir celui de l’actuel de la société, la Reederei Zürich AG. La société actuelle ne doit pas être confondue avec la Reederei Zürich AG, exploitée par la Fédération des coopératives Migros entre les années 1951 et 1987.

Le premier bureau de l'actuelle Reederei Zürich AG se trouvait à la Forchstrasse 34 à Zurich. Au début 1995, la société a acheté son premier navire, un vraquier handy-max âgé de six ans, qui a été baptisé AVENTICUM et enregistré sous pavillon suisse le 05-05-1995. Par la suite, il n’y eut que des constructions neuves. Le premier et le troisième vraquier ont été construits par Oshima Shipbuilding Co. Ltd. à Oshima, au Japon. La seconde nouvelle construction a été livrée par le chantier Tsuneishi Zosen K.K., Numakuma, au Japon.

Les six vraquiers Supramax actuels ont tous été construits par le Tsuneishi Group (Zhoushan) Shipbuilding Inc, Zhoushan, Daishan County ZJ, en République Populaire de Chine. Les trois derniers navires ont été construits selon le nouveau design TESS-58 AEROLINE développé par ledit chantier naval. Ce type de construction permet de réaliser des économies de carburant considérables. Tous les navires sont équipés de grues avec grappins, lesquels permettent de décharger ou charger la cargaison, même dans de petits ports mal équipés.

Les navires font du tramping dans le monde entier et l'armateur entretient des relations avec des fréteurs dans le monde entier. Actuellement, six navires naviguent pour cet armateur.

Depuis la création de la compagnie maritime, les navires sont exploités par des équipages entièrement originaires des Philippines, recrutés par le biais d'une agence spécialisée à Manille. Aujourd'hui, l'armateur dispose d'équipages de bonne qualité et stables.

Après sa première adresse à la Forchstrasse 34 à Zurich, l'entreprise a eu deux autres sièges, dans des quartiers résidentiels de Hottingen au Zürichberg. Depuis 2018, l'armateur s’est installé à la Rämistrasse, au centre-ville, à une centaine de mètres de la Bellvueplatz.

Aujourd'hui, six personnes travaillent au siège de la Reederei Zürich AG et assurent l'exploitation commerciale et technique des navires.

Björn Lindblom, Reederei Zürich AG, Zurich, avril 2024

Traduction PAR, septembre 2024

Back