DEMOLITION DU GRAND HALL DIESEL DE L’USINE DES FRERES SULZER A WINTERTHUR
Reportage photo de Hans-Peter Schwab
Dans les anciens locaux des Frères Sulzer SA, situés juste derrière la gare principale de Winterthur, il y avait les anciennes halles de montage des grandes constructions diesel (principalement des moteurs diesel de navires). Ces locaux ont été démolis par l’entreprise Aregger AG de Buttisholz, entre janvier et mars 2012 pour faire place à un nouveau plan d’urbanisation. Beaucoup de futurs mécaniciens de navires suisses ainsi que ceux qui revenaient de mer ont également travaillé sur ces lieux. 31-01-2012: La halle de montage avec les bancs d'essais pour les gros moteurs diesel. Ces derniers étaient assemblés ici et les essais s’y effectuaient par la suite dans la même halle. Les moteurs les plus puissants de l'époque, le RD90 puis les moteurs RND avec le RND105 (diamètre du cylindre 1050 mm) ont également été testés ici. En 1988, le dernier moteur, un 8RNF68M, un moteur stationnaire pour une centrale diesel aux Bahamas a été construit ici. 31-01-2012: Les petits ateliers avec les galeries derrière la grande salle sont déjà démolis. Sur la droite de l'image, on peut voir une partie de cette galerie. 31-01-2012: Les tuyaux d'échappement et les silencieux. 31-01-2012: Une vue du sol de la galerie. 27-02-2012: La grande grue de 100 tonnes est encore sur ses rails. 08-03-2012: La moitié de la "halle" a été démolie. 09-03-2012: La grande grue de 100 tonnes est en train de tomber. 09-03-2012: La première partie de la grue est basculée puis enlevée. 09-03-2012: Le travail se fait avec des cisailles hydrauliques. 12-03-2012: Les cisailles hydrauliques attaquent. 12-03-2012: Après environ 40 minutes, les deux parties du toit plat, à côté des claires-voies, ont déjà disparu, environ 12 x 20 mètres chacune. 12-03-2012: Après une heure, un morceau de toit d'environ 20 x 35 m est brisé. 13-03-2012: Une bonne image des énormes cisailles fabriquées par Komatsu, Japon. 14-03-2012: Le toit a maintenant complètement disparu. 14-03-2012: Vue de l'arrière de la zone où se trouvaient les petites halles. La petite bâtisse en arrière-plan est le "Bâtiment 1834" dans lequel la société des Frères Sulzer a été fondée en 1834. 15-03-2012 15-03-2012: Une poutrelle principale est démonté. En environ 5 minutes, les cisailles ont découpé la section d'environ 1,3 m de haut. 15-03-2012: L’énorme poutrelle tombe. 15-03-2012: La façade sud est laissée sur pied pour être intégrée au nouveau bâtiment. Deux travailleurs retirent à la main les petits éléments et les voies de l'ancien chemin de la grue. 16-03-2012: La façade sud qui a été laissé debout a été provisoirement ancrée au sol. 16-03-2012 22-03-2012: L'ancienne construction est maintenant débarrassée des pièces indésirables et prête pour sa restauration. Les nouveaux bâtiments de l'administration de la ville de Winterthur seront construits sur le mémorable site du département des gros diesels de cette entreprise de construction de moteurs marins. Des navires sont également mis à la casse et découpés au moyen de telles cisailles hydrauliques. Une des entreprises qui effectuent de tels travaux, est le groupe néerlandais « Euro Demolition Group BV » à Beverwijk. Cette entreprise a miné et détruit diverses épaves comme le TK BREMEN, qui s'était échoué au large de Lorient, en décembre 2011. Il y a aussi eu d’autres épaves tel le TRICOLOR (2002) et le MSC NAPOLI (2007), qui avaient coulé dans la Manche, de même que le NEWFLAME (2007) qui avait sombré au large de Gibraltar. SwissShips, HPS 25.03.2012 / Traducion 14.01.2020 Pierre-André Reymond |